Photo chaine de vélo

Une question ?

Production

Quelles sont les conditions de travail chez vos fournisseurs ? 

En 2023, nos produits étaient fabriqués à travers 1300 usines dans 43 pays, dans lesquels les normes et les réglementations nationales en vigueur sur la santé, la sécurité, le droit du travail et les impacts environnementaux sont variables, et où les enjeux identifiés par les organisations intergouvernementales (Organisation Internationale du Travail, OCDE…) sont pris en compte.

Dans ce contexte, notre responsabilité est de nous assurer – grâce à nos équipes basées sur place et à nos audits réguliers – que les conditions de travail sont conformes aux réglementations et aux exigences de notre Code de Conduite, quel que soit le lieu de fabrication, sur les sujets suivants :
- les droits humains : salaire décent, travail des enfants, travail forcé, liberté d’association, discrimination, etc.
- la santé et la sécurité : prévention des risques chimiques, sécurité incendie, environnement de travail, sécurité des bâtiments, sécurité des postes de travail, et si fournis les logements et transport des personnes etc.
- le respect de l’environnement : prévention de la pollution directe (eau, air, sol) autour de nos sites de production.
- la corruption : en matière de corruption et de trafic d’influence, nous adoptons une démarche basée sur le principe de la tolérance zéro.

Comment DECATHLON traite-t-il des problèmes de qualité ?

Si, malgré les nombreuses vérifications faites dans la phase de conception puis de production, la qualité d’un produit disponible en magasin est défectueuse ou si un doute existe, plusieurs solutions sont envisagées pour protéger l’utilisateur et assurer la remise en vente de produits conformes dans les plus brefs délais : les RED (Retour en Défectueux) en sont un indicateur.
Il est important que nos utilisateurs nous ramènent ou renvoient leurs produits défectueux pour nous aider à améliorer leur qualité. Pour certains, ils sont directement envoyés à nos équipes de conception pour analyse : en étant proactives, nos équipes peuvent alors décider en connaissance de cause des actions correctives nécessaires (retrait de la vente, réparation, retour des produits chez le fournisseur, destruction ou rappel si le produit n’est pas satisfaisant d’un point de vue qualité ou sécurité).
Les retours produits sont un vrai atout pour capitaliser sur les causes de non-qualité et améliorer la qualité de nos produits en continu.

Comment DECATHLON travaille-t-il l’impact environnemental de ses fournisseurs ?

Concernant l’impact environnemental de ses fournisseurs, DECATHLON travaille pour les accompagner en demandant notamment à ses fournisseurs concernés par les rejets d’eaux usées industrielles de respecter un cahier des charges spécifique et de veiller au respect des enjeux de pollution. Nos fournisseurs sont désormais évalués selon une grille d’audit environnemental (A, B ou C selon le risque de pollution qu’elles représentent) et les coéquipiers en bureau de production formés et animés pour veiller chaque jour au respect de ces exigences.

Comment DECATHLON lutte contre le travail des enfants ?
Le travail des enfants est inacceptable. Notre Code de Conduite, signé par nos sous-traitants, exige qu’aucun enfant ne soit présent sur les lieux de production. Nous nous engageons à refuser ou cesser de travailler avec les sous-traitants qui ne seraient pas en conformité avec ce principe.

Pourquoi DECATHLON choisit de former ses propres équipes à l’évaluation des conditions de travail sur les sites de production ?
Nous pensons qu’il est important d’établir des critères d’exigence pour nos sous-traitants, ainsi que de s’assurer de leur respect sur le terrain.
C’est pourquoi, nous positionnons directement dans les bassins de production des équipes internes dédiées, formées aux techniques d’audit. Ces experts internes ont également pour mission de former nos équipes de production, présentes au quotidien chez les sous-traitants. La formation en interne optimise l’accompagnement de nos sous-traitants dans la mise en place des plans d’amélioration.

Nous souhaitons que nos équipes réalisent 85% des évaluations des conditions de travail, les évaluations restantes étant conduites par des cabinets externes. Des rencontres sont organisées régulièrement entre les équipes de Decathlon et celles des cabinets externes pour échanger et harmoniser les pratiques.

Est-ce que DECATHLON a développé une politique dans le choix et le contrôle de ses sous-traitants ?

