photo trail en montagne

Nos parties prenantes

DECATHLON

Relations institutionnelles

Fédération du Commerce et de la Distribution (FC)

Participation aux comités Environnement et Qualité de la Fédération du Commerce et de la Distribution pour agir en faveur du développement durable (travaux notamment sur le don ainsi que sur l’application de la Loi économie circulaire). 

logo fcd
Union sport et cycle

Participation depuis 2014 au comité Environnement (travail notamment sur la mise à jour du Code de conduite, sur un événement liant la RSE et le sport et sur l’organisation fonctionnelle de la Responsabilité Élargie du Producteur pour les Articles de Sport et Loisirs).

Nos parties prenantes
WFSGI (World Federation of the Sporting Goods Industry)

Suivi depuis 2015 des travaux de la Commission RSE de la WFSGI (partage d’informations de veille, benchmark des pratiques RSE, participation à des webinaires, etc.). 

Nos parties prenantes
Eurocommerce

Adhésion aux comités d’EuroCommerce afin de suivre et anticiper les futures évolutions stratégiques et législatives de l’Union européenne en matière d’environnement et de commerce. 

Nos parties prenantes
ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Decathlon est membre de l'Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, une organisation multi-parties prenantes qui exerce une veille permanente en France, en Europe et à l’international et qui accompagne les entreprises sur leur stratégie RSE. En juin 2019, Decathlon a rejoint son conseil d’administration. 

Nos parties prenantes
IPE

L'Institut public des affaires environnementales (IPE) est un organisme de recherche environnementale à but non lucratif basé à Pékin, en Chine continentale. Depuis sa création en juin 2006, l'IPE se consacre à la collecte, au regroupement et à l'analyse des informations environnementales des gouvernements et des entreprises afin de constituer une base de données des informations environnementales. Decathlon a intégré cette plateforme dans son système de gestion de la chaîne d'approvisionnement en Chine continentale.

Management de l'impact environnemental

RE100

RE100 est une initiative mondiale créée par The Climate Group et lancée lors du Sommet pour le climat de l'ONU à New-York en 2014. Cette initiative vise à impliquer, soutenir et promouvoir les entreprises qui se sont engagées à utiliser à 100 % les énergies renouvelables (incluant la biomasse, la géothermie, l’énergie solaire, éolienne et marémotrice).

Science Based Targets

L'initiative Science Based Target (SBTi) est un organisme international permettant aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre en fonction des dernières données scientifiques sur le climat. Elle vise à inciter les entreprises du monde entier à accélérer la transition vers une économie bas-carbone. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI), le World Wide Fund for Nature (WWF) et des acteurs de la “We Mean Business Coalition”. L’initiative SBTi identifie et met en lumière les bonnes pratiques dans l’écriture d’une trajectoire de réduction CO2, met à disposition les moyens pour valider cet objectif et approuve scientifiquement et de manière indépendante les trajectoires écrites par les entreprises.
Pour en savoir plus : https://sciencebasedtargets.org/ 

ACT (Assessing low Carbon Transition®)

L’initiative ACT - Assessing low Carbon Transition® a été développée par l’ADEME et le CDP pour évaluer les stratégies climat des entreprises. Inscrite à l’agenda des solutions porté par la CCNUCC ; l’initiative fournit des méthodes pour évaluer l’alignement de la stratégie d’une entreprise par rapport à une trajectoire de décarbonation adaptée à ses activités au regard de son secteur.
Basés sur des données des entreprises vérifiables, une vingtaine d’indicateurs permettent une évaluation holistique de la stratégie de l’entreprise.

CDP (Carbon Disclosure Project)

Le Carbon Disclosure Project (CDP) est une organisation qui a mis en place un système de déclaration publique du suivi des impacts environnementaux  pour les investisseurs, entreprises, villes et régions. Un questionnaire d’évaluation est envoyé chaque année concernant les enjeux suivants : changement climatique, eau et forêts.
Decathlon est sollicité sur les enjeux “changement climatique” et “forêts” depuis 2019.

Net Zero Initiative

Le projet Net Zero Initiative, initié en juin 2018, porté par le cabinet de conseil Carbone 4 en collaboration avec une dizaine d’entreprises pionnières et appuyé par un conseil scientifique, a publié son référentiel de contribution des organisations à la neutralité carbone. 

