les coulisses de l'Ecodesign

Le glossaire

Polyester, polyamide, polyester, coton... recyclé, fibre cellulosic, lyocell ou encore dope dye, le monde de l'Ecodesign n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Alors pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons ce glossaire.

Pourquoi l'Ecodesign est un enjeu chez DECATHLON ?

En tant que concepteur de produits techniques, la majorité de notre impact CO₂ provient de la fabrication de ces produits sportifs. Nous nous devons d'agir dès la conception des produits et ainsi garantir un impact sur ses étapes de conception, de fabrication... mais aussi de durée de vie.

Nos équipes en conception planchent pour mettre au point les process qui permettront de réduire l'impact d'un produit, tout en préservant ses caractéristiques techniques. Chez DECATHLON, pour être "Ecodesign",  un produit doit diminuer d'au moins 10% (par rapport au modèle précédent) son impact sur au moins deux des indicateurs suivants : changement climatique, pollution de l'air, pollution des eaux et épuisement des ressources.

Notre glossaire de l'Ecodesign

Pour aller (encore) plus loin

Coton bio, coton recyclé, coton classique ou coton ordinaire ?

Coton bio, coton recyclé, coton classique ou coton ordinaire ?

D’où vient le coton ? Quels sont les inconvénients du coton ? Coton bio ou oeko tex ? On se dit tout sans complaisance.
Qu'est-ce qu'un produit durable ?

Qu'est-ce qu'un produit durable ?

Spoiler : si votre gros orteil pointe au bout de la chaussette, si votre pneu crève dès les premiers kilomètres, ce ne sont pas des produits durables.
Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Comment définir une énergie renouvelable ? Pétrole, éolien, gaz, nucléaire, solaire… quelle source est dite « renouvelable » et pourquoi ?