Photo magasin DECATHLON

La distribution chez DECATHLON, c'est quoi ?

DECATHLON, distribution ? De quoi parle-t-on ?
Ce terme regroupe toutes les méthodes que nous mettons en place pour vous faire parvenir nos produits.
Depuis l'approvisionnement de l'usine de production jusqu'à chez vous, via la commercialisation internet et en magasin : nous vous disons tout.

Photo logistique decathlon transport produit

Les produits sont en chemin

Nous gérons la logistique !

Pour transporter un produit depuis le pays producteur vers le pays qui souhaite le distribuer, il existe trois types de transport : maritime, ferroviaire ou aérien. Au niveau européen, il y a aussi la solution routière.

Avant d’arriver en magasin ou chez vous, nos produits passent par notre réseau logistique.
Ce réseau, ce sont 74 entrepôts et plateformes logistiques*, répartis à travers le monde, qui nous permettent de desservir les pays dans lesquels nous sommes présents.

Comment ça se passe concrètement ?
Le pays qui fabrique nos produits les envoie vers un pays distributeur dans un entrepôt, appelé Centre d’Approvisionnement Continental (CAC), qui lui-même distribue à d’autres entrepôts locaux, appelés Centres d’Approvisionnement Régionaux (CAR). Ce sont ces entrepôts régionaux qui livrent les produits dans les magasins DECATHLON ou directement à votre domicile.

*au 31/12/2022

 En image, un coéquipier DECATHLON manipulant de lourdes charges à l’aide d’un chariot élévateur.

Le saviez-vous ?

Dans l’ensemble de nos entrepôts, on mise sur l’automatisation pour faciliter le quotidien des coéquipier·ères. Les machines ne remplacent pas les hommes, elles sont à leur service. Ça nous permet aussi de réduire les temps de livraison et de baisser les coûts. Et donc de proposer des produits au juste prix à nos sportif·ves.

Photo dame devant son téléphone

En local et en ligne :
au plus proche, à tout moment

Nos produits sont commercialisés par le biais de notre site internet et dans nos 1751 magasins (en propre et en location, hors franchises -soit 68 nouveaux points de vente vs 2021) répartis dans le monde. Ces points de contact sont importants pour nous permettre de créer une relation la plus directe possible avec vous, les sportif•ves.

Notre objectif est de vous faire vivre une belle expérience qu’elle démarre sur votre mobile ou à la porte d'un de nos magasins. RFID, Mobistore, Borne Plus ou encore Test and Buy, ce sont ces petits plus qui facilitent le passage en caisse et les achats en ligne. Nous avons aussi notre Centre de Relation Client qui vous répond et vous accompagne depuis 1999.

*au 31/12/2022

Photo magasin DECATHLON Lorient

Zoom sur : les petites et grandes boîtes bleues 

Depuis 1976, pas un seul et unique modèle de magasin DECATHLON. Du petit au grand format, une multitude de projets, de dimensions, de concepts et d’expériences ont vu le jour. 

En distribution on s'engage ?

DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

Distribution: nos engagements à travers le monde

Au niveau mondial, DECATHLON s’engage à réduire son impact environnemental. Pour y parvenir, deux grands axes ont été identifiés par nos équipes: l’énergie renouvelable et les transports. Voici nos actions et objectifs pour les années à venir

Photo de fleurs devant un magasin Decathlon

Nos engagements en distribution France

Pour réduire notre impact sur l’environnement lors de la distribution de nos produits, nous sommes en France, engagés sur trois grands axes : la production d’énergie renouvelable, la baisse de l’impact carbone lors du transport et sur l’économie circulaire. On vous raconte ici, comment on agit sur ces trois points !