L’autonomie des partenaires en production
En 2020, les équipes achats ont lancé un programme sur cinq ans afin de développer l’autonomie d’évaluation des fournisseurs partenaires de Decathlon. En renforçant les compétences des équipes et en déployant des outils digitaux de monitoring et d’autoévaluation, Decathlon élève son exigence d’excellence industrielle vis-à-vis de ses partenaires sur les thématiques environnementales, humaines, mais aussi en lien avec la qualité, l’approvisionnement et l’industrialisation.
Decathlon s’est donné l’ambition de voir 100 % de ses fournisseurs partenaires devenir autonomes sur l’ensemble de leurs évaluations (avec un résultat d’audit de niveau B) à l'horizon 2025, et ce, afin d’assurer une amélioration continue de leur performance.
Ce programme est aujourd’hui en continuelle amélioration et a connu des avancées en 2021 malgré les difficultés de pilotage liées à la crise sanitaire. En décembre 2022, onze sites de fournisseurs ont, par exemple, déjà atteint plus de 80 % des exigences techniques et s’apprêtent à acquérir leur certificat d’autonomie en responsabilité humaine en production (RHP)
dès le début de l’année 2023.