Photo coéquipier en entrepôt

Maîtriser la chaîne d'approvisionnement : les acheteurs stratégiques

En plus des compétences achats, Decathlon inclut des compétences fondamentales à la fiche-métier des acheteur•euses stratégiques.

Depuis 2018, ces acheteurs stratégiques doivent savoir détecter un point E sur les thématiques humaines et environnementales (qui signifie la suspension immédiate de la production avec le fournisseur concerné, jusqu’à résolution du point bloquant). La fiche-métier a été enrichie en 2019 par la mesure et le suivi de la performance des émissions de CO2 des activités achats ainsi que par la sensibilisation aux risques de travail forcé. Ces compétences impliquent l’acquisition de méthodes dispensées par une formation régulière. L’objectif est d’adapter les politiques achats de l’entreprise afin de tenir les engagements 2026 de réduction des émissions de CO2.

En 2021, les acheteurs ont participé à douze webinaires consacrés aux actions à mettre en place pour réduire les émissions de CO2 chez les fournisseurs et à d’autres sujets tels que la protection de la biodiversité. Enfin, un nouvel outil digital de répartition de nos volumes d’achat, prenant en compte la création de valeur financière tout comme l’impact environnemental (E-TCO), a été testé en 2021. Une version améliorée de l’outil a été déployée au sein des équipes achats en janvier 2022.

À fin 2021, 78 % des acheteurs ont été formés sur la thématique du développement durable (contre 68 % en 2020).

L’autonomie des partenaires en production

En 2020, les équipes achats ont lancé un programme sur cinq ans afin de développer l’autonomie d’évaluation des fournisseurs partenaires de Decathlon. En renforçant les compétences des équipes et en déployant des outils digitaux de monitoring et d’autoévaluation, Decathlon élève son exigence d’excellence industrielle vis-à-vis de ses partenaires sur les thématiques environnementales, humaines, mais aussi en lien avec la qualité, l’approvisionnement et l’industrialisation.
Decathlon s’est donné l’ambition de voir 100 % de ses fournisseurs partenaires devenir autonomes sur l’ensemble de leurs évaluations (avec un résultat d’audit de niveau B) à l'horizon 2025, et ce, afin d’assurer une amélioration continue de leur performance.
Ce programme est aujourd’hui en continuelle amélioration et a connu des avancées en 2021 malgré les difficultés de pilotage liées à la crise sanitaire. En décembre 2022, onze sites de fournisseurs ont, par exemple, déjà atteint plus de 80 % des exigences techniques et s’apprêtent à acquérir leur certificat d’autonomie en responsabilité humaine en production (RHP)
dès le début de l’année 2023.

Animer les réseaux pour échanger, déployer les stratégies et les plans d’action

Pour sa sixième édition, le World Partner Forum de Decathlon a été organisé sur deux jours dans un format hybride en raison de la persistance de la crise sanitaire en 2021. Cet événement a rassemblé 60 partenaires issus de 14 pays, les équipes Decathlon et de futurs partenaires de l’entreprise. Plus de 1 000 personnes ont assisté aux témoignages des dirigeants de Decathlon ainsi qu’à la présentation des nouvelles ambitions industrielles de l’entreprise ; plusieurs reportages réalisés au sein des sites de partenaires ont également été diffusés.

Cette année, les participants au World Partner Forum ont pu se connecter directement à l’événement Reveal Innovation (événement annuel visant à présenter les dernières innovations de Decathlon) permettant aux partenaires de se familiariser avec la culture d’innovation de Decathlon.
Parallèlement à ce rendez-vous annuel majeur, plusieurs événements locaux ont été organisés partout dans le monde (Chine, Inde, Vietnam, Bangladesh, Sri-Lanka, etc.). Lors de ces rencontres, les acteurs de proximité peuvent échanger sur leurs difficultés dans des contextes similaires et partager leurs bonnes pratiques.

Photo portrait de Wilfried Cornet

Le témoignage de Wilfried Cornet,
leader des processus d’achat

“En 2021, il était important pour Decathlon de présenter son projet de transformation industrielle à ses partenaires lors de l’événement World Partner Forum. En effet, c’est à leurs côtés que nous deviendrons un nouvel “Industrial Giant”.

Nos partenaires sont des membres à part entière de l’équipe, nous partageons avec eux les mêmes ambitions ainsi que de fortes valeurs. Nombre d’entre eux sont déjà engagés dans une démarche de transformation et nous les avons d’ailleurs mis à l’honneur lors de notre événement à travers des vidéos illustrant les meilleures pratiques ; ils montrent la voie à l’ensemble de notre panel de fournisseurs. Nous avons ressenti un vrai enthousiasme lors du World Partner Forum 2021 qui a permis d’éveiller encore davantage les consciences sur les enjeux d’innovation et de durabilité. Nos partenaires sont prêts à s’engager avec nous pour atteindre notre nouvelle ambition industrielle.”

Photo textile bleu

DECATHLON programme Autonomie RHP, l'Engagement and Wellbeing survey

Pourquoi Decathlon s’est-il engagé dans le projet Engagement and Wellbeing Survey ?

Photo d'une machine à coudre

Decathlon et la lutte contre le travail forcé

Sous l’impulsion de la loi Modern Slavery Act de 2015 notamment, puis de celle relative au Devoir de vigilance de 2017, Decathlon approfondit donc continuellement son engagement sur trois sujets liés à l’esclavage moderne.

S’engager pour éviter la destruction des produits et composants

S’engager pour éviter la destruction des produits et composants

Le témoignage de Céline Crouzat, leader de la stratégie développement durable sur la chaîne de valeur.

Photo coéquipiers toit de panneaux solaires

Accompagner nos fournisseurs dans la décarbonation de la production

Parce que l’utilisation de sources d’énergie d’origine renouvelable est essentielle pour réduire drastiquement l’impact CO2.