L'éco anxiété : définition
Contraction des mots écologie et anxiété, l’éco-anxiété désigne un ensemble d’émotions douloureuses, d'angoisses, ressenties en réaction aux bouleversements environnementaux actuels et futurs.
Concrètement, c’est se sentir triste, déprimé, anxieux ou encore angoissé face à la crise écologique et à ses manifestations. Celles-ci sont malheureusement nombreuses : mégafeux, inondations, hausse des températures, disparitions d’espèces, hausse du niveau de la mer, etc.
Le concept, relativement récent, est de plus en plus étudié et analysé par les chercheurs (en psychologie notamment). Pour autant, il n’existe pas, aujourd’hui, de définition unique. Nous pourrions toutefois retenir celle élaborée par un collectif de chercheurs océaniens (Université de Canberra, Université nationale australienne et Université Victoria de Wellington) dans leur étude publiée en novembre 2021 et intitulée The Hogg Eco-Anxiety Scale: Development and validation of a multidimensional scale.
Pour ces chercheurs en psychologie, l’éco-anxiété « rend compte des expériences d’anxiété liées aux crises environnementales. Elle englobe ‘l’anxiété liée à la crise climatique’, tout comme l’anxiété suscitée par une multiplicité de catastrophes environnementales, notamment l’élimination d’écosystèmes entiers et d’espèces végétales et animales, l’augmentation de l’incidence des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes, la pollution de masse mondiale, la déforestation, l’élévation du niveau de la mer et le réchauffement de la planète. »