NOS PARTIES PRENANTES

DECATHLON

NOS PARTIES PRENANTES

L’année 2020 a été marquée pour DECATHLON par une accélération de la collaboration avec nos parties prenantes. Ces travaux nous permettent d’affirmer nos engagements en matière de développement durable, renforcer nos méthodologies et contribuer à un impact collectif.

RELATIONS INSTITUTIONNELLES

NOS PARTIES PRENANTES

Fédération du Commerce et de la Distribution

Participation aux comités Environnement et Qualité de la Fédération du Commerce et de la Distribution pour agir en faveur du développement durable (travaux notamment sur le don ainsi que sur l’application de la Loi économie circulaire).

NOS PARTIES PRENANTES

Union Sport et Cycle

Participation depuis 2014 au comité Environnement (travail notamment sur la mise à jour du code de conduite, sur un événement liant la RSE et le sport et sur l’organisation fonctionnelle de la Responsabilité Elargie du Producteur pour les articles de Sports et Loisirs).

NOS PARTIES PRENANTES

World Federation of the Sporting Goods Industry

Suivi depuis 2015 des travaux de la Commission RSE de la WFSGI (partage d’informations de veille, benchmark des pratiques RSE, participation à des webinaires, etc.).

NOS PARTIES PRENANTES

EuroCommerce

Adhésion aux comités Environnement d’EuroCommerce afin de suivre et anticiper les futures évolutions stratégiques et législatives de l’Union européenne en matière d’environnement et de commerce.

NOS PARTIES PRENANTES

Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Membre depuis plusieurs années de l'Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, organisation multi parties prenantes qui exerce une veille permanente en France, en Europe et à l’international et qui accompagne les entreprises sur leurs stratégies RSE. DECATHLON a rejoint en Juin 2019 le conseil d’administration de l’ORSE.

ECODESIGN

NOS PARTIES PRENANTES

Agence de la transition écologique

Participation au projet de prédéploiement de l’affichage environnemental avec l’ADEME et le ministère français de l’Environnement. Animation du Comité de projet (COPROJ) pour l’affichage environnemental textile.

NOS PARTIES PRENANTES

Re fashion

Participation au conseil d’administration de Refashion (anciennement ECO-TLC) qui est l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure

NOS PARTIES PRENANTES

PEF (Product Environmental Footprint)

Participation à une expérimentation européenne pour définir une méthode multicritère commune de calcul de l’empreinte environnementale des produits (tee-shirts). Membre du secrétariat technique avec différentes parties prenantes, notamment l’ADEME, le ministère français de l’environnement, l’OFEV*, des marques (Promod, Pimkie, Okaïdi,...) et des producteurs (Les Tissages de Charlieu, TAD).

*OFEV : L'Office fédéral de l'environnement Suisse

NOS PARTIES PRENANTES

BCI (Better Cotton Initiative) 

DECATHLON a rejoint la BCI (Better Cotton Initiative) en janvier 2012. Cette association à but non lucratif encourage le développement mondial d’un meilleur coton comme produit de base durable afin de le rendre meilleur pour les personnes qui le produisent, meilleur pour l'environnement dans lequel il est cultivé et meilleur pour l’avenir du secteur.

NOS PARTIES PRENANTES

Global Fashion Agenda 

DECATHLON participe à l’initiative “2020 Commitment” de la Global Fashion Agenda, qui regroupe des entreprises qui se sont engagées à prendre des mesures concrètes pour l’économie circulaire. Decathlon a pris l’engagement suivant : “En 2020, l’ensemble des designers et ingénieurs seront formés aux principes de la conception circulaire, la réparation, la réutilisation et le recyclage”.

NOS PARTIES PRENANTES

Pôle Éco-conception

DECATHLON fait partie du conseil d’administration du Pôle Eco-conception, le centre national français sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie. Créé en 2008, ce centre a pour vocation de soutenir le développement de mode de consommation et de production durables. Le Pôle éco-conception accompagne DECATHLON sur l’éco-conception de ces produits et des stratégies mise en place.

NOS PARTIES PRENANTES

PLP (Projet Plastic Leak)

Le projet Plastic Leak (PLP) sur les fuites de plastique lancé par le cabinet de conseil en développement durable Quantis et le centre de management environnemental & RSE EA, a pour objectif de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre la pollution par les plastiques. L’initiative multipartite vise à élaborer des guides méthodologiques et des métriques pour localiser, mesurer et cartographier la pollution plastique et microplastique dans la chaîne de valeur et définir des actions efficaces pour résoudre le problème des fuites de plastique dans l'environnement.

