Origine et définition de l’écomobilité
Le mot écomobilité est une invention relativement récente : il apparait à la fin des années 1990, au moment où le développement durable devient un sujet majeur dont commencent à se saisir les pouvoirs publics, la société civile et les entreprises. Le concept va ensuite monter en puissance à partir des années 2000, pour s’imposer aujourd’hui comme l’un des défis incontournables de la transition écologique. On parle aussi de mobilité durable.
Côté définition, l’écomobilité, selon l’ADEME (l'Agence de la Transition Écologique), c’est « assurer la circulation des biens et des personnes en réduisant l’utilisation des véhicules automobiles quand c’est possible, notamment en milieu urbain et périurbain. »
Il s’agit concrètement de repenser nos déplacements (modes de transport, infrastructures, fréquence, types de carburant, etc.) pour en limiter les impacts négatifs. L’objectif n’est pas uniquement écologique, puisqu’on cherche en réalité à agir positivement sur trois grands domaines : l’environnement, la qualité de vie, et la santé.
L’écomobilité s’adresse aussi bien aux individus qu’aux marchandises : le secteur de la logistique, marqué notamment par l’explosion de la livraison à domicile ces dernières années, est évidemment très concerné.