L’option cyclo logistique : LA solution logistique ?
Quand on parle de livraison du dernier kilomètre, dans les grandes villes, on pense rapidement au vélo. Et s'il s'agit en effet d'une solution adaptée à la ville, toutes les livraisons ne peuvent néanmoins en bénéficier.
La part de la production du véhicule est importante par rapport à un camion (notamment parce qu’un camion de livraison pourra atteindre les 300 000 km, ce qui n’est pas le cas des vélos aujourd’hui). La phase de production représente donc aujourd’hui une part importante de leur empreinte carbone.
Cependant, les vélos cargo présentent un avantage majeur : leur empreinte carbone est moins variable que celle des camions électriques.
Les vélos cargo ne sont pas nécessairement alimentés par de l'électricité renouvelable. Cependant, leur consommation d'énergie est très faible (25 Wh/tonne-km contre 250 Wh/tonne-km, soit dix fois moins), ce qui les rend attractifs par rapport aux camionnettes, même dans les pays où le mix électrique est très intensif en carbone.
Si la durabilité des vélos cargo venait à s'améliorer dans le futur, leur impact environnemental global pourrait être encore plus réduit : une durée de vie accrue permettrait de répartir l'impact sur un plus grand nombre d'utilisations, et donc de le minimiser.
Les vélos-cargos électriques présentent pour autant un certain nombre d'avantages pour la livraison en milieu urbain :
- Accès autorisé aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) : grâce à leur absence d'émissions à l'échappement, ils peuvent circuler librement dans les centres-villes où les restrictions de circulation s'appliquent aux véhicules thermiques. Cela contribue à une meilleure qualité de l'air.
- Potentiel intéressant de réduction du CO2 : ils permettent de diminuer significativement les émissions de CO2 par rapport aux camions électriques, surtout dans les pays où l'électricité est produite à partir de sources carbonisées.
- Technologie mature et disponible : les vélos-cargos électriques sont une solution déjà opérationnelle.
- Réduction drastique de la pollution sonore : ils sont nettement plus silencieux que les camions, améliorant le confort sonore en ville.
Cependant, leur utilisation présente également des limitations :
- Intérêt limité aux grandes villes denses : leur rayon d'action est restreint, convenant principalement aux livraisons à courte distance (3-4 km autour du centre-ville) dans les zones urbaines denses.
- Coût d'investissement plus élevé : en particulier en raison des coûts de main-d'œuvre (un coursier à vélo cargo transportera beaucoup moins de marchandises qu'un coursier en camionnette).