L'éclaircie

Le média culture, société et sport, édité par DECATHLON.
Ici on parle climat, lien social, microaventure, marché de la forme et même jeux vidéo.

Vous attendiez l'éclaircie ? La voici enfin :)

Parlons sport

QUAND LA PRESCRIPTION MÉDICALE... C'EST DU SPORT

Depuis que la loi permet aux médecins de prescrire de l’activité physique à leurs patients, la pratique du sport-santé progresse en France. Ses effets sur les affections de longue durée, comme le cancer, le diabète ou la dépression, sont remarquables. Ne reste plus qu’à le faire savoir !

L'éclaircie - Parlons sport

DOSSIER ESPORT : CLUBS PRO, ÉCOLES E-SPORT ET TRAITEMENT JOURNALISTIQUE

Qu’ont à voir le sport et son homologue électronique, qui se joue à grand renfort de manettes et claviers ?

Pour certains, pas grand-chose, pour d'autres, beaucoup plus qu'on ne le croit... mais les deux disciplines développent des accointances qui commencent à se voir.

Jonathan est parti interroger :
- Nicolas Besombes, sociologue de l'eSport et vice-président de l'Association France eSport,
- Paul Arrivé, journaliste à L’Équipe quotidien sportif de référence qu'on ne présente plus, et qui a ouvert ses colonnes à l'eSport en 2016,
- Terence Figueiredo, Président directeur général de PHG : PowerHouseGaming.

L'éclaircie - Parlons sport

LÉA ET VINCENT : RENCONTRE AVEC DEUX « MALADES DE SPORT »

Touché par un cancer en 2016, Vincent Guerrier, 26 ans à l’époque, a décidé de continuer le sport durant les traitements, malgré la frilosité de ses médecins. Course à pied, vélo, et même marathon… Avec sa compagne Léa Dall'Aglio, il a découvert les puissantes vertus de l’activité physique sur la maladie.

Depuis, les deux trentenaires, journalistes de métier, ont écrit un livre (publié aux éditions du Faubourg) et réalisé un documentaire. Leur combat ? Que le sport-santé devienne, enfin, un soin à part entière. On les a rencontrés.

L'éclaircie - Parlons sport

MICRO-AVENTURE : J'IRai pédaler près de chez vous

un article signé Usbek & Rica

Alors que la population française évolue dans un périmètre restreint depuis des mois, le concept de micro-aventure, lui, a bien circulé depuis l’an dernier. Il faut dire que cette « aventure de poche » a tout pour s’épanouir dans le contexte actuel, puisqu’elle consiste littéralement à partir en voyage en bas de chez soi, le twist étant précisément de vivre une expérience dépaysante sans changer de décor, ou presque.

Parlons sport

SURF, SKI, RUNNING : TROIS SPORTS AU DÉFI DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

un article signé Usbek & Rica

Touchés dans leur pratique, les sportif•ves sont en première ligne pour alerter, mais aussi pour agir. Focus sur trois sports forcés de changer de tactique pour survivre.

L'éclaircie - Parlons sport

le sport comme lien social

Comment l’activité physique vient-elle en aide chaque année à des milliers des personnes sorties des circuits sociaux traditionnels ? Rencontre avec Philippe Fourrier, le fondateur de l’association Cap Sport, qui travaille avec des sans-abris, des personnes handicapées… pour créer du lien social.

L'éclaircie - Parlons sport

FABRIQUER EN BOIS, ÇA ENCOURAGE LA DÉFORESTATION ?

Matière naturelle prisée pour ses qualités, le bois est aujourd’hui également reconnu pour toute la dimension responsable qui l’accompagne (malgré, parfois, quelques a priori qui ont encore la peau dure)

L'éclaircie - Parlons sport

ÇA RESSEMBLAIT À QUOI LE SPORT FÉMININ Y A 1000 ANS ?

une vidéo avec Les Revues du Monde

Une évidence ou une exception ? Quels étaient LES sports phares dans l’Antiquité ? Au Moyen- ge ? Et comment les femmes y trouvaient (ou pas) leur place ? Beaucoup de questions… mais aussi beaucoup de réponses dans cette vidéo.

Ça ressemblait à quoi le sport féminin y a 1000 ans ?

wilma rudolph, de la paralysie aux jo

une vidéo avec Les Revues du Monde

Août 1960 à Rome, les Jeux olympiques d’été battent leur plein, et la ville est en sueur : déjà littéralement parce que les températures explosent le compteur à l’époque, mais surtout parce qu’une athlète afro-américaine vient de pulvériser les jeux et rentre dans l’Histoire en décrochant 3 médailles d’or. Un exploit qui la hisse au rang de première femme à empocher un triplé de médailles dorées.

Cette athlète, c’est Wilma Rudolph. Et si sa performance est d’autant plus hors du commun, c’est parce que cette jeune afro-américaine était tout simplement une ancienne paralysée.

L’histoire incroyable de l'ancienne paralysée qui remporte les JO (1960)

Podcast

Comment évoluent les modes de consommation ?

Avec Julien, on ne parle pas de "nouveaux" modes de consommation, on parle de modes de consommation. Occasion, location, transformation d'une entreprise
Comment cette transformation est perçue par les collaborateurs ? Les client•es ?
Et si on parle business modèle, ça donne quoi ? 

HISTOIRE DU SPORT FÉMININ - 1000 ANS D’ÉVOLUTION

(enfin, pas toujours)

Une évidence ou une exception ? Quels étaient LES sports phares dans l’Antiquité ? Au Moyen-Âge ? Et comment les femmes y trouvaient (ou pas) leur place ? Beaucoup de questions… mais aussi beaucoup de réponses dans cet article. En route pour un saut dans le passé !

L'éclaircie - Parlons sport

10 athlètes français extra-ordinaires...

... et super badass

Quand Paris accueille les JO en 1924, les Jeux Paralympiques n’existent pas encore. En 2024, 4000 athlètes venus de 22 disciplines « para » (handikaraté, surf, football à cinq, judo, etc.) seront en compétition. Et pour la toute première fois, les JO « para » et valides partageront le même logo. Pour l’occasion, voici les portraits de 10 sportifs extra-ordinaires qui savent se dépasser et repousser leurs limites.

L'éclaircie - Parlons sport