Nous menons depuis 2002 une politique d’achats responsables intitulée “Responsabilité Humaine en Production” (RHP). Elle vise à améliorer les conditions de travail dans la chaîne d’approvisionnement et renforcer la sécurité des hommes et des femmes qui fabriquent les produits, des priorités pour DECATHLON.
La force de cette politique tient à la formation des équipes internes pour évaluer rigoureusement les sous-traitants. Les outils associés (charte, code de conduite, grille d’évaluation…) sont remis à jour aussi régulièrement que nécessaire afin de répondre aux nouveaux enjeux, opportunités et risques mondiaux.

Toxicologie 

Quelles sont les substances à risques prioritaires chez DECATHLON ?

Les PFC (ou PFAS) sont des traitements couramment utilisés sur les articles de sport outdoor qui nécessitent une déperlance forte vis-à-vis de la pluie. Ces substances persistantes et bioaccumulatives représentent un risque environnemental et sanitaire majeur.

C'est pourquoi Decathlon a débuté il y a déjà plus de 10 ans à étudier les différentes technologies et alternatives existantes sur le marché.

Aujourd'hui Decathlon a une politique très stricte sur le sujet, avec pour ambition de proposer d'ici à 2024 uniquement des produits "PFC-free". Pour atteindre cet objectif ambitieux, notre RSL (Liste de Substances Interdites) interdit désormais toutes les substances PFC.

Quelle est la politique de DECATHLON en termes de toxicologie et matières chimiques ?

Chez DECATHLON, depuis 2007, une équipe spécifique anime la gestion du risque chimique et se charge d’identifier les substances à risque, les seuils de tolérance ainsi que la fréquence des contrôles. Cette cellule veille à répondre rapidement et précisément aux questions des utilisateurs sur les éventuels risques d’irritations chimiques liés à l’utilisation des articles de sport DECATHLON.

Notre ambition s’appuie sur le constat suivant : tous les utilisateurs n’ont pas la même sensibilité envers certains composants et si la grande majorité de nos utilisateurs sportifs ne déclenche aucune réaction, nous travaillons à accompagner le mieux possible les quelques personnes concernées par l’hypersensibilité et les allergies. Nous sommes conscients que le risque zéro n’existe pas, c’est pourquoi nous exigeons la plus grande transparence sur la composition de nos matériaux ainsi qu’un accompagnement efficace et personnalisé pour chaque remontée allergique.
Les articles de sport DECATHLON respectent les conditions de sécurité de nos utilisateurs sportifs bien au-delà des exigences issues de la réglementation européenne. Nous nous attachons à mieux protéger la santé humaine et à préserver l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques.

Matieres

Coton - Comment DECATHLON agit concrètement pour améliorer ses approvisionnements en coton ?

De trois manières :
· En remplaçant progressivement dans les produits Decathlon le coton conventionnel par du coton issu de sources d’approvisionnement plus responsables : BCI, coton recyclé et coton issu de l’agriculture biologique.
· Au travers d’un code de conduite formalisant des exigences concernant les conditions de travail, les droits de l’homme, le respect de l’environnement auprès de ses fournisseurs en en contrôlant régulièrement ces derniers. Celui-ci interdit notamment le travail forcé et l’achat de coton en provenance d’Ouzbékistan et du Turkménistan.
· En participant activement aux travaux auprès d’institutions internationales (OCDE, DAEI… ) visant à définir de bonnes pratiques pour la filière textile.
Plus d’infos ICI

Coton - quelle est la démarche de DECATHLON concernant le coton en provenance d’Asie centrale ?

Suite aux révélations sur les pratiques de travail forcé en Ouzbékistan courant 2005-2006 (entre autres par des ONGs comme IRLF et Environmental Justice Foundation), nous avons demandé à nos fournisseurs, à partir de 2007, de signer une lettre d’engagement interdisant l’utilisation de coton en provenance d’Ouzbékistan dans nos produits.
Notre nouveau code de conduite, diffusé en 2017, intègre également l’interdiction du coton en provenance du Turkménistan en plus de l’Ouzbékistan.

Coton - pourquoi soutenir l'initiative BCI ?

