Stratégie diversité, équité et inclusion
En 2024, DECATHLON a formalisé une nouvelle stratégie diversité, équité et inclusion (DEI), structurée autour de quatre axes principaux :
1. Représenter la diversité de la société notamment via l’équilibre entre les sexes, la diversité internationale et l’inclusion des personnes en situation de handicap ;
2. Créer un sentiment d’appartenance entre parties prenantes (coéquipier•es, client•es et société) ;
3. Stimuler les performances par l’inclusion notamment via l’accessibilité numérique ;
4. Veiller au respect du cadre réglementaire, développer les actions de plaidoyer, et établir des partenariats.
La mise en place de cette stratégie repose sur une coordination étroite entre l’équipe Groupe, composée de quatre membres, et les équipes locales en pays. Tandis que l’équipe Groupe définit les orientations stratégiques, les responsables RH et les responsables diversité, équité et inclusion en local sont chargés de déployer et d’adapter la stratégie aux particularités culturelles et juridiques locales.
En parallèle, DECATHLON a continué de travailler à l’écriture d’une politique internationale diversité, équité et nclusion alignée sur ses ambitions afin d’initier, de renforcer et de promouvoir le développement d’actions positives pour ses collaborateurs et collaboratrices dans les différents pays où l’entreprise est présente. Cette politique a pour objectif de soutenir l’inclusion des groupes sous- représentés et des personnes en situation de vulnérabilité via quatre piliers :
- le recrutement inclusif ;
- les nominations et les évolutions de carrière ;
- l’équité salariale ;
- le soutien apporté aux salariés aidants.