Photo d'une devanture de magasin DECATHLON

DECATHLON : une histoire en mouvement

DECATHLON, l'une des plus grosses marques de sport, n'est pas né d'un hasard.
C'est l'aboutissement d'une vision, celle de Michel Leclercq, qui a su déceler le potentiel d'un marché en plein essor et le transformer en une success story unique.

La naissance de DECATHLON

Plus qu'une simple enseigne, DECATHLON est une véritable histoire, une aventure humaine débutée en 1976.

L'idée de Michel Leclercq : vendre non pas les articles d'un sport, mais les équipements pour plusieurs sports afin que chacun•e puisse avoir le choix de sa discipline. Avec une philosophie : mettre en avant la qualité du premier prix et le prix bas du produit top de gamme.
Un sens du business assez efficace.

Dessin portrait de Michel Leclerq

Michel Leclercq

Les grands principes du fondateur de DECATHLON

" Traite ton client comme s'il était ton meilleur ami. "

" Le but de la journée n'est pas d'avoir fait le plus gros chiffre d'affaires, mais de voir nos clients revenir dans six mois, dans un an. "

" Il est interdit de tromper un client chez DECATHLON. "

Depuis bientôt 50 ans, nous sommes ainsi animé·es par une passion commune : rendre le sport accessible au plus grand nombre. De l'innovation produit à l'expansion internationale, découvrez les grandes étapes qui ont jalonné notre parcours.

Photo des fondateurs de decathlon
Photo des fondateurs de decathlon

Les valeurs de DECATHLON

L’humain est le fondement de notre entreprise et nous nous appuyons sur des règles simples : concentre-toi sur ce que tu aimes faire, tu as le droit d’essayer, de te tromper et de réessayer.

De ces règles simples découlent nos valeurs :
VITALITÉ : C’est être positif et plein d’énergie.
RESPONSABILITÉ : C’est se prendre en charge, et être acteur de sa vie.
AUTHENTICITÉ : C’est être en vérité avec soi et les autres.
GÉNÉROSITÉ : C’est faire les choses avec cœur et être tourné vers les autres.

En 2022, à la faveur d'un entretien, Michel Leclercq explique la naissance des valeurs de DECATHLON ainsi :

"J’avais lu un livre, Le prix de l’excellence, qui se terminait avec l’idée que les grandes entreprises qui avaient réussi avaient certaines caractéristiques, dont celle d’avoir un pourquoi, d’avoir un sens qui s’énonce facilement et que tout le monde connait.

On est parti, avec l’équipe, au Mont Saint Aubert, derrière Tournai, en Belgique, pour y réfléchir, c’était 10 / 15 ans après la création de DECATHLON. À l’époque, il y avait une salle de réunion avec une très jolie vue. J’aime bien faire des réunions quand on voit loin : ça donne de la hauteur de vue, du recul quand on fait une pause. Au Mont Saint Aubert, on voit la ville de Tournai, mais au Mont des Cats, au Mont Cassel on voit les terrils de mines… ça incite à la hauteur de vue.


Et, donc, on a travaillé sur le pourquoi de DECATHLON. Chacun mettait des mots sur des papiers. On a ensuite regroupé ces mots par affinité. Et, on leur a trouvé un titre.
Il y avait sport, forme, courir… qui s’est traduit par VITALITÉ.
Il y avait vrai, dans cet ordre.
Fraternel.
Et responsable.

On les a fait évoluer ensuite progressivement, pour n’en garder, à un moment, que deux. Entre deux, on avait aussi fait évoluer “vrai” en “sincère”. Le vrai est une affirmation. Et une vérité est souvent relative : ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre… Alors, que sincère, ou authentique, dit autre chose.
Pour moi, les deux valeurs les plus importantes sont Généreux et Responsable, les plus originales dans le système capitaliste. Ce "
et" est important."

Photo des fondateurs de decathlon

Des valeurs d'hier... et d'aujourd'hui

Dans un édito signé Michel Leclerc en 1991, on pouvait lire qu'il y avait 6 valeurs, ce qui a depuis évolué... Cependant, certains piliers étaient déjà présents :

"Ce que nous cherchons à vivre chaque jour, ce sont nos 6 valeurs :
Vitalité - Plaisir - Fraternel - Nature - Vrai - Responsable.
Ce que nous cherchons à faire chaque jour, ce sont nos
6 volontés d'entreprendre :
1) Sportifs satisfaits, c'est mon métier !
2) Une entreprise vraie.
3) L'enrichissement de l'homme par la responsabilité.
4) Des équipes performantes et profitables.
5) Une entreprise internationale en création
6) Agir avec la nature"

Histoire de DECATHLON

Les défis d'aujourd'hui et de demain

En tant qu’entreprise mondiale, DECATHLON a des impacts environnementaux, sociétaux et sociaux. Climat, biodiversité, pollution plastique... nous avons conscience des enjeux et travaillons chaque jour à trouver un équilibre entre notre business modèle historique et la nécessité d'accélérer notre transition environnementale.

Pour en savoir plus sur DECATHLON

Photo de deux randonneurs au pied de montagnes

Notre magazine Engagements

La pollution plastique dans les océans, la fabrication en bois, la notion de durabilité... Le développement durable est bien l'affaire de très nombreux sujets !

Notre objectif : Émettre 20% de CO2 en moins (par rapport à 2021)

Notre objectif pour 2026

Économiser l’énergie, privilégier les énergies renouvelables, créer des produits qui durent plus longtemps, réparer davantage, réutiliser…

Photo d'enfants qui s'amusent

Le plan de transition 2020-2026 DECATHLON

Nos stratégies développement durable à l’horizon 2020-2026 sont réunies dans notre Plan de Transition. Retrouvez tous les enjeux et toutes les actions que nous allons mettre en place pour parvenir à nos objectifs d’entreprise responsable et plus durable.

DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

Distribution: nos engagements à travers le monde

Au niveau mondial, DECATHLON s’engage à réduire son impact environnemental. Pour y parvenir, deux grands axes ont été identifiés par nos équipes: l’énergie renouvelable et les transports. Voici nos actions et objectifs pour les années à venir

Photo de bobines de fils blancs en entrepôt

Est-il possible de produire à grande échelle en étant « écolo » ?

Comme le reste de l’économie, le secteur textile doit accélérer sa transition écologique. Mais est-ce compatible avec une production de masse ?