Les fondateurs DECATHLON :
la bande des 7
En image : le fameux Tee-shirt “À Fond La Forme” porté par l’équipe de management.
En image : le fameux Tee-shirt “À Fond La Forme” porté par l’équipe de management.
En 1975, Michel Leclercq a une idée. Il ne le sait pas encore, mais elle va révolutionner l’univers du sport et de la grande distribution. Il a 35 ans et s’émancipe d’Auchan, l’entreprise familiale, où il occupe un poste informatique. Il rêve d’une grande surface où le sport occuperait tout le terrain. Un endroit où les sportifs et les sportives, qu’ils pratiquent le football ou la course, pourraient s’équiper à des prix accessibles. À l’époque, ce type de magasin n’existe pas. Pas encore...
L'idée de se lancer seul était toujours présente dans l'esprit de Michel Leclercq, mais il s'agissait de se lancer sans concurrencer l'oncle (Gérard Mulliez, le président fondateur d'Auchan). Il trouve la solution en se promenant dans les grandes zones commerciales à la mode dans les années 70, où il constate que l'on vend tout... sauf du sport.
Son idée ? Ne pas vendre l'équipement d'UN sport, mais l'équipement de PLUSIEURS sports, afin que les clients puissent choisir leur discipline.
De son oncle, entrepreneur et visionnaire, il a très tôt appris à respecter les gens et ses clients. Il était guidé par un bon sens agricole et un sens marketing efficace : "on met en avant la qualité du produit le moins cher et le prix bas du produit haut de gamme !".
Tous les sports, sous le même toit, accessibles et disponibles, avec de la bonne humeur en prime... Le concept DECATHLON était né !
Michel Leclercq s’entoure de 6 coéquipiers, qu’il recrute en une semaine. Didier Decramer, Stéphane Delesalle, Nicolas Dubrulle, Stanislas Ernoult, Hervé Valentin, Benoit Poizat et Michel Leclercq forment une équipe motivée. Même si certains sont inexpérimentés dans le secteur de la grande distribution, ils ont deux points communs : leur détermination et leur passion pour le sport. Quand ils ne travaillent pas, ils font du sport ensemble : football, ski, vélo, voile, hockey-sur-gazon, et pas seulement !
Aucune règle du jeu n’est définie. Tout est à construire, les nouveaux coéquipiers sont des bâtisseurs. Ensemble, ils partent d’une feuille blanche pour penser la stratégie de DECATHLON. Michel Leclercq leur fait confiance et leur laisse une grande liberté d’initiative. Peu importe leur manque d’expérience dans la grande distrib’, c’est leur motivation sur le terrain qui prime. C’est un management innovant, par la confiance, toujours au cœur de notre ADN.
Une partie des fondateurs : Didier, Stéphane, Hervé, Benoit, Stanislas, Michel. Nicolas n’est pas sur la photo.
C’est surtout être en magasin, au plus près des client·es.
Nos client·e·s sont avant tout, comme nous, des sportif·ves. Et aujourd’hui, la motivation de nos coéquipier·ères n’a pas changé : sportif·ve satisfait·e, c’est toujours leur métier.
Le but de la journée n’est pas d'avoir fait le plus gros chiffre d’affaires, mais de voir revenir nos clients dans six mois, dans un an. Il est interdit de tromper un client chez DECATHLON.
Retrouvez dans cette vidéo l'interview d'un pionnier de DECATHLON : Benoît POIZAT !