NOS PARTIES PRENANTES

DECATHLON

NOS PARTIES PRENANTES

L’année 2019 a été marquée pour DECATHLON par une accélération de la collaboration avec nos parties prenantes. Ces travaux nous permettent d’affirmer nos engagements en matière de développement durable, renforcer nos méthodologies et contribuer à un impact collectif.

RELATIONS INSTITUTIONNELLES

NOS PARTIES PRENANTES

Participation au comité Environnement de la Fédération du Commerce et de la Distribution pour agir en faveur du développement durable.

NOS PARTIES PRENANTES

Participation depuis 2014 à la commission RSE (travail notamment sur la mise à jour du Code de conduite et sur un événement liant la RSE et le sport)

NOS PARTIES PRENANTES

Suivi depuis 2015 des travaux de la Commission RSE de la WFSGI (partage d’informations de veille, benchmark des pratiques RSE, participation à des webinars, etc.)

NOS PARTIES PRENANTES

Adhésion au comité Environnement d’EuroCommerce afin de suivre et anticiper les futures évolutions stratégiques et législatives de l’Union européenne en matière d’environnement

ECO-CONCEPTION

NOS PARTIES PRENANTES

Membre depuis plusieurs années de l'Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui exerce une veille permanente sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises en France, en Europe et à l'international. Decathlon a rejoint en Juin 2019 le conseil d’administration de l’ORSE.

NOS PARTIES PRENANTES

Participation au projet de pré-déploiement de l’affichage environnemental avec l’ADEME et le ministère français de l’Environnement. Animation du Comité de projet (COPROJ) pour l’affichage environnemental textile.

NOS PARTIES PRENANTES

Participation au conseil d’administration d’Eco-TLC.

NOS PARTIES PRENANTES

Participation à une expérimentation européenne pour définir une méthode multicritère commune de calcul de l’empreinte environnementale des produits (tee-shirts). Membre du secrétariat technique avec différentes parties prenantes, notamment l’ADEME, le ministère français de l’environnement, l’OFEV (L'Office fédéral de l'environnement Suisse), des marques (Promod, Pimkie, Okaïdi,...) et des producteurs (Les Tissages de Charlieu, TAD).

NOS PARTIES PRENANTES

DECATHLON a rejoint la BCI (Better Cotton Initiative) en janvier 2012. Cette association à but non lucratif encourage le développement mondial d’un meilleur coton comme produit de base durable afin de le rendre meilleur pour les personnes qui le produisent, meilleur pour l'environnement dans lequel il est cultivé et meilleur pour l’avenir du secteur.

NOS PARTIES PRENANTES

DECATHLON participe à l’initiative “2020 Commitment” de la Global Fashion Agenda, qui regroupe des entreprises qui se sont engagées à prendre des mesures concrètes pour l’économie circulaire. Decathlon a pris l’engagement suivant : “En 2020, l’ensemble des designers et ingénieurs seront formés aux principes de la conception circulaire, la réparation, la réutilisation et le recyclage”.

NOS PARTIES PRENANTES

DECATHLON fait partie depuis mars 2019 du conseil d’administration du Pôle Eco-conception, le centre national français sur l’écoconception et la performance par le cycle de vie. Créé en 2008, ce centre a pour vocation de soutenir le développement de mode de consommation et de production durables. Le Pôle éco-conception accompagne Decathlon sur l’éco-conception de ces produits et des stratégies mise en place.