Née en 1992, la Journée mondiale des océans est issue du Forum mondial, un événement parallèle à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), qui s'est tenu à Rio de Janeiro la même année.
A l’origine, de cette journée, un événement organisé ce jour-là (en 1992) : la journée des océans au forum mondial : la planète bleue. Le programme comprenait des experts internationaux, des leaders d'opinion et des personnes en mesure de parler de la contribution des océans au maintien de la planète bleue.
Bon, il faudra attendre 2008 pour qu’elle soit officialisée par une résolution de l’ONU.
Entre 1992 et 2008 ? Beaucoup de travail. La mise en œuvre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, l'espace maritime, la navigation internationale, la sécurité maritime, les sciences et technologies marines, la diversité biologique marine, le milieu marin et le développement durable, le changement climatique et la coopération régionale et internationale (rien que ça).
Et puis, en 2008, la déclaration de la Journée mondiale des océans catalyse des actions disséminées dans le monde entier.
En 2017, un autre événement s’invite : la conférence sur les océans a été convoquée pour soutenir la mise en œuvre de l'Objectif de développement durable (ODD)14 du Programme de développement durable à l'horizon 2030 : Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.
En 2020, et bien qu'il s'agisse traditionnellement d'un événement organisé au siège de l'ONU à New York, grâce à COVID-19, la Journée mondiale des océans 2020 des Nations unies a été la toute première manifestation numérique, accessible au public mondial.