Photo d'une devanture de magasin DECATHLON

Michel Leclercq et la fondation de DECATHLON

DECATHLON, l'une des plus grosses marques de sport, n'est pas né d'un hasard.
C'est l'aboutissement d'une vision, celle de Michel Leclercq, qui a su déceler le potentiel d'un marché en plein essor et le transformer en une success story unique.

La naissance de DECATHLON

Plus qu'une simple enseigne, DECATHLON est une véritable histoire, une aventure humaine débutée en 1976.
Depuis, DECATHLON innove pour rendre le sport accessible avec un esprit avant-gardiste.

L'idée de Michel Leclercq : vendre non pas les articles d'un sport, mais les équipements pour plusieurs sports afin que chacun•e puisse avoir le choix de sa discipline. Avec une philosophie : mettre en avant la qualité du premier prix et le prix bas du produit top de gamme.
Un sens du business assez efficace.

Son autre axe essentiel : être utile aux gens par le sport.

Dessin portrait de Michel Leclerq

Michel Leclercq

Les grands principes du fondateur de DECATHLON

" Traite ton client comme s'il était ton meilleur ami. "

" Le but de la journée n'est pas d'avoir fait le plus gros chiffre d'affaires, mais de voir nos clients revenir dans six mois, dans un an. "

" Il est interdit de tromper un client chez DECATHLON. "

50 ans de passion au service du sport

Depuis 1976, Decathlon est animé par une flamme : rendre le sport accessible à tous. Cette mission, plus qu'un simple slogan, est l'ADN même de l'entreprise, qui guide ses choix et inspire ses actions au quotidien.

De l'innovation produit à l'expansion internationale, DECATHLON a jalonné son histoire de grandes étapes qui ont marqué le monde du sport.

Photo des fondateurs de decathlon

Les fondateurs

L’aventure commence sur le parking du centre commercial Auchan d’Englos, une commune située à une vingtaine de kilomètres de Lille (Nord / France).

Sept entrepreneurs sont enthousiasmés par la vision de Michel Leclercq : Benoît, Didier, Hervé, Nicolas, Stanislas et Stéphane, tous unis par une passion commune pour le sport et un enthousiasme contagieux. Une petite start-up est née, loin de se douter qu'elle allait bientôt conquérir le monde entier.

Après avoir séduit les sportifs et sportives français•es, elle va faire le tour du monde, mais ceci, la bande des Sept n’en a pas encore tout à fait conscience.

Photo des fondateurs de decathlon

Souvenirs sportifs : notre coffre aux trésors

DECATHLON, plus qu'une simple enseigne, c'est aussi souvent une véritable madeleine de Proust pour les amateurs et amatrices de sport. Au-delà des rayons et des produits, ce sont des souvenirs, des émotions et des moments partagés qui remontent à la surface. Et quoi de mieux que les publicités pour raviver ces flammes nostalgiques ?

Ces publicités ne se contentaient pas de parler des produits, elles racontaient des histoires, créaient des liens et donnaient vie à l'essence même du sport : le plaisir, le partage et / ou le dépassement de soi. Elles étaient le miroir d'une époque où le sport se démocratisait et où DECATHLON s'affirmait comme le partenaire incontournable de tous les sportif•ves, du dimanche au confirmé•es.

Les valeurs de DECATHLON

L’humain est le fondement de notre entreprise et nous nous appuyons sur des règles simples : concentre-toi sur ce que tu aimes faire, tu as le droit d’essayer, de te tromper et de réessayer.

De ces règles simples découlent nos valeurs :
VITALITÉ : C’est être positif et plein d’énergie.
RESPONSABILITÉ : C’est se prendre en charge, et être acteur de sa vie.
AUTHENTICITÉ : C’est être en vérité avec soi et les autres.
GÉNÉROSITÉ : C’est faire les choses avec cœur et être tourné vers les autres.