Pour des raisons de diminution des impacts environnementaux, d’amélioration des conditions sociales et de maîtrise de l’origine du coton, nous pensons que déployer l’utilisation du coton BCI (Better Cotton Standard System) en complément du coton issu de l’agriculture biologique et du coton recyclé est une réponse adaptée pour remplacer progressivement l’utilisation du coton conventionnel.
Comme le projet Gujarat l’a montré, le système BCI permet une meilleure gestion de la consommation d’eau, une utilisation plus raisonnée des produits chimiques et une amélioration des conditions de travail.
Le Better Cotton Standard System est pour le moment basé sur un système de traçabilité “mass balance” dont le but est de favoriser les échanges commerciaux de coton et de soutenir le développement des pratiques agricoles aux normes BCI.
Nous sommes en faveur d’un renforcement du dispositif afin de garantir une traçabilité plus ciblée. Mais à défaut d’autre processus plus performant à ce jour, nous soutenons cette initiative comme grand nombre d’enseignes engagées dans ce programme volontaire.

Produits

Comment expliquer un prix de vente à 3 euros pour un sac à dos ?

La singularité de DECATHLON, c’est de maîtriser toute la chaîne de son activité. Nous sommes distributeur et concepteur de produits sportifs. Nos équipes travaillent donc en conception, au plus proche des sites de production, dans les entrepôts, sur les flux logistiques, jusque dans les magasins DECATHLON.
Cette spécificité nous permet à chaque étape de réduire nos coûts, pour rendre nos produits accessibles au plus grand nombre.

Pour réduire nos coûts sur ce produit, nous avons innové en le réalisant avec une seule couture. Une seule couture, c’est un seul geste en production, moins de tissu utilisé, et donc une réduction des coûts de production, de transports que nous répercutons sur le prix d’achat pour nos clients.
Ce sac est actuellement fabriqué chez différents fournisseurs établis majoritairement en Chine mais également au Vietnam.

Qu’est ce que l’affichage environnemental ?

L’affichage environnemental correspond à la performance environnementale d’un produit et est représenté par deux données complémentaires sur nos produits textiles & chaussures :
- l'empreinte carbone qui permet de comprendre que l'impact de chaque produit sur le changement climatique. Elle est calculée en mesurant tous les gaz à effets de serre (azote, méthane, dioxyde de carbone …) émis par le produit sur toutes les étapes de son cycle de vie. Pour simplifier la lecture de cette empreinte, on convertit ces gaz et aussi leur impact en Kg équivalent
- une note A,B,C,D,E (A étant la meilleure note). Elle permet de comparer les produits d’un même type entre eux (T-shirt, pantalons, sac à dos, etc.). Pour cela, les impacts environnementaux sont calculés sur 5 critères : le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources, la pollution des eaux marines, la pollution des eaux douces et la pollution de l’air. Ces impacts sont évalués sur l’ensemble du cycle de vie et chaque phase a des impacts.

Quels produits DECATHLON ont bénéficié d’une démarche d’éco-conception ?

L’éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la conception d’un produit, en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie. Intégrer l'environnement, signifie minimiser l'impact environnemental dès la conception de nos produits. Un produit pensé (ou repensé) dans une démarche d'éco-conception reste un produit qui remplit la même fonction d'usage en présentant en plus un avantage environnemental. 

Bien-être animal

Les produits DECATHLON contiennent-ils de la fourrure animale ?

Chez DECATHLON, aucun produit ne contient de fourrure d’origine animale.

L’utilisation de la plume dans les produits DECATHLON

Nous utilisons en effet la plume dans une partie de nos produits destinés au grand froid. En parallèle, nous testons des alternatives à l’utilisation de la plume avec des fibres libres et fibres polyester, mais le rapport poids / chaleur / compacité ne répond pas encore aux exigences de l’usage sportif pour lequel ces produits sont conçus.

Néanmoins, il est indispensable pour nous de savoir d’où viennent les plumes et comment sont traités les animaux dont elles proviennent. Toutes les plumes et les duvets utilisés dans nos produits sont aujourd’hui labellisés par le label RDS (Responsible Down Standard). Des audits sont régulièrement effectués chez nos fournisseurs afin de garantir l’application des exigences de ce label. Nos fournisseurs doivent respecter des conditions d’élevage décentes (pas de maltraitance animale, ni de gavage) pour les oies et les canards. Ils s’engagent également à ne pas pratiquer le plumage sur animaux vivants. Ces animaux ont été élevés pour leur viande et abattus avant la collecte du duvet et des plumes.

Fond de couleur bleue

Une autre question ?

Vous n'avez pas trouver la réponse à votre question ? Rendez-vous sur la page de notre service client DECATHLON pour trouver une solution ou nous contacter directement.