Photo d'une devanture de magasin DECATHLON

Michel Leclercq et la fondation de DECATHLON

DECATHLON, l'une des plus grosses marques de sport, n'est pas née d'un hasard.
C'est l'aboutissement d'une vision, celle de Michel Leclercq, qui a su déceler le potentiel d'un marché en plein essor et le transformer en une success story unique.

L'interview des fondateurs - Les gilets bleus

La naissance de DECATHLON

Plus qu'une simple enseigne, DECATHLON est une véritable histoire, une aventure humaine débutée en 1976.
Depuis, DECATHLON innove pour rendre le sport accessible avec un esprit avant-gardiste.

L'idée de Michel Leclercq : vendre non pas les articles d'un sport, mais les équipements pour plusieurs sports afin que chacun•e puisse avoir le choix de sa discipline. Avec une philosophie : mettre en avant la qualité du premier prix et le prix bas du produit top de gamme.
Un sens du business assez efficace.

Son autre axe essentiel : être utile aux gens par le sport.

Dessin portrait de Michel Leclerq

Les préceptes de Michel Leclercq

" Traite ton client comme s'il était ton meilleur ami. "

" Le but de la journée n'est pas d'avoir fait le plus gros chiffre d'affaires, mais de voir nos clients revenir dans six mois, dans un an. "

" Il est interdit de tromper un client chez DECATHLON. "

Histoire de DECATHLON
Histoire de DECATHLON

50 ans de passion au service du sport

Depuis 1976, DECATHLON est animé par une flamme : rendre le sport accessible à tous. Cette mission, plus qu'un simple slogan, est l'ADN même de l'entreprise, qui guide ses choix et inspire ses actions au quotidien.

De l'innovation produit à l'expansion internationale, DECATHLON a jalonné son histoire de grandes étapes qui ont marqué le monde du sport.

Photo des fondateurs de decathlon

Les fondateurs

L’aventure commence sur le parking du centre commercial Auchan d’Englos, une commune située à une vingtaine de kilomètres de Lille (Nord / France).

Sept entrepreneurs sont enthousiasmés par la vision de Michel Leclercq : Benoît, Didier, Hervé, Nicolas, Stanislas et Stéphane, tous unis par une passion commune pour le sport et un enthousiasme contagieux. Une petite start-up est née, loin de se douter qu'elle allait bientôt conquérir le monde entier.

Après avoir séduit les sportifs et sportives français•es, elle va faire le tour du monde, mais ceci, la bande des Sept n’en a pas encore tout à fait conscience.

Histoire de DECATHLON

Les défis environnementaux d'aujourd'hui

En tant qu’entreprise mondiale, DECATHLON fait face a des impacts environnementaux, sociétaux et sociaux. Climat, biodiversité, pollution plastique... nous avons conscience des enjeux et travaillons chaque jour à trouver un équilibre entre notre business modèle historique et la nécessité d'accélérer notre transition environnementale.

Pour en savoir plus sur DECATHLON

Photo façade magasin DECATHLON

Les magasins DECATHLON : petites et grandes boites bleues

Zoom sur les dates clés des évolutions de nos magasins DECATHLON

DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

Distribution: nos engagements à travers le monde

Au niveau mondial, DECATHLON s’engage à réduire son impact environnemental. Pour y parvenir, deux grands axes ont été identifiés par nos équipes: l’énergie renouvelable et les transports. Voici nos actions et objectifs pour les années à venir

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

Photo de deux randonneurs au pied de montagnes

Notre magazine Engagements

La pollution plastique dans les océans, la fabrication en bois, la notion de durabilité... Le développement durable est bien l'affaire de très nombreux sujets !

Photo de bobines de fils blancs en entrepôt

Est-il possible de produire à grande échelle en étant « écolo » ?

Comme le reste de l’économie, le secteur textile doit accélérer sa transition écologique. Mais est-ce compatible avec une production de masse ?