Réparer, réutiliser, recycler et réduire.

#RRRR

Du 8 au 17 octobre 2021, DECATHLON participe pour la troisième année à la campagne #RRRR Réparer Réutiliser Recycler Réduire.

Avec plus de 150 marques et associations françaises, nous nous mobilisons pendant une semaine pour sensibiliser ensemble aux sujets de l'économie circulaire.

#RRR : réparer, réutiliser, recycler decathlon économie circulaire

#1 Réparer

Depuis plus de 40 ans, nos ateliers vous accompagnent dans la réparation de vos produits. Donner une seconde vie au vieux vélo de ses grands-parents, repartir à l’aventure avec le sac de randonnée oublié dans le grenier : prolonger la vie d’un produit ce n’est pas seulement responsable, c’est affectif ! Un vélo, un sac, un paddle, ou du matériel de ski à réparer ? Rapprochez-vous de l’atelier de votre DECATHLON !

Avant même de réparer, il est important de bien entretenir son matériel sportif. Pour cela, et en plus des prestations de nos techniciens en ateliers, le site DECATHLON SAV vous proposent des tutos, des pièces détachées ainsi que des notices d’utilisation pour vous garantir une durée d’utilisation prolongée.

reparer-reutiliser-recycler-decathlon-economie-circulaire

#2 Réutiliser

Et si en plus d’avoir une vie plus longue, vos produits en avaient plusieurs ?
Grâce à la reprise DECATHLON, vendez le matériel que vous n’utilisez plus. En magasin ou lors d’évènement TROCATHLON, les produits repris sont contrôlés avant d’être remis en vente au bon prix.

Intéressés par l’offre occasion de DECATHLON ? Rendez-vous sur occasions.decathlon.fr, et profitez de de la qualité technique à prix réduit.

Pour un choix encore plus large, et pour une livraison à votre domicile, rendez-vous sur notre site. Issu de retours de commandes internet, le matériel est testé et reconditionné par nos équipes avant d’être remis en vente.

Donnez 1000 vies aux produits grâce à la location ! Louer plutôt que de posséder, c’est favoriser le bon entretien et la réparation du matériel sportif par nos services. En plus du gain de place chez vous à l’année, c’est un gain environnemental conséquent pour des produits utilisés parfois très occasionnellement. Renseignez-vous auprès de votre magasin DECATHLON pour découvrir notre offre de location.

reparer-reutiliser-recycler-decathlon-economie-circulaire

#3 Recycler

La gestion de nos déchets est un enjeu majeur en magasins mais aussi dans le domaine de la conception de nos produits. En magasin, il s’agit surtout de papier, de carton, de plastique et de ferraille. Engagées sur le sujet, nos équipes mettent en place des solutions pour limiter au maximum de générer des déchets, comme par exemple la diminution de packaging individuel lors du transport de nos produits, ou encore la livraison dans des sacs en tissus issus des chutes de production.

Différentes initiatives sont portées en local par des collaborateurs pour recycler nos déchets : des sacs en tissu issu d’excédents de production, des cintres fabriqués à partir d’ancien cintres, des collectes de kimonos destinés à être recyclé. Nous sommes conscient qu'il nous reste encore beaucoup à faire pour parfaire notre gestion des déchets, c'est pourquoi une équipe dédiée y travaille chaque jour.

Enfin, nous profitons des technologies de recyclage dans la fabrication de nos produits. Il s’agit de l’ecodesign. Comme par exemple avec ce débardeur de randonnée QUECHUA, ou encore avec ce sweat KIMJALY.

reparer-reutiliser-recycler-decathlon-economie-circulaire

#4 réduire

Remettre en question sa manière de consommer, c'est avant tout comprendre l'impact de ses choix. Pour cela nous mettons à votre disposition la note environnementale, qui permet de comparer l'impact environnemental des produits. 

Nos solutions d'entretien, de réparation, d'occasion ou de location sont autant de solutions pour réduire l'impact de nos choix de consommations.

reparer-reutiliser-recycler-decathlon-economie-circulaire

Plus d'informations sur la campagne #RRRR

#RRRR est une initiative portée par Re_Fashion et à destination des citoyens. Leur objectif est de sensibiliser sur la seconde vie des produits.
Comme l'année dernière, DECATHLON s'associe avec plus de 150 marques pour rendre visibles les bons gestes favorisant la réparation, la réutilisation et le recyclage.