Ce document propose un langage commun à tous les acteurs souhaitant piloter leur action climatique de manière sincère, ambitieuse et transparente en vue de l’atteinte du zéro émission nette mondial, et en cohérence avec les instruments et méthodologies existants. Decathlon est partenaire de l’initiative depuis 2020 avec pour objectif de se doter d’une méthode lui permettant de définir et d’atteindre un Net Zero en cohérence avec l’urgence climatique. 

Convention-cadre des Nations unies pour les changements climatiques

Initiée par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 2018, la Charte de l’Industrie de la Mode pour l’Action Climatique réunit un nombre croissant des plus grands acteurs de la mode et du textile. Les signataires s’engagent à définir un objectif de réduction de leurs émissions CO2 et à travailler ensemble pour faire avancer toute la filière vers les objectifs fixés par l’Accord de Paris. 

Climate Dividends

L'association Climate Dividends est une organisation à but non lucratif consacrée à l'accélération du financement de la transition écologique. L'association propose un protocole pour calculer des émissions évitées et/ou séquestrées qui donnent lieu à des dividendes climat (Climate Dividends). Cette nouvelle métrique permet de diriger les investissements vers des solutions qui contribuent à la neutralité carbone.

Entreprises engagées pour la nature

« Entreprises engagées pour la nature – act4nature France » est une initiative porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui a pour but de mettre en action les entreprises sur la biodiversité via une démarche d’amélioration continue.
DECATHLON a signé son engagement en février 2020 et a rejoint ce réseau, visant à échanger des bonnes pratiques, à pousser les entreprises vers le haut et à améliorer les ambitions sur le sujet. 
Pour plus d'informations : https://engagespourlanature.ofb.fr/entreprises

CDC Biodiversité

DECATHLON a rejoint le club B4B+ animé par la CDC Biodiversité (filiale de la Caisse des Dépôts). Celle-ci a pour but de développer des outils visant à évaluer des portefeuilles financiers pour identifier l’impact sur la biodiversité de ceux-ci.

DECATHLON a été formé par la CDC Biodiversité et s’appuie sur leur outil GBS (Global Biodiversity Score) pour identifier les activités de l’entreprise ayant le plus de pression et ainsi prioriser ses actions. La CDC Biodiversité accompagne aussi DECATHLON sur la revue critique de son étude biodiversité. 

Responsabilités en production

SGS

Support technique pour évaluer la responsabilité humaine en production (RHP) et le management environnemental des fournisseurs de Decathlon : réalisation d’évaluations, de tests et de prélèvements d'eaux usées. 

Bureau Veritas

Support technique pour évaluer la responsabilité humaine en production et le management environnemental des fournisseurs de DECATHLON : réalisation d’évaluations, de tests et de prélèvements d'eaux usées. 

Mekong Club

Le Mekong Club est une ONG catalysatrice de changements, qui engage le secteur privé à mener la lutte contre l'esclavage moderne. 

Diginex Apprise

Diginex Apprise est un outil pour détecter les populations vulnérables, il est capable d’identifier des situations de travail forcé. En 2023, il a été testé par Decathlon dans trois pays d’Asie avec 18 fournisseurs, pour faire émerger des signes potentiels de travail forcé ou de servitude pour dettes chez les travailleurs migrants.

Impactt

Impactt est une ONG spécialisée dans l'amélioration des conditions de travail et dans l'augmentation de la productivité dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Sa méthode est bénéfique à la fois pour les marques, les sites de production et les employé·es.

Apparel Impact Institute

DECATHLON a commencé en 2020 à coopérer avec l’organisation privée Apparel Impact Institute (AII), pour lancer le projet «Clean by Design». Ce programme international appelle les acteurs de la grande distribution de vêtements et les enseignes de mode à assumer leurs responsabilités sur l'impact environnemental de leurs usines à l'étranger en se concentrant sur le processus de teinture et de finition des textiles.

World Resources Institute

Le World Resources Institute (WRI) est une organisation de recherche mondiale comptant plus de 1 000 experts qui transforment des idées innovantes à la croisée entre l'environnement, l'économie et le bien-être humain. Decathlon et le WRI partagent le même objectif et la même vision sur les êtres humains et la planète. Grâce à la place solide que Decathlon occupe dans l'industrie du sport et à l'expertise du WRI, ce partenariat ne profitera pas seulement à Decathlon, mais soutiendra également la transformation de l'industrie des équipements de sport. Le WRI a par exemple accompagné Decathlon et ses partenaires commerciaux dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité renouvelable.

