NOS PARTIES PRENANTES

L’année 2019 a été marquée pour Decathlon par une accélération de la collaboration avec nos parties prenantes. Ces travaux nous permettent d’affirmer nos engagements en matière de développement durable, renforcer nos méthodologies et contribuer à un impact collectif.

NOS PARTIES PRENANTES

Relations institutionnelles

union sport et cycle

Union Sport et Cycle

Participation depuis 2014 à la commission RSE (travail notamment sur la mise à jour du Code de conduite et sur un événement liant la RSE et le sport)

wfsgi

World Federation of the Sporting Goods Industry

Suivi depuis 2015 des travaux de la Commission RSE de la WFSGI (partage d’informations de veille, benchmark des pratiques RSE, participation à des webinars, etc.)

eurocommerce

EuroCommerce

Adhésion au comité Environnement d’EuroCommerce afin de suivre et anticiper les futures évolutions stratégiques et législatives de l’Union européenne en matière d’environnement

Eco-conception

ademe

Agence de la transition écologique

Participation au projet de pré-déploiement de l’affichage environnemental avec l’ADEME et le ministère français de l’Environnement. Animation du Comité de projet (COPROJ) pour l’affichage environnemental textile.

ecotlc

Eco TLC

Participation au conseil d’administration d’Eco-TLC.

bci

BCI (Better Cotton Initiative)

Decathlon a rejoint la BCI (Better Cotton Initiative) en janvier 2012. Cette association à but non lucratif encourage le développement mondial d’un meilleur coton comme produit de base durable afin de le rendre meilleur pour les personnes qui le produisent, meilleur pour l'environnement dans lequel il est cultivé et meilleur pour l’avenir du secteur.

pole ecoconception

Pôle Eco-conception

Decathlon fait partie depuis mars 2019 du conseil d’administration du Pôle Eco-conception, le centre national français sur l’écoconception et la performance par le cycle de vie. Créé en 2008, ce centre a pour vocation de soutenir le développement de mode de consommation et de production durables. Le Pôle éco-conception accompagne Decathlon sur l’éco-conception de ces produits et des stratégies mise en place.

quantis

PLP (Projet Plastic Leak)

Le projet Plastic Leak (PLP) sur les fuites de plastique lancé par le cabinet de conseil en développement durable Quantis et le centre de management environnemental & RSE EA, a pour objectif de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre la pollution par les plastiques. L’initiative multipartite vise à élaborer des guides méthodologiques et des métriques pour localiser, mesurer et cartographier la pollution plastique et microplastique dans la chaîne de valeur et définir des actions efficaces pour résoudre le problème des fuites de plastique dans l’environnement.

Management de l'impact environnemental

re100

RE100

RE100 est une initiative mondiale créée par The Climate Group et lancée lors du Sommet pour le climat de l’ONU à New York en 2014. Cette initiative vise à impliquer, soutenir et promouvoir les entreprises qui se sont engagées à utiliser à 100 % les énergies renouvelables (incluant la biomasse, la géothermie, l’énergie solaire, éolienne et marémotrice).

sbt

Science Based Target

L’initiative Science Based Target réunit des entreprises afin de les aider à valider scientifiquement leur démarche de réduction de gaz à effet de serre pour accélérer la transition vers une économie bas carbone. Cette démarche réunit le Carbon Disclosure Project (CDP), l’UN Global Compact, le World Resources Institute (WRI), le World Wide Fund for Nature (WWF) et des acteurs de la We Mean Coalition. L’initiative SBT identifie et met en lumière les bonnes pratiques dans l’écriture d’une trajectoire de réduction CO2, elle met à disposition les moyens pour valider cet objectif, approuve scientifiquement et de manière indépendante les trajectoires écrites par les entreprises

fashion pact