Petites et grandes boîtes bleues
Les magasins DECATHLON : tout une histoire !
Les magasins DECATHLON : tout une histoire !
Depuis 1976, pas un seul et unique modèle de magasin DECATHLON.
Du petit au grand format, une multitude de projets, de dimensions, de concepts et d’expériences ont vu le jour.
Isabelle, architecte chez DECATHLON, nous partage quelques dates clés de l’évolution de la petite boîte devenue grande.
Ouverture d’une petite boîte bleue, qui fait tout de même 1000 m2. La couleur bleue absorbe la chaleur, la petite boîte devient blanche. Les basiques DECATHLON sont déjà là !
1976 À 2010
La petite boîte bleue prend de l’ampleur !
On pousse les murs des magasins qui font désormais 2000, 4000, 6000 et même 10 000 m2. À l’intérieur, finis les rayons qui ressemblent à ceux des hypermarchés. On crée nos propres rayons, à l’image de nos magasins et de notre concept. À l’extérieur, de grands pylônes surmontés de l’enseigne DECATHLON remplacent la façade blanche et l’encadrement bleu.
2000 et 2002
2000 : Le playground apparaît ! Nos client·e·s ont désormais leur espace de pratique et de jeu dans nos magasins.
2002 : Nos façades accueillent les premiers posters de nos sports passion !
Nos magasins sont de plus en plus grands, alors on les adapte ! On crée un parcours et un sens de circulation pour aider nos client·es à trouver plus rapidement ce qu’ils ou elles cherchent. La lumière est repensée pour valoriser les têtes de gondoles. Et la moquette verte de nos débuts, qu’on garde uniquement sous le produit pour le mettre en valeur, laisse place à du béton dans le reste du magasin.
2007 À 2015
Nouveaux formats de vente et nouveaux concepts ! Des magasins sur pilotis avec un parking dessous, des magasins à plusieurs étages font leur apparition. En 2007, le premier magasin avec une démarche de développement durable ouvre, avec l’ambition de réduire notre bilan carbone.
Au moment de l’ouverture des premiers DECATHLON, Benoit Poizat s’est dit qu’en cas de faillite, on pourrait revendre le bâtiment à un garage, à condition qu’il soit aux normes. Pour adapter la taille des magasins, il est allé chez Peugeot pour mesurer lui-même la hauteur maximum si on installe une voiture sur un pont élévateur. Réponse : 6 mètres !
En centre-ville, à la campagne, sur la plage, dans les stations de ski ou en gare, nos 3 petits formats de proximité répondent à vos grandes envies de sport .
Il participe au dynamisme des grandes villes en créant du lien entre les sportif·ves, les associations sportives, et les commerces voisins. La petite anecdote : certains magasins se transforment régulièrement en salle de sport où nos coachs proposent des moments sportifs.
En image : un cours de fitness dispensé au cœur d’un magasin DECATHLON City.
1200 m2 maximum où l’on trouve l’essentiel de tous les sports, dans des villes sans grand magasin DECATHLON à moins de 1h aux alentours.
En image : entrée du magasin DECATHLON Essentiel d’Agde (Hérault, France).
À la rencontre des sportif·ves, des plages aux stations de ski, Mon P’tit Decat est un lieu de partage. Installé au moment d’événements sportifs, ce container nomade propose les produits phares de DECATHLON. En 2019, un an après son lancement, il a fait escale sur 30 destinations. Parmi elles : le camping des Flots Bleus, le Salon du running ou encore le stade des Girondins de Toulouse.
En image : “Mon P’tit Decat” installé sur le bassin d’Arcachon pour le Artengo Tour.
Le village DECATHLON est un endroit unique pour s’équiper, pratiquer et partager.
Implanté dans 9 villes de France, c’est un lieu aménagé où l’on peut se balader et faire du sport sur des espaces en libre accès : aires d’apprentissage, terrains de sports collectifs, stades, etc.
C'est en 2001, que ce nouveau concept voit le jour : le premier village ouvre à Bouc-Bel-Air, dans les Bouches-du-Rhône :
Le DECATHLON Village de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône, France) vue du ciel.
Entrée du DECATHLON Village de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône, France).
La première franchise DECATHLON ouvre en 2005, en Guadeloupe.
Aujourd’hui, on en compte dans 19 pays : Émirat Arabe Uni, Qatar, Koweït, Bahreïn, Oman, Liban, Jordanie, Arabie Saoudite, Chypre, Nouvelle-Calédonie, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Corse, Uruguay, Indonésie, Ile-Maurice, Congo et Ghana.
Chiffres au 31.12.2022