DECATHLON
L’année 2020 a été marquée pour DECATHLON par une accélération de la collaboration avec nos parties prenantes. Ces travaux nous permettent d’affirmer nos engagements en matière de développement durable, renforcer nos méthodologies et contribuer à un impact collectif.
Membre depuis plusieurs années de l'Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, organisation multi parties prenantes qui exerce une veille permanente en France, en Europe et à l’international et qui accompagne les entreprises sur leurs stratégies RSE. DECATHLON a rejoint en Juin 2019 le conseil d’administration de l’ORSE.
Participation à une expérimentation européenne pour définir une méthode multicritère commune de calcul de l’empreinte environnementale des produits (tee-shirts). Membre du secrétariat technique avec différentes parties prenantes, notamment l’ADEME, le ministère français de l’environnement, l’OFEV*, des marques (Promod, Pimkie, Okaïdi,...) et des producteurs (Les Tissages de Charlieu, TAD).
*OFEV : L'Office fédéral de l'environnement Suisse
DECATHLON a rejoint la BCI (Better Cotton Initiative) en janvier 2012. Cette association à but non lucratif encourage le développement mondial d’un meilleur coton comme produit de base durable afin de le rendre meilleur pour les personnes qui le produisent, meilleur pour l'environnement dans lequel il est cultivé et meilleur pour l’avenir du secteur.
DECATHLON participe à l’initiative “2020 Commitment” de la Global Fashion Agenda, qui regroupe des entreprises qui se sont engagées à prendre des mesures concrètes pour l’économie circulaire. Decathlon a pris l’engagement suivant : “En 2020, l’ensemble des designers et ingénieurs seront formés aux principes de la conception circulaire, la réparation, la réutilisation et le recyclage”.
DECATHLON fait partie du conseil d’administration du Pôle Eco-conception, le centre national français sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie. Créé en 2008, ce centre a pour vocation de soutenir le développement de mode de consommation et de production durables. Le Pôle éco-conception accompagne DECATHLON sur l’éco-conception de ces produits et des stratégies mise en place.
Le projet Plastic Leak (PLP) sur les fuites de plastique lancé par le cabinet de conseil en développement durable Quantis et le centre de management environnemental & RSE EA, a pour objectif de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre la pollution par les plastiques. L’initiative multipartite vise à élaborer des guides méthodologiques et des métriques pour localiser, mesurer et cartographier la pollution plastique et microplastique dans la chaîne de valeur et définir des actions efficaces pour résoudre le problème des fuites de plastique dans l'environnement.
Le Microfiber Consortium (TMC) est une association à but non lucratif qui permet une approche multi parties prenantes. Ce consortium facilite le développement de solutions pratiques pour l'industrie textile afin de minimiser la fragmentation des fibres et leur rejet dans l'environnement à partir de la fabrication textile et du cycle de vie des produits.
RE100 est une initiative mondiale créée par The Climate Group et lancée lors du Sommet pour le climat de l'ONU à New York en 2014. Cette initiative vise à impliquer, soutenir et promouvoir les entreprises qui se sont engagées à utiliser à 100% les énergies renouvelables (incluant la biomasse, la géothermie, l’énergie solaire, éolienne et marémotrice).
L’initiative Science Based Target réunit des entreprises afin de les aider à valider scientifiquement leur démarche de réduction de gaz à effet de serre pour accélérer la transition vers une économie bas carbone. Cette démarche réunit le Carbon Disclosure Project (CDP), l’UN Global Compact, le World Resources Institute (WRI), le World Wide Fund for Nature (WWF) et des acteurs de la We Mean Coalition. L’initiative SBT identifie et met en lumière les bonnes pratiques dans l’écriture d’une trajectoire de réduction CO2 , elle met à disposition les moyens pour valider cet objectif, approuve scientifiquement et de manière indépendante les trajectoires écrites par les entreprises.
L’initiative ACT - Assessing low Carbon Transition® a été développée par l’ADEME et le CDP pour évaluer les stratégies climat des entreprises. Inscrite à l’Agenda des Solutions porté par la CCNUCC ; l’initiative fournit des méthodes pour évaluer l’alignement de la stratégie d’une entreprise par rapport à une trajectoire de décarbonation adaptée à ses activités au regard de son secteur.
Basés sur des données des entreprises vérifiables, une vingtaine d’indicateurs permettent une évaluation holistique de la stratégie de l’entreprise.
Ces évaluations sont conduites en toute transparence par des tiers indépendants assurant une totale neutralité.
