Le changement climatique
Contexte et enjeux
Selon l’Organisation météorologique mondiale et son « Rapport sur l’état du climat en 2024 » la température moyenne à la surface du globe a dépassé de 1,55 °C (avec une marge d’incertitude de ± 0,13°C) la moyenne de la période 1850-1900. En tant qu’acteur majeur de l’industrie du sport, DECATHLON s’engage à réduire de 20 % ses émissions absolues de CO2 à l’horizon 2026 sur la base des émissions mesurées en 2021.
Pour y parvenir, l’entreprise s’appuie sur quatre leviers d’action :
1. Décarboner les activités de l’entreprise (principal levier de réduction).
2. Optimiser l’offre et concevoir des produits qui durent dans le temps.
3. Faire passer les modèles d’affaires circulaires à grande échelle (afin de créer de la valeur économique avec un très faible impact carbone).
4. Impacter son écosystème grâce à sa capacité de plaidoyer et de mobilisation.
Les chiffres 2024
- Réduction des émissions absolues de carbone de l’entreprise, tout en augmentant son chiffre d’affaires.
- Mise à jour de l’analyse de risques climatiques et évaluation des risques actuels et futurs (2030 et 2050) de 3 184 actifs physiques.
- Accélération du déploiement des énergies renouvelables en production et poursuite de l’engagement visant à éliminer toute utilisation du charbon pour les sites de fournisseurs de rang 1 d’ici à 2025 et de rang 2 d’ici à 2030. En 2024, 17 sites de fournisseurs de rang 1 (vs 23 en 2023) et 11 sites de fournisseurs de rang 2 (vs 14 en 2023) utilisent encore du charbon.
- Obtention de la note A au questionnaire climat 2024 du Carbon Disclosure Project (CDP), récompensant les efforts de Decathlon en matière de lutte contre le changement climatique.