Photo coéquipier en entrepôt

Maîtriser la chaîne d'approvisionnement : les acheteurs stratégiques

En plus des compétences achats, Decathlon inclut des compétences fondamentales à la fiche-métier des acheteur•euses stratégiques.

Depuis 2018, les acheteur·teuses stratégiques doivent savoir détecter un point E (tel que défini par la grille d’audit) sur les thématiques humaines et environnementales (ce qui signifie la suspension immédiate de la production avec le fournisseur concerné, jusqu’à résolution du point bloquant).

Pour intégrer davantage les enjeux de développement durable dans les achats, la fiche métier des acheteur·teuses stratégiques et des leaders achats a été intégralement réécrite en 2023. De nouvelles compétences sont ainsi demandées sur les thématiques sociales, environnementales ainsi que sur l’éthique des affaires et les nouvelles réglementations. Elles impliquent aussi l’acquisition de nouvelles méthodes, dispensées par une formation régulière.
Cette année, de nouvelles formations ont donc été créées pour les acheteur·teuses sur les sujets de l’approvisionnement, du management des risques et de la gestion de la relation fournisseurs.

L’autonomie des partenaires en production

En 2020, les équipes achats ont lancé un programme sur cinq ans afin de développer l’autonomie d’évaluation des fournisseurs partenaires de Decathlon. En renforçant les compétences des équipes et en déployant des outils digitaux de monitoring et d’autoévaluation, Decathlon élève son exigence d’excellence industrielle vis-à-vis de ses partenaires sur les thématiques environnementales, humaines, mais aussi en lien avec la qualité, l’approvisionnement et l’industrialisation.
Decathlon s’est donné l’ambition de voir 100 % de ses fournisseurs partenaires devenir autonomes sur l’ensemble de leurs évaluations (avec un résultat d’audit de niveau B) à l'horizon 2025, et ce, afin d’assurer une amélioration continue de leur performance.
Ce programme est aujourd’hui en continuelle amélioration et a connu des avancées en 2021 malgré les difficultés de pilotage liées à la crise sanitaire. En décembre 2022, onze sites de fournisseurs ont, par exemple, déjà atteint plus de 80 % des exigences techniques et s’apprêtent à acquérir leur certificat d’autonomie en responsabilité humaine en production (RHP)
dès le début de l’année 2023.

Animer les réseaux pour échanger, déployer les stratégies et les plans d’action

Pour sa sixième édition, le World Partner Forum de Decathlon a été organisé sur deux jours dans un format hybride en raison de la persistance de la crise sanitaire en 2021. Cet événement a rassemblé 60 partenaires issus de 14 pays, les équipes Decathlon et de futurs partenaires de l’entreprise. Plus de 1 000 personnes ont assisté aux témoignages des dirigeants de Decathlon ainsi qu’à la présentation des nouvelles ambitions industrielles de l’entreprise ; plusieurs reportages réalisés au sein des sites de partenaires ont également été diffusés.

En 2023, les participant•es au World Partner Forum ont pu se connecter directement à l’événement Reveal Innovation (événement annuel visant à présenter les dernières innovations de Decathlon) permettant aux partenaires de se familiariser avec la culture d’innovation de Decathlon.

Parallèlement à ce rendez-vous annuel majeur, plusieurs événements locaux ont été organisés partout dans le monde (Chine, Inde, Vietnam, Bangladesh, Sri-Lanka, etc.). Lors de ces rencontres, les acteurs de proximité peuvent échanger sur leurs difficultés dans des contextes similaires et partager leurs bonnes pratiques.

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Parce que l’utilisation de sources d’énergie d’origine renouvelable est essentielle pour réduire drastiquement l’impact CO2.