Wildaid

WildAid a pour ambition d’inspirer le changement et de donner au monde les moyens de protéger la faune et les habitats vitaux contre les menaces critiques, notamment le changement climatique, le trafic illégal d'espèces sauvages et la pêche illégale. Decathlon collabore avec Wildaid sur deux sujets : la protection des océans et la sensibilisation au changement climatique en Chine continentale. Wildaid est l'ONG partenaire de Decathlon dans l'initiative concernant le nettoyage de l'eau.

Labor Solutions

Fondée en 2013, Labour Solutions, entreprise sociale, tire parti de la technologie pour faciliter la mobilisation des travailleurs à faibles revenus en proposant des outils ayant pour but de contribuer à leur bien-être.  

Kno Global

Kno Global, entreprise sociale, déploie une plateforme de données de façon transparente et en temps réel. L'approche KNO commence par la construction d'une communauté sur le terrain avec les employés d'usine. L’approche s'appuie sur la technologie et les données mobiles pour mesurer l'engagement et le bien-être des employés. L'application KNO permet une communication bidirectionnelle anonyme entre le management et les personnes qui travaillent dans l'usine de production. KNO co-crée ensuite des solutions avec les usines pour répondre aux besoins remontés par les employés. 

Ulula

Fondée en 2013, Ulula est une entreprise certifiée B-Corp Worker Voice Technology, récompensée "Best for the World" pour son impact positif sur ses client·es. Elle sonde le point de vue des travailleurs sur des thématiques sociales telles que les pratiques de recrutement, le harcèlement sexuel et le bien-être au travail en proposant des enquêtes directes auprès des travailleurs, une plateforme avancée de gestion des griefs et des tableaux de bord. Elle offre des canaux accessibles, permettant aux travailleurs et aux agriculteurs d'utiliser SMS, Whatsapp, WeChat, QR codes et lignes téléphoniques. Ulula travaille avec de grandes entreprises de vêtements de sport telles que NIKE, Under Armour, Adidas, VF Corp, etc.

Sustainable Textile Solutions

The Sustainable Textile Solutions, membre de BluWin, propose des programmes sur mesure de consultances, d'audit, et de formation sur la sécurité chimique des textiles. Cela dans le but d'aider à la compréhension, la communication, le suivi et l'amélioration de l'efficacité des stratégies des marques, distributeurs et partenaires industriels pour une production des textiles plus respectueuse de l'environnement, de la santé et de la sécurité.

ZDHC

The Sustainable Textile Solutions, membre de BluWin, propose des programmes sur mesure de consultances, d'audit, et de formation sur la sécurité chimique des textiles. Cela dans le but d'aider à la compréhension, la communication, le suivi et l'amélioration de l'efficacité des stratégies des marques, distributeurs et partenaires industriels pour une production des textiles plus respectueuse de l'environnement, de la santé et de la sécurité. 

GoBlu

Afin de favoriser l'utilisation de produits plus durables dans l'industrie chimique, GoBlu International Ltd (accélérateur de solutions sur le développement durable) a développé un outil innovant "BHive®" pour digitaliser le processus de management des produits chimiques et permettre davantage de transparence dans la chaîne d’approvisionnement.  L’application BHive fait partie des outils validés par ZDHC pour la réalisation de l’inventaire des produits chimiques en usine.

Écoconception

Agence de la Transition Écologique (ADEME)

Decathlon a répondu à l'appel à projet XTEX porté par l'ADEME pour proposer une méthodologie et un affichage environnemental textile, en collaboration avec les consortiums Enseignes et YUKAN. Decathlon a également participé au groupe transverse sur la création d'un indice de durabilité sur les produits électroniques prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ainsi qu’à l’élaboration d’un contrat cadre avec l'ADEME pour la mise en place d'un indice de durabilité et de réparabilité sur les produits textiles et chaussures.

Refashion

Participation au conseil d’administration de Refashion (anciennement ECO-TLC) qui est l’éco-organisme de la filière REP Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures.