"Avoir un pourquoi et un sens qui s’énonce facilement"

En 2022, à la faveur d'un entretien, Michel Leclercq explique la naissance des valeurs de DECATHLON ainsi :

"J’avais lu un livre, Le prix de l’excellence, qui se terminait avec l’idée que les grandes entreprises qui avaient réussi avaient certaines caractéristiques, dont celle d’avoir un pourquoi, d’avoir un sens qui s’énonce facilement et que tout le monde connait.

On est parti, avec l’équipe, au Mont Saint Aubert, derrière Tournai, en Belgique, pour y réfléchir, c’était 10 / 15 ans après la création de DECATHLON. À l’époque, il y avait une salle de réunion avec une très jolie vue. J’aime bien faire des réunions quand on voit loin : ça donne de la hauteur de vue, du recul quand on fait une pause. Au Mont Saint Aubert, on voit la ville de Tournai, mais au Mont des Cats, au Mont Cassel on voit les terrils de mines… ça incite à la hauteur de vue.

Et, donc, on a travaillé sur le pourquoi de DECATHLON. Chacun mettait des mots sur des papiers. On a ensuite regroupé ces mots par affinité. Et, on leur a trouvé un titre.
Il y avait sport, forme, courir… qui s’est traduit par
VITALITÉ.
Il y avait vrai, dans cet ordre.
Fraternel.
Et
responsable.

On les a fait évoluer ensuite progressivement, pour n’en garder, à un moment, que deux. Entre deux, on avait aussi fait évoluer “vrai” en “sincère”. Le vrai est une affirmation. Et une vérité est souvent relative : ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre… Alors, que sincère, ou authentique, dit autre chose.
Pour moi, les deux valeurs les plus importantes sont Généreux et Responsable, les plus originales dans le système capitaliste. Ce "et" est important."

Photo des fondateurs de decathlon

Des valeurs d'hier... et d'aujourd'hui

Dans un édito signé Michel Leclerc en 1991, on pouvait lire qu'il y avait 6 valeurs, ce qui a depuis évolué... Cependant, certains piliers étaient déjà présents :

"Ce que nous cherchons à vivre chaque jour, ce sont nos 6 valeurs :
Vitalité - Plaisir - Fraternel - Nature - Vrai - Responsable.
Ce que nous cherchons à faire chaque jour, ce sont nos
6 volontés d'entreprendre :
1) Sportifs satisfaits, c'est mon métier !
2) Une entreprise vraie.
3) L'enrichissement de l'homme par la responsabilité.
4) Des équipes performantes et profitables.
5) Une entreprise internationale en création
6) Agir avec la nature"

Histoire de DECATHLON

Les défis environnementaux

En tant qu’entreprise mondiale, DECATHLON a des impacts environnementaux, sociétaux et sociaux. Climat, biodiversité, pollution plastique... nous avons conscience des enjeux et travaillons chaque jour à trouver un équilibre entre notre business modèle historique et la nécessité d'accélérer notre transition environnementale.

Pour en savoir plus sur DECATHLON

Photo façade magasin DECATHLON

Les magasins DECATHLON : petites et grandes boites bleues

Zoom sur les dates clés des évolutions de nos magasins DECATHLON

DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

Distribution: nos engagements à travers le monde

Au niveau mondial, DECATHLON s’engage à réduire son impact environnemental. Pour y parvenir, deux grands axes ont été identifiés par nos équipes: l’énergie renouvelable et les transports. Voici nos actions et objectifs pour les années à venir

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

Photo de fougères

Nos enjeux

Biodiversité, climat, pollution plastique dans les océans : 3 enjeux sur lesquels travaille particulièrement DECATHLON. Pourquoi ceux-là ? Comment ?

Photo de deux randonneurs au pied de montagnes

Notre magazine Engagements

La pollution plastique dans les océans, la fabrication en bois, la notion de durabilité... Le développement durable est bien l'affaire de très nombreux sujets !

Photo de bobines de fils blancs en entrepôt

Est-il possible de produire à grande échelle en étant « écolo » ?

Comme le reste de l’économie, le secteur textile doit accélérer sa transition écologique. Mais est-ce compatible avec une production de masse ?