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Nos notes de position

Une prise de position est un moyen d'engager des discussions avec les décideurs et décideuses politiques et de participer au processus de consultation publique.

Chaque jour, nous observons, nous écoutons, nous concevons des produits, nous testons, nous fabriquons, nous vendons... Ce qui implique aussi que chaque jour, nous créons des déchets, nous utilisons les ressources de la planète, nous sommes responsables des produits qui voyagent sur de longues distances, nous consommons de l'énergie, nous avons un impact.

Chez DECATHLON, nous nous efforçons d'assurer une croissance qui profite aux personnes tout en essayant de diminuer notre impact sur l'environnement.

Notre plan de transition 2016-2026 reflète cet engagement. Nous partageons les objectifs du Green Deal et soutenons pleinement la Commission européenne qui propose des solutions pour garantir que les produits vendus sur le marché européen adhèrent à des critères de durabilité de plus en plus rigoureux. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'engager des discussions avec les décideurs et décideuses politiques. Une prise de position est un moyen d'engager des discussions avec les décideurs politiques et de participer au processus de consultation publique.

Au niveau européen, techniquement, ces documents sont téléchargés sur le site web de la Commission européenne sous le numéro d'identification du Registre des représentants d'intérêts de l'UE suivant : 348145840751-31.

Nos notes de position (en anglais)

2023 - Vers des systèmes harmonisés et efficaces de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les textiles

DECATHLON accueille favorablement la révision de la Directive Cadre sur les Déchets (DDC), et en particulier, nous soutenons fortement la mise en place de systèmes de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les textiles et les chaussures, en accord avec la stratégie de l'UE pour des textiles durables et circulaires.

2023 - Révision du règlement sur l'étiquetage des textiles (TLR)

Decathlon se félicite de la révision du règlement européen n° 1007/2011 et souhaite aborder certaines questions concernant les réglementations textiles actuelles. Le règlement (UE) n° 1007/2011, qui régit les noms des fibres textiles, l'étiquetage et le marquage des produits textiles, exige actuellement des fabricants qu'ils incluent un étiquetage permanent de la composition du textile.

2023 - La position de DECATHLON sur la proposition de directive sur les Green Claims

DECATHLON soutient fermement les efforts de la Commission pour mettre fin aux communications trompeuses sur l'impact environnemental des produits ou des entreprises, par le biais de la directive sur les allégations vertes qui réglemente la justification et la communication des allégations vertes. Plus précisément, nous sommes favorables à des allégations environnementales transparentes et fiables afin de soutenir les consommateurs dans leurs décisions d'achat de produits plus durables.

2023 - Ecodesign for Sustainable Product Regulation (ESPR) - Produits prioritaires

En vue de soutenir la mise en œuvre de l'ESPR, DECATHLON souhaite apporter sa contribution en formulant les observations et recommandations suivantes.

2023 - Objectif climatique 2040 de l'UE - la contribution de DECATHLON

Les demandes d'actions en matière de réduction absolue des émissions de CO2 par les entreprises.

2023 - Textile - Contribution de DECATHLON

Nous partageons les objectifs du Green Deal et soutenons pleinement la volonté de la Commission européenne de proposer des solutions visant à garantir que les produits vendus sur le marché européen respectent des critères de durabilité de plus en plus stricts.

2023 - Droit à la réparation - la contribution de DECATHLON

Decathlon accueille favorablement la proposition de règles communes favorisant la réparation des biens.

2022 - Droit à la réparation - la contribution de DECATHLON

Nous partageons les objectifs du Green Deal et soutenons pleinement la Commission européenne dans sa tentative de proposer des solutions pour garantir que les produits vendus sur le marché européen adhèrent à des critères de durabilité de plus en plus rigoureux.

2022 - Initiative pour des produits durables - la contribution de DECATHLON

Rendre durablement accessibles au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport, telle est la mission de l'entreprise depuis 1976.

2021 - Initiatives en matière de produits durables - la contribution de DECATHLON

En tant que fabricant et distributeur mondial, DECATHLON est pleinement conscient de sa responsabilité sociale et environnementale. Chez DECATHLON, nous aspirons à une croissance responsable qui profite à la fois aux personnes et à la planète, en agissant dans le cadre d'une économie régénératrice. Cet élément fait partie de notre vision d'entreprise.

2021 - Transport - La contribution de DECATHLON

Nous demandons une harmonisation de la mesure des émissions liées au transport et à la logistique.