LES FONDATEURS DECATHLON :
LA BANDE DES 7

En image : le fameux Tee-shirt “À Fond La Forme” porté par l’équipe de management.

fondateurs de decathlon

En 1975, Michel Leclercq a une idée. Il ne le sait pas encore, mais elle va révolutionner l’univers du sport et de la grande distribution. Il a 35 ans et s’émancipe d’Auchan, l’entreprise familiale, où il occupe un poste informatique. Il rêve d’une grande surface où le sport occuperait tout le terrain. Un endroit où les sportifs et les sportives, qu’ils pratiquent le football ou la course, pourraient s’équiper à des prix accessibles. À l’époque, ce type de magasin n’existe pas. Pas encore...

" Tu as une idée, j’en ai une, nous en avons trois. On y va ! " Michel Leclercq



Michel Leclercq s’entoure de 6 coéquipiers, qu’il recrute en une semaine. Didier Decramer, Stéphane Delesalle, Nicolas Dubrulle, Stanislas Ernoult, Hervé Valentin, Benoit Poizat et Michel Leclercq forment une équipe motivée. Même si certains sont inexpérimentés dans le secteur de la grande distribution, ils ont deux points communs : leur détermination et leur passion pour le sport. Quand ils ne travaillent pas, ils font du sport ensemble : football, ski, vélo, voile, hockey-sur-gazon, et pas seulement !

Aucune règle du jeu n’est définie. Tout est à construire, les nouveaux coéquipiers sont des bâtisseurs. Ensemble, ils partent d’une feuille blanche pour penser la stratégie de DECATHLON. Michel Leclercq leur fait confiance et leur laisse une grande liberté d’initiative. Peu importe leur manque d’expérience dans la grande distrib’, c’est leur motivation sur le terrain qui prime. C’est un management innovant, par la confiance, toujours au cœur de notre ADN.

Une partie des fondateurs : Didier, Stéphane, Hervé, Benoit, Stanislas, Michel. Nicolas n’est pas sur la photo.

fondateurs créateurs de decathlon

Être sur le terrain ?

C’est surtout être en magasin, au plus près des client·e·s.
Nos client·e·s sont avant tout, comme nous, des sportif·ve·s. Et aujourd’hui, la motivation de nos coéquipier·ère·s n’a pas changé : sportif·ve satisfait·e, c’est toujours leur métier.

Tu conseilles les client·e·s comme si c’étaient tes meilleurs potes.
Michel Leclercq

MICHEL LECLERCQ fondateur decathlon

MICHEL LECLERCQ

FONDATEUR DE DECATHLON

Le but de la journée n’est pas d'avoir fait le plus gros chiffre d’affaires, mais de voir revenir nos clients dans six mois, dans un an. Il est interdit de tromper un client chez DECATHLON.

DECATHLON en 4 questions ?

Retrouvez dans cette vidéo l'interview d'un pionnier de DECATHLON : Benoît POIZAT ! 

Interview d'un Pionnier Benoit POIZAT (FR/EN)

ON CONTINUE DE VOUS RACONTER L'HISTOIRE ?