Photo coéquipier en entrepôt

Vers l’excellence des achats chez DECATHLON

Chez DECATHLON, l’équipe des Achats est stratégiquement positionnée au cœur de nos opérations industrielles. En 2024, nous avons lancé notre Centre d’Excellence Achats avec une ambition claire : renforcer notre réseau en valorisant nos talents, nos processus et nos outils.

Nous nous engageons à développer les compétences de nos collaborateurs, à établir des standards et des processus robustes dans toutes les catégories d’achats, et à déployer des outils digitaux pour gagner en efficacité et en agilité. Nous suivons également en continu la performance achat pour identifier les leviers d’amélioration et favoriser une croissance durable.
Aujourd’hui, notre Politique Corporate des Achats Directs constitue le socle de toutes nos activités d’achats directs. Elle définit les principes directeurs, la structure organisationnelle, le cadre de gouvernance et les standards opérationnels qui accompagnent nos équipes dans le monde entier.

Notre ambition à long terme est claire : devenir le leader mondial dans le sourcing d’excellents produits de sport.

Nos principes clés en matière d’achats reposent sur nos valeurs :
- Nous plaçons l’humain au cœur de nos priorités, nous croyons au talent et au bien-être de toutes les personnes tout au long de la chaîne de valeur.
- Nous construisons une compétitivité durable pour offrir à nos clients des produits accessibles.
- Nous nous engageons à respecter les réglementations, à adopter des comportements éthiques, et à protéger l’humain et l’environnement.
- Nous souhaitons développer des relations avec nos fournisseurs fondées sur la transparence, l’équité mutuelle et la confiance.
- Nous gagnons en efficacité grâce à une collaboration étroite avec nos écosystèmes et des décisions guidées par les données informatiques.

Notre réseau achats est composé de nombreux métiers – du Responsable Achats Global à l'Acheteur Stratégique Global – travaillant en étroite collaboration avec notre réseau de production mondial, fort de plus de 2 000 collaborateurs et collaboratrices.

Pour garantir la cohérence de nos actions, nous nous appuyons sur une Coordinatrice de Projets, chargée de piloter et de coordonner le déploiement de notre feuille de route stratégique et de nos engagements.

Katherine, coordinatrice de projets du Centre d’Excellence des Achats

Rencontre avec Katherine, coordinatrice de projets du Centre d’Excellence des Achats

En améliorant la collaboration avec les fournisseurs et en optimisant l’efficacité des achats, elle contribue à proposer des produits sportifs de qualité, accessibles à tous. Son rôle transverse est essentiel pour construire un panel achats robuste et durable ainsi qu’une stratégie d’approvisionnement solide.

Peux-tu te présenter ?
Katherine : Bonjour, je m’appelle Katherine Maas, je suis Coordinatrice de Projets (Project Management Officer) au sein du Centre d’Excellence des Achats.
Mes deux sports préférés sont la randonnée et la plongée sous-marine.

Quel est ton parcours chez DECATHLON ?

Katherine : Cela fait dix ans que je travaille chez DECATHLON, toujours dans les domaines de la supply et des achats. J’ai commencé en tant que Supply Production Leader pour la production en Thaïlande, puis je suis devenue Operational Process Manager pour la production en France. Ensuite, j’ai occupé le poste de Customer Procurement Manager & Acheteuse pour l’Optique, avant de prendre mon rôle actuel.

Quelle est ta mission  chez DECATHLON ?
Katherine : En tant que PMO, je veille à l’exécution des initiatives stratégiques des achats à travers les équipes. Mon objectif est d’optimiser nos panels fournisseurs et d’augmenter l’efficacité globale de nos achats pour proposer des produits sportifs de qualité à prix accessibles.

Quelle est ta plus grande fierté au cours de ta carrière ?
Katherine : Ce dont je suis la plus fière, c’est d’avoir sourcé deux anti-buée imbattables pour les masques de plongée et les lunettes de natation ! L’équipe a fait preuve d’une grande résilience, c’était un projet de longue haleine, mais nous y sommes arrivés : nos premiers masques de plongée avec anti-buée sont sortis en juin 2024, et les premières lunettes de natation arriveront en magasin à l’automne 2025.

En tant que femme chez DECATHLON, peux-tu citer un point positif sur l’inclusion ?
Katherine : Chez DECATHLON, on voit vraiment les effets de nos efforts en matière d’équilibre femmes-hommes. En seulement trois ans, le pourcentage de femmes dans le top management est passé de 19 % à 34 %. On construit une culture qui va au-delà des chiffres de diversité, où chacun se sent valorisé et peut s’épanouir. Nous sommes fiers de cette progression, et motivés pour aller encore plus loin.

Quel message aimerais-tu adresser aux femmes qui hésitent à rejoindre les achats chez DECATHLON ?
Katherine : N’hésitez pas ! Le secteur évolue très rapidement et travailler avec de diverses équipes permet de prendre de meilleures décisions. Le potentiel est immense !

Des responsabilités en constante évolution

Dans un environnement en perpétuelle évolution, les équipes achats doivent quotidiennement naviguer dans un environnement complexe, alliant performance économique, durabilité, conformité réglementaire, résilience de la chaîne d’approvisionnement, et autres priorités stratégiques.