Ecologic

Decathlon participe au conseil d’administration et au comité stratégique (pour la filière REP Articles de Sport et Loisirs) d’Ecologic qui est l’éco-organisme des filières REP Articles de Sport et Loisirs (ASL) et REP Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

Rehubs

Depuis septembre 2021, Decathlon a rejoint Rehubs sous la coordination d’Euratex (The European Apparel and Textile Confederation), une initiative rassemblant plusieurs entreprises du secteur textile qui a pour objectif d’identifier les opportunités, les freins, les valeurs économiques, environnementales, sociales ainsi que les investissements nécessaires à la création de hubs du recyclage en Europe. 

Commission européenne

Product Environmental Footprint (PEF) : participation à une expérimentation européenne pour définir une méthode multicritères commune de calcul et d’affichage de l’empreinte environnementale des produits textiles (t-shirts). Membre du secrétariat technique avec différentes parties prenantes, notamment l’ADEME, le ministère français de la Transition écologique, l’Office fédéral de l’environnement suisse (OFEV), des marques (Promod, Pimkie, Okaïdi, etc.) et des producteurs (Les Tissages de Charlieu, TAD). 

BCI (Better Cotton)

Decathlon a rejoint l’initiative BC (Better Cotton) en janvier 2012. Cette association à but non lucratif encourage le développement mondial d’un meilleur coton comme produit de base durable afin de le rendre meilleur pour les personnes qui le produisent, pour l'environnement dans lequel il est cultivé et pour l’avenir du secteur.

Environmental Action

Basé sur le référentiel des limites planétaires, EA nous accompagne dans l'intégration d’indicateurs sur la pollution plastique,  via des outils de calcul, dans l'objectif de définir des objectifs quantifiés et des trajectoires associées pour réduire notre impact global.

The Microfiber Consortium

Le Microfiber Consortium (TMC) est une association à but non lucratif qui permet une approche multi parties prenantes. Ce consortium facilite le développement de solutions pratiques pour l'industrie textile afin de minimiser la fragmentation des fibres et leur rejet dans l'environnement à partir de la fabrication textile et du cycle de vie des produits.

Business Coalition for a Global Plastic Treaty

La Business Coalition for a Global Plastic Treaty rassemble des entreprises et des institutions financières qui s'engagent à soutenir l'élaboration d'un traité des Nations unies ambitieux, efficace et juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique. La coalition est animée par la Fondation Ellen MacArthur et le WWF, en collaboration avec des entreprises engagées et avec le soutien d'ONG  partenaires stratégiques.

The Plastic Footprint Network

Le Plastic Footprint Network est né du besoin avéré de normalisation et d'harmonisation des méthodologies et des cadres d'évaluation, de mesure et d'atténuation de la pollution plastique à l'échelle mondiale.
Le réseau s'appuie sur les efforts novateurs des spécialistes de la pollution plastique d'EA (Earth Action) et de Quantis, en particulier sur le projet Plastic Leak lancé en 2020. Les lignes directrices de ce projet ont introduit la première méthodologie complète permettant aux entreprises mondiales d'évaluer l'impact environnemental des plastiques utilisés dans leurs produits, services et opérations.

Devoir de vigilance

Logo Verisk Maplecroft

Verisk maplecroft

Verisk MapleCroft est un cabinet de consulting britannique spécialisé dans l'analyse des risques politiques, économiques, sociaux et environnementaux à l'international. Grâce aux données et analyses associées sur ces sujets, il permet aux entreprises de mieux anticiper, identifier et gérer les risques auxquelles elles sont confrontées dans leurs activités.

Nos parties prenantes

Entreprises pour les droits de l'Homme

L’association Entreprises pour les droits de l'Homme vise à favoriser la compréhension et l'intégration des droits humains au sein des entreprises par le déploiement de démarches de vigilance. Initiative volontaire et multisectorielle, elle est un lieu d’échanges, de partage de bonnes pratiques et de réflexion collective. L’association conçoit également des outils opérationnels à destination de ses membres et en particulier des outils de formation et de sensibilisation pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs démarches, en application de la loi française et des référentiels internationaux de RSE. En rejoignant EDH, Decathlon souhaite continuer à structurer et améliorer son programme de vigilance tout en échangeant et construisant avec les autres entreprises sur les challenges autour de cette thématique.

Nos parties prenantes

Whispli

Whispli est un dispositif d’alerte garantissant une plateforme sécurisée et anonyme où les membres d’une organisation ou ses partenaires, clients peuvent signaler des problèmes éthiques au sens large. Decathlon a mis en place cette plateforme pour répondre aux obligations des lois Devoir de vigilance et Sapin 2.

