DECATHLON, distribution ? De quoi parle-t-on ?
Ce terme regroupe toutes les méthodes que nous mettons en place pour vous faire parvenir nos produits.
Depuis l'approvisionnement de l'usine de production jusqu'à chez vous, via la commercialisation internet et en magasin : nous vous disons tout.
Pour transporter un produit depuis le pays producteur vers le pays qui souhaite le distribuer, il existe trois types de transport : maritime, ferroviaire ou aérien. Au niveau européen, il y a aussi la solution routière.
Avant d’arriver en magasin ou chez vous, nos produits passent par notre réseau logistique.
Ce réseau, ce sont 74 entrepôts et plateformes logistiques*, répartis à travers le monde, qui nous permettent de desservir les pays dans lesquels nous sommes présents.
Comment ça se passe concrètement ?
Le pays qui fabrique nos produits les envoie vers un pays distributeur dans un entrepôt, appelé Centre d’Approvisionnement Continental (CAC), qui lui-même distribue à d’autres entrepôts locaux, appelés Centres d’Approvisionnement Régionaux (CAR). Ce sont ces entrepôts régionaux qui livrent les produits dans les magasins DECATHLON ou directement à votre domicile.
*au 31/12/2021
Dans l’ensemble de nos entrepôts, on mise sur l’automatisation pour faciliter le quotidien des coéquipier·ères. Les machines ne remplacent pas les hommes, elles sont à leur service. Ça nous permet aussi de réduire les temps de livraison et de baisser les coûts. Et donc de proposer des produits au juste prix à nos sportif·ves.
En image, un coéquipier DECATHLON manipulant de lourdes charges à l’aide d’un chariot élévateur.
Nos produits sont commercialisés par le biais de notre site internet et dans nos 1 747 magasins* répartis dans le monde. Ces points de contact sont importants pour nous permettre de créer une relation la plus directe possible avec vous, les sportif•ves.
Notre objectif est de vous faire vivre une belle expérience qu’elle démarre sur votre mobile ou à la porte d'un de nos magasins. RFID, Mobistore, Borne Plus ou encore Test and Buy, ce sont ces petits plus qui facilitent le passage en caisse et les achats en ligne. Nous avons aussi notre Centre de Relation Client qui vous répond et vous accompagne depuis 1999.
*au 31/12/2021