Decathlon a participé à l’expérimentation en 2016 et a réalisé son évaluation ACT en 2020.
Le Carbon Disclosure Project (CDP) est une organisation qui a mis en place un système de déclaration publique du suivi des impacts environnementaux pour les investisseurs, entreprises, villes et régions. Un questionnaire d’évaluation est envoyé chaque année concernant les enjeux suivants : changement climatique, eau et forêts.
Decathlon est sollicité sur les enjeux “changement climatique” et “forêts” depuis 2019.
Le projet Net Zero Initiative, initié en juin 2018 et porté par le cabinet de conseil Carbone 4 en collaboration avec une dizaine d’entreprises pionnières, et appuyé par un conseil scientifique, a publié son référentiel de contribution des organisations à la neutralité carbone.
Ce document propose un langage commun à tous les acteurs souhaitant piloter leur action climatique de manière sincère, ambitieuse et transparente en vue de l’atteinte du zéro émissions nettes mondial, et en cohérence avec les instruments et méthodologies existants. Decathlon est partenaire de l’initiative depuis 2020 avec pour objectif de se doter d’une méthode lui permettant de définir et d’atteindre un Net Zero en cohérence avec l’urgence climatique.
Initiée par l’ONU Changements climatiques en 2018, la Charte de l’Industrie de la Mode pour l’Action Climatique réunit un nombre croissant des plus grands acteurs de la mode et du textile. Les 48 signataires à ce jour s’engagent à définir un objectif de réduction de leurs émissions CO2 , et à travailler ensemble pour faire avancer toute la filière vers les objectifs fixés par les Accords de Paris.
Le Fashion Pact est une coalition mondiale d’entreprises de la mode et du textile (prêt-à-porter, sport, lifestyle et luxe) ainsi que de fournisseurs et distributeurs, engagés autour d’un tronc commun de grands objectifs environnementaux centrés sur trois thématiques : l’enrayement du réchauffement climatique, la restauration de la biodiversité et la protection des océans. Suscité par une mission confiée par le Président français Emmanuel Macron à François-Henri Pinault, PDG de Kering, il a été présenté le 26 août 2019 aux chefs d’Etat réunis dans le cadre du Sommet du G7 à Biarritz.
« Entreprises engagées pour la nature – act4nature France » est une initiative porté par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) qui a pour but de mettre en action les entreprises sur la biodiversité via une démarche d’amélioration continue.
Decathlon a rejoint ce réseau, visant à échanger des bonnes pratiques, à pousser les entreprises vers le haut et à améliorer les ambitions sur le sujet. Decathlon a signé son engagement en février 2020 et prévoit de déposer sa stratégie en janvier 2021.
Decathlon est devenue membre d’ORÉE, association créée en 1992 qui fédère et anime depuis plus de 20 ans un réseau d’acteurs. Celle-ci a un mandat pour la CBD (Convention sur la Diversité Biologique) pour représenter la France. ORÉE est le référent externe de Decathlon en matière de biodiversité via Hélène Leriche, (Responsable Biodiversité-Economie ORÉE). Decathlon a également accès via ce réseau à des
groupes d’échanges entre pairs pour porter voix commune auprès des institutions ou des acteurs économiques :
Decathlon a rejoint le club B4B+ animé par la CDC Biodiversité ( filiale de la Caisse des Dépôts). Celle-ci a pour but de développer des outils visant à évaluer des portefeuilles financiers pour identifier l’impact sur la biodiversité de ceux-ci.
Decathlon a été formée par la CDC Biodiversité et s’appuie sur leur outil GBS (Global Biodiversity Score) pour identifier quelles activités de l’entreprise ont le plus de pression et ainsi prioriser ses actions. La CDC Biodiversité accompagne aussi Decathlon sur la revue critique de son étude biodiversité.
Apprise est un outil pour détecter les populations vulnérables, il est capable d’identifier des situations de travail forcé. Il a été testé par Decathlon dans 5 pays d’Asie lors des audits RHP, pour faire émerger des signes potentiels de travail forcé ou servitude pour dettes chez les travailleurs migrants.
Impactt est une ONG spécialisée dans l'amélioration des conditions de travail et dans l'augmentation de la productivité dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Leur méthode est bénéfique à la fois pour les marques, les sites de production et les employés. En 2020, Decathlon a collaboré avec Impactt pour mener des audits ciblés sur le travail forcé.