NOS PARTIES PRENANTES

The Microfiber Consortium

Le Microfiber Consortium (TMC) est une association à but non lucratif qui permet une approche multi parties prenantes. Ce consortium facilite le développement de solutions pratiques pour l'industrie textile afin de minimiser la fragmentation des fibres et leur rejet dans l'environnement à partir de la fabrication textile et du cycle de vie des produits.

MANAGEMENT DE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

NOS PARTIES PRENANTES

RE100

RE100 est une initiative mondiale créée par The Climate Group et lancée lors du Sommet pour le climat de l'ONU à New York en 2014. Cette initiative vise à impliquer, soutenir et promouvoir les entreprises qui se sont engagées à utiliser à 100% les énergies renouvelables (incluant la biomasse, la géothermie, l’énergie solaire, éolienne et marémotrice).

NOS PARTIES PRENANTES

Science Based Target

L’initiative Science Based Target réunit des entreprises afin de les aider à valider scientifiquement leur démarche de réduction de gaz à effet de serre pour accélérer la transition vers une économie bas carbone. Cette démarche réunit le Carbon Disclosure Project (CDP), l’UN Global Compact, le World Resources Institute (WRI), le World Wide Fund for Nature (WWF) et des acteurs de la We Mean Coalition. L’initiative SBT identifie et met en lumière les bonnes pratiques dans l’écriture d’une trajectoire de réduction CO2 , elle met à disposition les moyens pour valider cet objectif, approuve scientifiquement et de manière indépendante les trajectoires écrites par les entreprises. 

NOS PARTIES PRENANTES

ACT - Assessing low Carbon Transition®

L’initiative ACT - Assessing low Carbon Transition® a été développée par l’ADEME et le CDP pour évaluer les stratégies climat des entreprises. Inscrite à l’Agenda des Solutions porté par la CCNUCC ; l’initiative fournit des méthodes pour évaluer l’alignement de la stratégie d’une entreprise par rapport à une trajectoire de décarbonation adaptée à ses activités au regard de son secteur.
Basés sur des données des entreprises vérifiables, une vingtaine d’indicateurs permettent une évaluation holistique de la stratégie de l’entreprise.
Ces évaluations sont conduites en toute transparence par des tiers indépendants assurant une totale neutralité.
Decathlon a participé à l’expérimentation en 2016 et a réalisé son évaluation ACT en 2020.

NOS PARTIES PRENANTES

Carbon Disclosure Project 

Le Carbon Disclosure Project (CDP) est une organisation qui a mis en place un système de déclaration publique du suivi des impacts environnementaux pour les investisseurs, entreprises, villes et régions. Un questionnaire d’évaluation est envoyé chaque année concernant les enjeux suivants : changement climatique, eau et forêts.
Decathlon est sollicité sur les enjeux “changement climatique” et “forêts” depuis 2019.

NOS PARTIES PRENANTES

Net Zero Initiative

Le projet Net Zero Initiative, initié en juin 2018 et porté par le cabinet de conseil Carbone 4 en collaboration avec une dizaine d’entreprises pionnières, et appuyé par un conseil scientifique, a publié son référentiel de contribution des organisations à la neutralité carbone.
Ce document propose un langage commun à tous les acteurs souhaitant piloter leur action climatique de manière sincère, ambitieuse et transparente en vue de l’atteinte du zéro émissions nettes mondial, et en cohérence avec les instruments et méthodologies existants. Decathlon est partenaire de l’initiative depuis 2020 avec pour objectif de se doter d’une méthode lui permettant de définir et d’atteindre un Net Zero en cohérence avec l’urgence climatique. 

NOS PARTIES PRENANTES

United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC)

Initiée par l’ONU Changements climatiques en 2018, la Charte de l’Industrie de la Mode pour l’Action Climatique réunit un nombre croissant des plus grands acteurs de la mode et du textile. Les 48 signataires à ce jour s’engagent à définir un objectif de réduction de leurs émissions CO2 , et à travailler ensemble pour faire avancer toute la filière vers les objectifs fixés par les Accords de Paris.

NOS PARTIES PRENANTES

The Fashion Pact

Le Fashion Pact est une coalition mondiale d’entreprises de la mode et du textile (prêt-à-porter, sport, lifestyle et luxe) ainsi que de fournisseurs et distributeurs, engagés autour d’un tronc commun de grands objectifs environnementaux centrés sur trois thématiques : l’enrayement du réchauffement climatique, la restauration de la biodiversité et la protection des océans. Suscité par une mission confiée par le Président français Emmanuel Macron à François-Henri Pinault, PDG de Kering, il a été présenté le 26 août 2019 aux chefs d’Etat réunis dans le cadre du Sommet du G7 à Biarritz.