Qualité et sécurité des produits

Logo Afirm Group

Afirm

Le groupe Apparel and Footwear International RSL Management (AFIRM) est un groupe de travail international composé de grandes marques de l'industrie du textile, de la chaussure et des articles de sport qui travaillent à harmoniser les exigences chimiques des produits. Decathlon participe à l’élaboration d'une liste de substances interdites commune, utilisable par toutes ces enseignes.

Logo Gerda

Gerda

Le cours du Groupe d’Étude et de recherche en Dermato-Allergo (GERDA) est le rendez-vous annuel de la dermato-allergologie en France. Decathlon y participe afin d’y partager des connaissances scientifiques sur les produits chimiques utilisés dans les processus de production et de réduire les risques d'allergie des utilisateur·rices aux produits Decathlon.

Nos parties prenantes

LIFE AskREACH

Le projet Européen LIFE AskREACH a pour objectif général d'améliorer la substitution des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) dans les articles ainsi que de sensibiliser les consommateur·rices sur leur droit de savoir. Une des priorités du projet est de faciliter la communication sur les SVHC entre les différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement et le consommateur final. Decathlon a des contacts réguliers avec les acteurs de ce projet en tant que fournisseur d’articles, afin de rendre accessibles
ces informations et d’alimenter la base de données européenne de l’application mobile Scan4Chem. Cette application permet de scanner les articles et de savoir si ceux-ci contiennent des substances extrêmement préoccupantes. Elle a pour vocation de permettre une meilleure information du public et de fournir aux entreprises des outils pour remplir leurs obligations en matière de communication sur les substances extrêmement préoccupantes.

Nos parties prenantes

Chemsec

Chemsec est une organisation indépendante, à but non lucratif, qui œuvre pour le remplacement des produits chimiques toxiques par des alternatives plus sûres. Fondée en 2022, Chemsec se base, entre autres, sur le travail de chimistes, politologues, experts en affaires, etc. Decathlon est intégré aux démarches de Chemsec avec pour objectif d'avoir des exigences chimiques européennes plus élevées. Decathlon est, par exemple, parmi les cosignataires de la lettre ouverte à Ursula Von Der Leyen pour une révision rapide et ambitieuse de la réglementation REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals).

Numérique responsable

Logo Green It

Institut Numérique Responsable (INR) 

Decathlon a rejoint l’association Institut Numérique Responsable (INR) dès sa création en 2019. L’INR est un think tank dans la continuité du Club Green IT. L’INR est un lieu de réflexion autour des enjeux liés au numérique : calcul de l’empreinte (économique, sociale et environnementale), réduction des impacts et création de valeur sociale pour réussir l’e-inclusion de tous.

Nos parties prenantes

#FrenchTransfo

Decathlon a participé au chantier #FrenchTransfo pour engager une transformation numérique responsable auprès des grands groupes. Depuis plus d’un an, la mission FrenchTransfo présidée par Cédric O (Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques) réunit les grands groupes français autour de l’accélération et la mutualisation des compétences.
Les grands groupes se doivent d’être responsable concernant l’impact du numérique sur l’environnement (CO2, eau, etc.). Decathlon a été partie prenante dans la création d'outils pour mesurer l'impact environnemental du numérique.

Nos parties prenantes

Acts and Facts

Acts and Facts est un mouvement né au sein de l’écosystème d’entreprises Mulliez. Il est porté par les collaborateur·trices,
dirigeant·es et actionnaires des entreprises. Acts and Facts ne se substitue pas aux stratégies des entreprises, c’est un catalyseur
au service de l’accélération de la transition écologique : il crée des connexions vertueuses entre celles et ceux qui s’engagent, qui
veulent se former, et se mettre en mouvement.

a man and a bicycle

Nos notes de position

Une prise de position est un moyen d'engager des discussions avec les décideurs et décideuses politiques et de participer au processus de consultation publique.

Nos enjeux

Nos enjeux

Climat, biodiversité, pollution plastique dans les océans... Comment ces enjeux sont-ils traités chez DECATHLON ?

Rapports et documents

Rapports et documents

C'est en rendant compte de nos actions et de nos impacts que l'on peut, de manière transparente, vous expliquer sur quoi nous agissons.

EU's Circular Future: Competitive & Active

L'avenir circulaire de l'UE : compétitif et actif

Our policy recommendations for the upcoming European Union legislative term (2024-2029).