Pourquoi publier un rapport ESG ?
La mise en place d'un rapport RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), basé sur des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), répond avant tout à un objectif de transparence, permettant aux entreprises de collaborer et de progresser sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
En rendant publiques ces informations, leurs démarches RSE, leurs engagements, les organisations peuvent encourager une industrie, un secteur ou encore des parties prenantes à relever ses standards et à intensifier ses efforts face aux défis contemporains.
Ce type de rapport n’est pas seulement un exercice de conformité : il devient un véritable outil stratégique. En faisant le bilan de l’année écoulée, de ses engagements, l’entreprise peut piloter la performance de ses équipes, suivre l’atteinte de ses objectifs ou encore ajuster sa stratégie si nécessaire. Cette transparence contribue ainsi à une meilleure prise de décision interne, en fournissant des données fiables et pertinentes pour évaluer les progrès réalisés en matière de RSE..
Au-delà de la conformité réglementaire, il s’agit aussi d’impliquer les parties prenantes internes et externes en évaluant collectivement où chacun se situe dans l’accomplissement des objectifs fixés, sur les actions menées. C’est une démarche qui renforce la confiance et favorise une gestion plus collaborative des enjeux ESG.
Rédiger un rapport RSE conduit bien au-delà des seuls enjeux environnementaux. Il intègre également les dimensions sociales et de gouvernance, offrant ainsi une vision complète des actions, impacts et des performances de l’entreprise. Chez DECATHLON, par exemple, on parle de reporting ESG pour souligner cette approche globale qui dépasse les préoccupations environnementales.