Une « COP », qu’est-ce que c’est ?
Commençons par ce nom, en forme d’acronyme : « COP » veut dire « Conférence des parties » (Conference of the Parties, en anglais).
Les parties, ici, sont des pays. Concrètement, c’est donc un sommet international où les États se retrouvent pour discuter d’un sujet (ici les changements climatiques) et décider ensemble d’objectifs communs à atteindre.
Lorsqu’on parle de COP, on pense généralement à la COP Climat. Or il existe aussi une COP sur la biodiversité et une autre sur la désertification.
Les COP, organisées dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, ont été inventées en 1992 au Sommet de la Terre à Rio (Brésil). Elles réunissent 196 États et ont lieu chaque année (en novembre ou décembre). La toute première, la COP 1, s’est déroulée en 1995 à Berlin. Durant ces sommets, qui changent de ville à chaque fois, les pays négocient une feuille de route et prennent des engagements pour lutter contre le changement climatique.
Notons qu’on parle ici des COP sur le climat, mais qu’il en existe deux autres versions : les COP sur la biodiversité et les COP sur la lutte contre la désertification, toutes deux liées à des conventions des nations unies signées, elles aussi, en 1992 à Rio. On peut aussi citer la COP de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites).
Une COP n’a pas forcément lieu tous les ans : c’est pourquoi nous avons eu une COP 27 du climat la même année qu’une COP 15 de la biodiversité (en 2022).