Photo de randonneurs

Qui sommes-nous ?

La fondation de DECATHLON, les valeurs de l'entreprise, son histoire...

Photo d'une famille allongée au sol

Notre sens : faire bouger l'humanité grâce à la magie du sport.

Chez DECATHLON, et depuis 1976 nous sommes convaincu•es que le sport est une source de plaisir et de bien-être.

Nous sommes des sportif•ves passionné•es à votre service. En magasin ou sur le web, même credo : “SATISFAIT·E OU SATISFAIT·E".

Dès le départ, Michel Leclercq, le fondateur, m’a dit : “Tu conseilles les client·es comme si c'étaient tes meilleurs potes. Pas besoin de charger la barque. Et surtout, on n’a pas le droit de dire non à un·e client·e.”
Benoît, un des 7 fondateurs de DECATHLON.

Presque 50 ans après : rien n’a changé !

Photo d'une famille allongée au sol
Photo des fondateurs de DECATHLON

L'histoire de DECATHLON

Été 1976, c’est sur un parking du centre commercial d’Englos, près de Lille, que tout commence.

Michel, Benoit, Didier, Stéphane, Hervé, Nicolas et Stanislas sont mordus de sports et entrepreneurs dans l’âme, même si certains ne le savent pas encore. Leur plan, inédit à l’époque : équiper dans un même lieu et au meilleur prix tous les sportif·ves, du·de la débutant·e au·à la passionné·e. Ils créent alors DECATHLON.

10 sports sous un même toit. C’est de là que naît le nom DECATHLON.

Comment sommes-nous devenus concepteurs de produit ?
Suite à un problème de livraison avec les cycles Peugeot ! Notre distributeur de vélos de l’époque refuse de nous livrer. Notre réponse : “Nous créerons nos propres vélos”.
Cette idée-là fait encore aujourd’hui l'exclusivité de DECATHLON : concevoir et vendre nos propres produits de sport.

Photo des fondateurs de DECATHLON

Les valeurs de DECATHLON

L’humain est le fondement de notre entreprise et nous nous appuyons sur des règles simples : règles simples : concentre-toi sur ce que tu aimes faire, tu as le droit d’essayer, de te tromper et de réessayer. Ici, on invente, on teste, on travaille, mais toujours en prenant du plaisir.

Nos valeurs découlent de ces règles simples :
VITALITÉ : C’est être positif et plein d’énergie.
RESPONSABILITÉ : C’est se prendre en charge, et être acteur de sa vie.
AUTHENTICITÉ : C’est être en vérité avec soi et les autres.
GÉNÉROSITÉ : C’est faire les choses avec cœur et être tourné vers les autres.

En 2022, Michel Leclercq explique la naissance des valeurs de DECATHLON ainsi :
"J’avais lu un livre, Le prix de l’excellence, qui se terminait avec l’idée que les grandes entreprises qui avaient réussi avaient certaines caractéristiques, dont celle d’avoir un pourquoi, d’avoir un sens qui s’énonce facilement et que tout le monde connait.
On est parti, avec l’équipe, au Mont Saint Aubert, derrière Tournai, en Belgique, pour y réfléchir, c’était 10 / 15 ans après la création de DECATHLON. À l’époque, il y avait une salle de réunion avec une très jolie vue. J’aime bien faire des réunions quand on voit loin : ça donne de la hauteur de vue, du recul quand on fait une pause. On voit loin, on voit les nuages, au Mont Saint Aubert, on voit la ville de Tournai, mais au Mont des Cats, au Mont Cassel on voit les terrils de mines… ça incite à la hauteur de vue.
Et, donc, on a travaillé sur
le pourquoi de DECATHLON. Chacun mettait des mots sur des papiers. On a ensuite regroupé ces mots par affinité. Et, on leur a trouvé un titre.
Il y avait sport, forme, courir… qui s’est traduit par VITALITÉ.
Il y avait vrai, dans cet ordre.
Fraternel.
Et responsable.

On les a fait évoluer ensuite progressivement, pour n’en garder, à un moment, que deux. Entre deux, on avait aussi fait évoluer “vrai” en “sincère”. Le vrai est une affirmation. Et une vérité est souvent relative : ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre… Alors, que sincère, ou authentique, dit autre chose.
Pour moi, les deux valeurs les plus importantes sont Généreux et Responsable, les plus originales dans le système capitaliste. Ce et est important."

Photo d'un vendeur conseillant une cliente

Les valeurs de DECATHLON 
#InstantArchives

Dans un édito signé Michel Leclerc en 1991, on pouvait lire qu'il y avait 6 valeurs, ce qui a depuis évolué... Cependant, certains piliers étaient déjà présents :

"Ce que nous cherchons à vivre chaque jour, ce sont nos 6 valeurs :
Vitalité - Plaisir - Fraternel - Nature - Vrai - Responsable.
Ce que nous cherchons à faire chaque jour, ce sont nos
6 volontés d'entreprendre :
1) Sportifs satisfaits, c'est mon métier !
2) Une entreprise vraie.
3) L'enrichissement de l'homme par la responsabilité.
4) Des équipes performantes et profitables.
5) Une entreprise internationale en création
6) Agir avec la nature"

Photo d'un vendeur conseillant une cliente

Nos impacts environnementaux :
être une grande entreprise, c’est avoir de grandes responsabilités

En tant qu’entreprise mondiale, DECATHLON a des impacts environnementaux, sociétaux et sociaux. Ces impacts, ils peuvent être positifs, mais aussi négatifs. Dans les deux cas, il est de notre responsabilité d’agir pour le monde, pour contribuer à préserver le terrain de jeu de tous les sportif•ves.

Notre chaîne de valeur :

Photo croquis conception produit

La conception chez DECATHLON, c'est quoi ?

Comment sont conçus les produits DECATHLON ? Qui conçoit les produits DECATHLON ? La conception des produits et DECATHLON on vous explique toutes les étapes.
Photo de travailleuses en usine

La production chez DECATHLON, c'est quoi ?

Nous sommes concepteur de produit. Cela signifie que nous les imaginons et les pensons pour répondre à vos besoins. Une fois cette étape terminée, il nous faut leur donner vie pour les rendre disponible. Cette étape s’appelle la production.
Photo magasin DECATHLON

La distribution chez DECATHLON, c'est quoi ?

DECATHLON, distribution ? De quoi parle-t-on ? Ce terme regroupe toutes les manières que nous avons de vous faire parvenir nos produits. Internet, magasin : on vous explique tout.
Photo d'un enfant et d'un homme

La relation durable

Recevoir vos retours, échanger ensemble, partager nos passions communes, accompagner, motiver et aider … L'expérience DECATHLON ne s’arrête pas à l’achat d’un produit. Nous avons la volonté de construire une relation durable avec vous, nos sportif•ve•s.