Decathlon a commencé en 2020 à coopérer avec l’organisation privée AII (Apparel Impact Institute), pour lancer le projet «Clean by Design». Ce programme international appelle les acteurs de la grande distribution de vêtements et les enseignes de mode à assumer leurs responsabilités sur l'impact environnemental de leurs usines à l'étranger en se concentrant sur le process de teinture et de finition des textiles.
Le World Resources Institute (WRI) est une organisation de recherche mondiale comptant plus de 1 000 experts qui transforment des idées innovantes en actions à la croisée entre l'environnement, l'économie et le bien-être humain. Decathlon et WRI partagent le même objectif et la même vision sur les Hommes et la planète. Grâce à la place solide que Decathlon occupe dans l'industrie du sport et à l'expertise de WRI, ce partenariat ne profitera pas seulement à Decathlon, mais soutiendra également la transformation de l'industrie des équipements de sport.
Fondée en 2013, Labor Solutions, entreprise sociale, tire parti de la technologie pour faciliter la mobilisation des travailleurs à faible revenus en proposant des outils ayant pour but de contribuer à leur bien-être. Decathlon mène actuellement deux projets pilotes en Inde et au Vietnam utilisant l'application WOVO développée par Labor Solutions pour déployer des enquêtes auprès des travailleurs.
The Sustainable Textile Solutions, membre de BluWin, propose des programmes sur mesure de consultances, d'audit, et de formation sur la sécurité chimique des textiles.
Cela dans le but d'aider à la compréhension, la communication, le suivi et l'amélioration de l'efficacité des stratégies des marques, distributeurs et partenaires industriels pour une production des textiles plus respectueuse de l'environnement, de la santé et de la sécurité.
ZDHC est une fondation visant à accompagner l’industrie du textile et de la chaussure vers l’utilisation de produits chimiques plus sûrs pour une planète plus propre et un meilleur futur.
Decathlon a rejoint la fondation internationale ZDHC en janvier 2022. En tant que marque signataire, Decathlon s'engage à participer à la création et au développement des méthodologies du programme ZDHC Roadmap to Zero, permettant un plus grand contrôle et une plus grande exigence dans la gestion des substances chimiques dans l'industrie.
SCIVERA est une entreprise ayant pour but de garantir mais aussi d'intensifier l'utilisation de produits chimiques plus sûrs chez les fournisseurs. Grâce à sa plateforme, Decathlon a accès à des milliers d'évaluations du risque chimique, permettant d’identifier les produits chimiques préoccupants, prédire les futures substances réglementées, et évaluer les alternatives les plus sûres pour les Hommes et l'environnement.
Afin de favoriser l'utilisation de produits plus durables dans l'Industrie chimique, GoBlu International Ltd (accélérateur de solutions sur le développement durable ) a développé un outil innovant "BHive®"pour digitaliser le processus de management des produits chimiques et permettre davantage de transparence dans la chaîne d’approvisionnement.
En 2020, DECATHLON a testé l'outil BHive® dans 40 usines réparties dans 6 pays différents et au regard des résultats positifs a décidé de continuer l'expérience BHive® en 2021 en se concentrant d'abord sur les productions textiles et chaussures.
Verisk MapleCroft est un cabinet de consulting britannique spécialisé dans l'analyse des risques politiques, économiques, sociaux et environnementaux à l'international. Grâce aux données et analyses associées sur ces sujets, il permet aux entreprises de mieux anticiper, identifier et gérer les risques auxquels elles sont confrontées, par pays et par secteur d’activité.
Le groupe AFIRM est un groupe de travail international composé de grandes marques de l'industrie du textile, de la chaussure et des articles de sport qui travaillent à harmoniser les exigences chimiques des produits. DECATHLON participe à l’élaboration d'une liste de substances interdites commune, utilisable par toutes ces enseignes.
Le cours du Groupe d’Etude et de recherche en Dermato-Allergo (GERDA) est le rendez-vous annuel de la dermato-allergologie en France. Decathlon y participe afin d’y partager des connaissances scientifiques sur les produits chimiques utilisés dans les process de production et de réduire les risques d'allergie des utilisateurs aux produits DECATHLON.
Decathlon a rejoint l’association INR (Institut Numérique Responsable) dès sa création en 2019. L’INR est un think tank dans la continuité du Club Green IT. L’INR est un lieu de réflexion autour des enjeux liés au numérique : calcul de l’empreinte (économique, sociale et environnementale), réduction des impacts et création de valeur sociale pour réussir l’e-inclusion de tous. En 2019, le leader Numérique Responsable de
Decathlon a obtenu la certification écoconception de service numérique qui atteste d’un niveau de maitrise de la méthodologie, des bonnes pratique de cette pratique.