Le principal défi de notre Purchase Academy est d’outiller nos équipes pour relever ces enjeux de manière efficace, responsable et durable. Cela passe par un accompagnement structuré dans le développement des compétences achats sur les dimensions sociales, environnementales, éthiques et réglementaires. Face aux incertitudes croissantes, la maîtrise de la gestion des risques est devenue un pilier fondamental de notre approche.

Dans ce contexte, la digitalisation des pratiques achats devient un levier clé pour accompagner la transformation des métiers achats, en permettant une analyse et une interprétation des données au service de décisions à forte valeur ajoutée.

Pour structurer et pérenniser cette montée en compétences, nous avons conçu un cadre de compétences unifié, permettant à chaque coéquipier•e impliqué•e dans les achats de situer son niveau, s’autoévaluer et construire un plan de développement sur mesure, aligné sur son rôle, ses besoins et aspirations professionnelles.

Ce travail s’est accompagné d’une clarification des responsabilités, des niveaux d’expertise attendus et des interactions entre les différents rôles. Il renforce l’efficacité collective, la complémentarité des profils, et garantit que chaque contribution soutient la performance achat de l’entreprise.

Créer de la valeur grâce à la gestion de la relation fournisseur

Pour rendre nos fournisseurs autonomes, nous avons mis en place un cadre structuré de Gestion de la Relation Fournisseur (= Supplier Relationship Management (SRM)). 

Il nous permet de gérer et d'optimiser nos interactions afin de garantir une valeur durable, de l’efficacité et des bénéfices mutuels. Cela implique de construire des partenariats solides, d’aligner les objectifs, et de favoriser la collaboration pour améliorer performance, résilience et innovation.

Aujourd’hui, nous collaborons avec plus de 1 400 fournisseurs dans plus de 40 pays de production

Nous croyons que la collaboration et la transparence avec les fournisseurs sont les moyens les plus efficaces pour faire face aux défis actuels. C’est pourquoi nous construisons des relations solides et durables avec nos Partenaires Industriels – des organisations dont la vision, l’état d’esprit et les valeurs sont alignés avec les nôtres.

Grâce à un processus de sélection rigoureux et un projet de partenariat industriel collaboratif, nous visons une croissance mutuelle et une amélioration continue dans la fabrication d’articles de sport. En 2025, nous comptons plus de 55 partenaires industriels.

Depuis une décennie, nous construisons des partenariats solides qui ont été essentiels à notre transformation. Dans un monde en constante évolution, nous adaptons notre chaîne de valeur face à des défis complexes.

Aujourd’hui, nous passons à la vitesse supérieure avec notre nouveau programme de partenariat, lancé en 2025 avec une ambition forte : conduire ensemble l’avenir de l’industrie du sport.

Nous avons fondé notre programme sur quatre principes fondamentaux :
Confiance : la base de notre collaboration.
Excellence : passer d’une approche réactive à une approche prédictive.
Innovation : faire progresser notre leadership industriel grâce à l’innovation.
Durabilité : générer un changement significatif au sein de nos communautés.

Animer une communauté : le Partners Club

Pour renforcer les synergies et co-construire des relations durables, nous multiplions depuis près de 10 ans les points de contact, à l’échelle locale et mondiale.

Cela inclut nos Partners Forum locaux et internationaux, qui rassemblent entre 100 et 500 participant•es, ainsi que des événements digitaux réguliers qui mobilisent plus de 600 participant•es.

Que ce soit par région ou à l’échelle mondiale, nous organisons des rencontres en présentiel pour échanger, collaborer et traiter des enjeux stratégiques ou locaux. Afin de maintenir une connexion continue avec nos fournisseurs clés, ces derniers bénéficient également d’une plateforme digitale dédiée et personnalisée.

Lors de notre dernier World Partners Forum, tenu en mars 2025, nous avons présenté notre nouvelle ambition et nos stratégies à nos partenaires industriels. Pour rester connectés avec ceux-ci, ces derniers ont aussi accès à une plateforme digitale dédiée.

sphere media background sample

Comment décarboner la livraison du dernier kilomètre ?

Bien qu'elles couvrent une courte distance, les livraisons du dernier kilomètre représentent une part importante des émissions liées au transport.

Photo coéquipiers toit de panneaux solaires

Accompagner nos fournisseurs dans la décarbonation de la production

Parce que l’utilisation de sources d’énergie d’origine renouvelable est essentielle pour réduire drastiquement l’impact CO2.

Photo de patrons de couture

Minimal waste design : vers des patrons de couture zéro déchets ?

Un savant mélange de géométrie, de logique... et de couture. Objectif : mieux maitriser la consommation de tissu pour plus de sobriété.

Illustration d'une femme dans un labyrinthe

Le principe des émissions évitées : qu'est-ce que c'est ?

Compensation, stratégie bas-carbone… ou encore émissions évitées. Des principes qui se répandent, mais qui ne sont pas toujours évidents à comprendre…

Est-ce qu’un t-shirt peut vraiment être recyclable ?

Est-ce qu’un t-shirt peut vraiment être recyclable ?

T-shirt recyclable : mythe ou réalité ? Plongez dans les coulisses du recyclage textile et découvrez si votre t-shirt peut réellement être transformé.

Photo textile bleu

DECATHLON programme Autonomie RHP, l'Engagement and Wellbeing survey

Pourquoi Decathlon s’est-il engagé dans le projet Engagement and Wellbeing Survey ?