L'AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL

AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL

Aider chaque consommateur a faire ses propres choix en toute conscience : c’est l’objectif de l’affichage environnemental. Une note qui va de A à E pour faire simplement comprendre l’impact environnemental d’un produit. 

L’affichage environnemental,
c’est quoi ?

Pour permettre de faire des choix en étant bien informés, nous avons développé l’évaluation environnementale. Elle permet de comparer l’impact environnemental de différents produits de la même famille. 

A fin 2019 61,1% de nos produits (habillement, chaussures, autres textiles) bénéficient d'un affichage environnemental.

Cela se traduit par une note allant de A à E, calculée qui prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit : choix des matières premières, fabrication, transport, fin de vie...

AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL
Qu'est-ce que l'affichage environnemental ?
AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL

La méthode de calcul

Pour attribuer une note à un produit, nous utilisons l’unité fonctionnelle. Cette unité de mesure évalue le service rendu par le produit. En clair, qu’est-ce que le produit apporte à l’utilisateur ? D’après le référentiel de l’ADEME (Agence de la transition écologique), le calcul doit prendre en compte 5 questions :
- La fonction ou le service du produit: quoi ?
- L’ampleur de la fonction ou du service: combien ?
- Le niveau de qualité souhaité: comment ?
- La durée de vie du produit: combien de temps ?
- Le ou les codes CPA (classification des produits associée aux activités dans la Communauté économique): quel(s) code(s) CPA ?

Évidemment, les produits sont classés par famille. Rappelons que pour le moment les trois catégories qui ont une note environnementale sont l’habillement, la chaussure et les autres textiles.

Son histoire chez DECATHLON

Depuis 1986, DECATHLON conçoit ses propres produits. En 2008, une prise de conscience s’opère au sein de nos équipes : quel est l’impact environnemental de nos produits ? À la même époque, grâce aux réglementations françaises du Grenelle de l’environnement, se développe l’affichage environnemental. DECATHLON décide de s’impliquer dans un projet pilote avec 10 autres enseignes de la grande distribution. S’ensuit une expérimentation menée par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire à laquelle participent 168 entreprises volontaires. 

Les années suivantes, DECATHLON poursuit son implication dans l’expérimentation devenue européenne. Nous lançons des études consommateurs pour répondre mieux aux besoins de nos clients et développons des partenariats. Nous travaillons également main dans la main avec l’ADEME et le Ministère français de la Transition Écologique. Des actions qui nous permettent de tester, sonder et ajuster l’affichage environnemental dans une dynamique d’amélioration continue. Notre objectif : aider les consommateurs à faire leurs choix en rendant l’information environnementale simple et visible.

En 2014, nous intégrons le calcul environnemental directement dans nos outils de conception afin de favoriser l’éco-conception

En 2017, nous participons à la création de la base de données environnementales Textile avec l’agence de la transition écologique (ADEME). Celle-ci est accessible pour tous et devient la référence pour le secteur.

En 2019, l’affichage environnemental est effectif sur plus de 3500 produits DECATHLON, un chiffre qui double chaque année. Un déploiement salué par le gouvernement français qui reconnaît DECATHLON comme précurseur avec ce dispositif. 

En 2020, notre équipe en charge du projet est d’ailleurs invitée par la secrétaire d’État Brune Poirson à le présenter lors de la conférence de presse au Ministère français de la Transition Écologique.

Notre dispositif construit avec l’ADEME ayant fait ses preuves, le gouvernement français décide de l’inclure dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire promulguée en début d’année. Celui-ci va donc devenir une obligation pour les entreprises du textile dans plusieurs mois.

LES DIFFICULTÉS DU PROJET

Malgré toute l'utilité de ce sujet et nos bonnes volontés, un projet de cette ampleur c'est aussi des problématiques à relever :

- l'accès aux données, notamment les procédés industriels, pas toujours existantes. Nous avons donc dû partir d’une feuille blanche ce qui a représenté un gros investissement de la part des équipes concernées. 
- la complexité du sujet. Derrière l’affichage environnemental se cache de nombreuses recherches et calculs. Cela demande forcément des compétences, du temps et de l’énergie à y consacrer.
- notre information en interne sur la conception pour pouvoir établir les affichages. Avant de mesurer nos process et leur impact, il a d’abord fallu les comprendre. Cela nous a demandé une vraie collaboration entre les équipes.
- de nombreuses personnes à former comme les ingénieurs•res pour évaluer les impacts environnementaux et les chef•fes de produit pour l'intégrer au cahier des charges. Encore une fois, il a fallu partir de zéro car avant ça, les équipes n’étaient pas vraiment animées sur les critères environnementaux.
- être précurseur est une fierté mais également une difficulté : aujourd’hui les consommateurs ne peuvent pas encore trouver cet affichage partout et donc comparer  les différentes enseignes.

AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL

Les prochaines étapes

Notre ambition est de faire figurer l'affichage environnemental sur 100% des produits habillements, chaussures et autres textiles en 2022. De nombreux coéquipiers•ères convaincus•ues de la nécessité du projet s’impliquent et travaillent chaque jour pour atteindre cet objectif. C’est grâce à eux que nous pouvons avancer dans le bon sens. 

Nous souhaitons également intégrer pleinement l’affichage environnemental et donc le cycle de vie du produit à notre business model. Cela passera par le développement de la réparation et de la location de produits.

Enfin, nous espérons que le dispositif d’affichage environnemental va se démocratiser à travers l’Europe grâce à une base de données commune. Nous interviendrons à la Commission européenne pour démontrer l’utilité et l’importance de ce projet.

AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL

Découvrez nos engagements