Une fois qu'un produit a traversé toutes les étapes de la conception, avant de vous le proposer nous travaillons son industrialisation.
Qu'est-ce que c'est ? C’est tout le processus de fabrication : du prototype à la production en série. Ce processus permet de passer d’une production artisanale ou manuelle à une production en grande quantité. Comment ? Tout simplement en utilisant des machines industrielles.
Par la suite nous passons à la PRODUCTION : LE PRODUIT EN SÉRIE !
Pour fabriquer des produits d’excellence, nous co-créons de façon innovante et durable des procédés industriels, des matières premières,
des composants ainsi que des technologies, et ce, tout en assurant une flexibilité optimale à nos client·es.
Pour parvenir à produire à grande échelle vos articles de sport, nous faisons appel à un panel de fournisseurs répartis dans pas moins de 44 pays*. Nos équipes sont en relation permanente avec eux et présentes sur place, dans nos 43 bureaux de production*. Concrètement, ça représente 2245 coéquipier•ères travaillant en production*. Ils se déplacent dans les usines, échangent quotidiennement avec nos fournisseurs et veillent au bon déroulement de la production.
Avec nos fournisseurs, nous partageons la même envie : vous proposer des produits au meilleur rapport qualité/valeurs. Un objectif qui doit être atteint dans de bonnes conditions, où chacun bénéficie d’un cadre de travail optimal. Pour cette raison, nos partenaires s’engagent à proposer à leurs salariés un environnement de travail de qualité, basé sur le respect, l’épanouissement des équipes et la préservation de l’environnement.
*chiffres au 31/12/2021
Différents types de fournisseurs apparaissent dans le cadre de la fabrication de nos produits. Il est possible de les définir par rang :
- Les fournisseurs de rang 1 : ceux avec qui nous travaillons en direct
- Les fournisseurs de rang 2 : ceux avec qui travaillent nos fournisseurs
- Les fournisseurs de rang 3 : ceux avec qui travaillent les fournisseurs de nos fournisseurs
Et ainsi de suite !
Pour faciliter nos échanges avec les différentes usines, nos équipes ont adopté leur mode d’organisation par “groupe industriel” (textile, confection lourde, électronique, équipements métalliques…). Dans chacun de ces groupes, des personnes sont en charge de sélectionner des fournisseurs partenaires. On les appelle “les acheteurs”. Une mission complexe puisque pour les sélectionner, ils doivent prendre en compte de nombreux critères techniques, logistiques et éthiques.
Parmi nos critères techniques et logistiques, nos partenaires :
- doivent être en mesure de produire à grande échelle
- doivent être compétents et posséder un vrai savoir-faire
- doivent être en mesure de fabriquer un produit aux meilleurs coûts, qualité, délai et empreinte environnementale
- ne doivent pas se situer dans la même zone géographique que les autres usines afin de maîtriser les risques
Parmi les critères éthiques, nos partenaires :
- doivent partager et respecter nos engagements,
- doivent avoir la même volonté de transparence, il faut pouvoir comprendre comment est établi le prix et comment il se justifie,
- doivent partager avec nous un objectif final, celui de rendre durablement accessible le sport au plus grand nombre.
Lorsqu’une usine réunit toutes ces conditions, notre partenariat peut débuter !
Au 31/12/2021, nous travaillons avec 930 fournisseurs de rang 1 et 355 fournisseurs de rang 2.
Notre volonté est de nous améliorer de manière continue, c’est pourquoi nous avons un tissu de référents présents sur place dans nos bureaux de production. Nous les appelons les “production leaders” et ils ont chacun une expertise : qualité, supply (approvisionnement), développement industriel, développement durable.
Ces productions leaders sont également présents pour accompagner nos fournisseurs dans la mise en place de plan d'actions visant à respecter à nos engagements pour une production plus responsable et plus durable.
Cette sélection minutieuse des fournisseurs et ce suivi poussé nous permettent de tisser des relations solides basées sur la confiance. En découlent des collaborations qui s’inscrivent sur le long terme. Puisqu’elles sont davantage en accord avec nos valeurs, nous souhaitons privilégier au maximum ce type de relations pérennes. Notre ambition est donc de massifier le nombre de nos fournisseurs au profit de ces partenariats durables.