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L’ensemble de nos activités en France impacte notre environnement : éclairage de nos magasins, transports de nos produits, énergie dans nos entrepôts… Nous avons donc décidé d’agir sur trois points pour réduire cet impact : la production d’énergies d'origine renouvelable, la baisse de l’impact carbone lors du transport et l’économie circulaire. 

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Développer les énergies renouvelables

Depuis mai 2017, nous avons établi des contrats avec nos fournisseurs d’énergie pour être alimentés en énergie renouvelable. 100% de nos sites français (magasins et entrepôts) bénéficient d’un contrat de fourniture en “énergie verte” à travers l’achat de certificats de garantie d’origine. Plus simplement, cela veut dire que notre fournisseur s’engage à produire et à nous affecter une quantité d’énergie renouvelable équivalente à notre consommation.

Mais on ne s'arrête pas là ! Nous développons la production d'énergies d'origine renouvelable à travers deux stratégies:
- La mise en place d’un contrat d’approvisionnement associé à la création d’un nouvel actif de production (CPPA - « Corporate Power Purchase Agreement »)
- Le développement d’installations de production photovoltaïque sur nos sites. À ce jour, nous comptons une dizaine d’installations en toiture ou ombrières de parkings de nos sites. L'énergie produite par ces installations peut être directement réutilisée et revendue dans le réseau électrique, ou alimenter directement et intégralement le site qui la produit, magasin ou entrepôt.
Dans tous les cas, elle contribue à produire une énergie propre et directement utile dans l'écosystème local !

Notre ambition pour 2026 : produire et développer de l’énergie renouvelable à hauteur de 50% de notre consommation. Pour y arriver, nous prévoyons la mise en place d’installations photovoltaïques sur environ 80 sites.

Optimiser les transports

Pour réduire notre impact, nous travaillons à optimiser les flux. Cela signifie que nous allons faire en sorte de réduire le nombre de trajets entre les différents sites. Pour cela, nous agissons selon trois leviers :

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La suppression de certains jours de livraisons :

Comment ? Grâce à la mise en place de nouveaux outils de réapprovisionnement de nos stocks en magasin. Leur but est de permettre une meilleure anticipation de nos ventes, donc une optimisation du chargement de nos camions. Malin, non ? 

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Une meilleure organisation des tournées de livraison : 

Comment ? En renforçant le couplage entre différents points de vente. Par exemple, en mettant des produits de plusieurs magasins dans le même camion. 

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L’utilisation de moyens de transport moins polluants :

Comment ? Avec l’utilisation du gaz naturel. En 2020, ce sont 60 magasins qui sont désormais livrés par porteurs alimentés au GNL, permettant ainsi une réduction drastique des émissions de CO2. On respire mieux non ? 

Notre objectif : atteindre l'équilibre entre la disponibilité des produits en magasin, de façon à satisfaire nos utilisateur·rices, et un taux de remplissage optimisé de nos camions, pour être plus respectueux de l'environnement.

Objectif pour 2024 : baisser de 30% notre impact carbone dû au transport de nos produits entre les centres d’approvisionnement régionaux et les magasins.

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Vers une économie 
plus circulaire

Développer une économie plus circulaire, c'est donner plusieurs vies à nos produits, réutiliser les matières qui les composent et réduire les déchets générés.

Pour être acteurs de ce changement, nous misons sur :

- la vente de matériel d’occasion, notamment grâce au Trocathlon (revente entre particuliers), à la Reprise (DECATHLON rachète vos produits via un bon d’achat) et à la Seconde vie (remise en vente d’un produit issu d’un retour client en parfait état d’usage et de sécurité)

- le développement de nouveaux services comme la location

- l’activité de nos ateliers : prestations de réparation, entretien (hors garantie, personnification et récompenses sportives).

- le développement de notre offre de produits pensés dans une démarche d'éco-conception

Le principe de subsidiarité

Nous croyons beaucoup à la subsidiarité, qui peut être définie comme l’engagement de chacun pour agir au plus près du besoin. Nous accompagnons en ce sens nos équipes dans de nombreux autres domaines de façon à ce que chacun puisse définir son propre projet de développement durable :

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Les événements éco-citoyens :

Des événements où nous mettons nos client·es au centre de l’action comme les “Clean up days” ou éco-randos. Il s’agit d’événements où avec les client·es, nous parcourons nos terrains de pratique en ramassant un maximum de déchets. En liant la pratique d’un sport (running, randonnée, kayak ou encore paddle) avec le nettoyage de la planète, nous sensibilisons nos client·es sur les enjeux d’une pratique sportive responsable.

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La gestion des déchets :

 Par l'animation du tri et le développement de nouvelles filières de recyclage des déchets.

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Les mobilités douces :

En proposant des indemnités kilométriques vélos à nos collaborateur·rices pour des déplacements domicile / travail ; par l’installation des bornes de recharge pour voitures électriques ou d’abris vélos autour de nos sites et magasins ; et en proposant de participer à des challenges de mobilité interne.

Découvrez la vidéo du World Clean Up Day 2020 DECATHLON en France : 

Le travail et les avancées sur ces thématiques passent par un réseau de “Leaders Développement Durable” en région, qui les traitent au niveau des agglomérations et des régions. De son côté, notre réseau de Relais Développement Durable s’occupe de ce sujet sur chaque site et en magasin.

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Et après ?

Les stratégies sont identifiées, les outils sont mis en place, les premières réalisations effectives. Il nous faut maintenant accélérer la mise en action !

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