LA PRODUCTION CHEZ DECATHLON, C'EST QUOI ?

LA PRODUCTION CHEZ DECATHLON, C’EST QUOI ?
LA PRODUCTION CHEZ DECATHLON, C’EST QUOI ?

Qui produit les articles DECATHLON ?

Pour parvenir à produire à grande échelle vos articles de sport, nous faisons appel à un panel de fournisseurs répartis dans pas moins de 47 pays. Nos équipes sont en relation permanente avec eux et présentes sur place, dans nos 42 bureaux de production. Concrètement, ça représente 2142 coéquipiers•ères travaillant en production. Ils se déplacent dans les usines, échangent quotidiennement avec nos fournisseurs et veillent au bon déroulement de la production.

Avec nos fournisseurs, nous partageons la même envie : vous proposer des produits au meilleur rapport qualité/valeurs. Un objectif qui doit être atteint dans de bonnes conditions, où chacun bénéficie d’un cadre de travail optimal. Pour cette raison, nos partenaires s’engagent à proposer à leurs salariés un environnement de travail de qualité, basé sur le respect, l’épanouissement des équipes et la préservation de l’environnement.

Comment choisit-on nos fournisseurs ?

Différents types de fournisseurs apparaissent dans le cadre de la fabrication de nos produits. Il est possible de les définir par rang :
- Les fournisseurs de rang 1 : ceux avec qui nous travaillons en direct
- Les fournisseurs de rang 2 : ceux avec qui travaillent nos fournisseurs
- Les fournisseurs de rang 3 : ceux avec qui travaillent les fournisseurs de nos fournisseurs
Et ainsi de suite !

Pour faciliter nos échanges avec les différentes usines, nos équipes ont adopté leur mode d’organisation par “groupe industriel” (textile, confection lourde, électronique, équipements métalliques…). Dans chacun de ces groupes, des personnes sont en charge de sélectionner des fournisseurs partenaires. On les appellent “les acheteurs”. Une mission complexe puisque pour les sélectionner, ils doivent prendre en compte de nombreux critères techniques, logistiques et éthiques.

Parmi nos critères techniques et logistiques, nos partenaires :
- doivent être en mesure de produire à grande échelle
- doivent être compétents et posséder un vrai savoir-faire
- doivent être en mesure de fabriquer un produit aux meilleurs coût, qualité, délai et empreinte environnementale
- ne doivent pas se situer dans la même zone géographique que les autres usines afin de maîtriser les risques

Parmi les critères éthiques, nos partenaires :
- doivent partager et respecter nos engagements
- doivent avoir la même volonté de transparence, il faut pouvoir comprendre comment est établi le prix et comment il se justifie.
- doivent partager avec nous un objectif final, celui de rendre durablement accessible le sport au plus grand nombre

Lorsqu’une usine réunit toutes ces conditions, notre partenariat peut débuter ! 

LA PRODUCTION CHEZ DECATHLON, C’EST QUOI ?
LA PRODUCTION CHEZ DECATHLON, C’EST QUOI ?

Comment DECATHLON accompagne ses fournisseurs ?

A fin 2019, on travaille avec 1007 fournisseurs de rang 1 (produits finis et composants) et 346 de rang 2 situés en Afrique, Amériques, Asie, Europe et Russie. Parmi ces usines, neuf d’entre elles nous appartiennent.

Notre volonté est de nous améliorer de manière continue, c’est pourquoi nous avons un tissu de référents présents sur place dans nos bureaux de production. Nous les appelons les “production leaders” et ils ont chacun une expertise : qualité, supply (approvisionnement), développement industriel, développement durable. En complément, nous effectuons régulièrement des audits pour évaluer les conditions de travail des salariés.

Cette sélection minutieuse des fournisseurs et ce suivi poussé nous permettent de tisser des relations solides basées sur la confiance. En découlent des collaborations qui s’inscrivent sur le long terme. Puisqu’elles sont davantage en accord avec nos valeurs, nous souhaitons privilégier au maximum ce type de relations pérennes. Notre ambition est donc de massifier le nombre de nos fournisseurs au profit de ces partenariats durables.

ET LA SUITE ?