Améliorer sa résilience et préserver sa compétitivité
Outre des bénéfices écologiques, la décarbonation a d’autres avantages pour l’industrie. Elle permet, d’abord, d’augmenter sa résilience (sa capacité à surmonter les crises) face aux chocs énergétiques, via notamment une plus grande indépendance énergétique. En étant moins dépendant des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, etc.), les industriels s’épargnent les risques et incertitudes liés aux marchés des matières premières, très sensibles aux événements internationaux (conflits armés, conflits commerciaux, crises politiques, etc.).
La décarbonation permet aussi aux industriels de préserver, voire d’augmenter, leur compétitivité. D'abord parce que la demande (de la société, des consommateurs et consommatrices, des entreprises, etc.) intègre de plus en plus les critères écologiques : pouvoir justifier d’une production décarbonée est donc devenu un avantage comparatif et un argument commercial. Un argument dont nombre d'entreprises ne voudraient pas se passer ! Ensuite, parce que le prix des énergies fossiles, dont les stocks s’amenuisent, va mécaniquement augmenter.
Enfin, soulignent les économistes, la décarbonation de l’industrie est synonyme de création d’emplois et de revitalisation territoriale.