Photo des fondateurs de Decathlon

Les fondateurs DECATHLON : la bande de Michel Leclercq

En image : le fameux Tee-shirt “À Fond La Forme” porté par l’équipe de management.

En 1975, Michel Leclercq a une idée. Il ne le sait pas encore, mais elle va révolutionner l’univers du sport et de la grande distribution. Il a 35 ans et s’émancipe d’Auchan, l’entreprise familiale, où il occupe un poste informatique. Il rêve d’une grande surface où le sport occuperait tout le terrain. Un endroit où les sportifs et les sportives, qu’ils pratiquent le football ou la course, pourraient s’équiper à des prix accessibles. À l’époque, ce type de magasin n’existe pas. Pas encore...

Vendre du sport, mais pas qu'un seul

L'idée de se lancer seul était toujours présente dans l'esprit de Michel Leclercq, mais il s'agissait de se lancer sans concurrencer l'oncle (Gérard Mulliez, le président fondateur d'Auchan). Il trouve la solution en se promenant dans les grandes zones commerciales à la mode dans les années 70, où il constate que l'on vend tout... sauf du sport.

Son idée ? Ne pas vendre l'équipement d'UN sport, mais l'équipement de PLUSIEURS sports, afin que les clients puissent choisir leur discipline.

De son oncle, entrepreneur et visionnaire, il a très tôt appris à respecter les gens et ses clients. Il était guidé par un bon sens agricole et un sens marketing efficace : "on met en avant la qualité du produit le moins cher et le prix bas du produit haut de gamme !".
Tous les sports, sous le même toit, accessibles et disponibles, avec de la bonne humeur en prime... Le concept DECATHLON était né.

Photo de 6 des fondateurs de Decathlon

"Tu as une idée, j’en ai une, nous en avons trois. On y va !" Michel Leclercq

Michel Leclercq s’entoure de 6 coéquipiers, qu’il recrute en une semaine. Didier Decramer, Stéphane Delesalle, Nicolas Dubrulle, Stanislas Ernoult, Hervé Valentin, Benoit Poizat et Michel Leclercq forment une équipe motivée. Même si certains sont inexpérimentés dans le secteur de la grande distribution, ils ont deux points communs : leur détermination et leur passion pour le sport. Quand ils ne travaillent pas, ils font du sport ensemble : football, ski, vélo, voile, hockey-sur-gazon, et pas seulement !

Aucune règle du jeu n’est définie. Tout est à construire, les nouveaux coéquipiers sont des bâtisseurs. Ensemble, ils partent d’une feuille blanche pour penser la stratégie de DECATHLON. Michel Leclercq leur fait confiance et leur laisse une grande liberté d’initiative. Peu importe leur manque d’expérience dans la grande distrib’, c’est leur motivation sur le terrain qui prime. C’est un management innovant, par la confiance, toujours au cœur de notre ADN.

Une partie des fondateurs : Didier, Stéphane, Hervé, Benoit, Stanislas, Michel. Nicolas n’est pas sur la photo.

DECATHLON en 4 questions

Retrouvez dans cette vidéo l'interview d'un pionnier de DECATHLON : Benoît Poizat

Si DECATHLON était une couleur ?
Je dirais spontanément bleu. Pourquoi le bleu que nous avions choisi ? Parce que c’était un bleu pur, un “process blue”. On ne devait pas dire “du bleu avec un peu de vert, avec un peu de… non. Un bleu “process blue”.

Si DECATHLON était une voiture ?

En 76, je t’aurais dit une Rancho, une Simca loisirs, un peu tout-terrain… Aujourd'hui ce serait une Mehari. Une voiture multiusage, avec laquelle on peut pratiquer des activités de plein air.

Si DECATHLON était un livre ?

Un livre de Stéphane de Groodt, qui montre que l’on avait du plaisir à jouer, comme les livres de Stéphane de Groodt sont bourrés de jeux de mots. Ce n’est pas le plaisir de tout le monde, mais c’est le jeu… Comme on ne s’est pas pris au sérieux pour l’entreprise.

Si DECATHLON était un produit ?

Un vélo. Parce que c’est par le vélo que cette entreprise s’est développée au niveau de sa marque. Et c’est toute l’aventure qui a suivi. C’est grâce au vélo, peut-être, que DECATHLON est ce qu’il est aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur DECATHLON

DECATHLON FAIT SA COM !

DECATHLON fait sa com

Du slogan au petit écran, retour sur les années pub de DECATHLON !

Photo des fondateurs

Les dates clés de DECATHLON

Date par date, découvrez notre histoire et les années importantes de DECATHLON.

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

Photo de fougères

Nos enjeux

Biodiversité, climat, pollution plastique dans les océans : 3 enjeux sur lesquels travaille particulièrement DECATHLON. Pourquoi ceux-là ? Comment ?

Photo de bobines de fils blancs en entrepôt

Est-il possible de produire à grande échelle en étant « écolo » ?

Comme le reste de l’économie, le secteur textile doit accélérer sa transition écologique. Mais est-ce compatible avec une production de masse ?

Photo de fleurs devant magasin DECATHLON

La biodiversité et DECATHLON

Quel rapport entre notre entreprise et la biodiversité ? Bien plus qu’on peut l’imaginer à première vue ! On vous l’explique en toute transparence.