Cycle de vie du vêtement : un itinéraire complexe
Il est difficile d’évaluer précisément la distance parcourue par un vêtement tant les circuits de production et de distribution varient, selon les marques, les pays et les types de produits. Les paramètres sont nombreux qui modifient cette distance finale. Une chose est sûre, cependant : le transport est présent entre chacune des étapes du cycle de vie d’un vêtement.
Concrètement, voici les quatre principales séquences au cours desquelles va se déplacer un vêtement :
🧵 Entre le lieu d’extraction et le lieu de transformation en fibres.
Il s’agit ici de transporter la matière première vers l’usine qui en fera du textile. C’est par exemple le trajet entre le champ de coton et la filature. Ou entre le puits de pétrole et l’usine qui s’en sert pour produire du textile synthétique, comme le polyester.
🏭 Entre la production de fibres et la fabrication du vêtement. Cette fois-ci, on transporte le textile brut (les bobines de fil de coton, les pelotes de laine, les rouleaux de polyester, etc.) vers l’usine qui fabrique le vêtement à proprement parler.
🏬 Entre le lieu de production et le lieu de vente. C’est la distance parcourue entre la dernière usine et le magasin dans lequel nous achetons nos vêtements.
🗑 Entre le premier usager du vêtement et le moment où le vêtement lui-même cessera d’exister. Il s’agit ici des kilomètres parcourus par un vêtement dont on se débarrasse. Les options sont diverses : le vêtement part à la poubelle (vers une décharge) ; au recyclage (vers un centre de tri) ; en seconde main (vers un nouvel usager) ; ou encore au don (vers une association et ses bénéficiaires). Selon le cas de figure, on ajoute donc quelques kilomètres… ou des milliers (quand le vêtement donné est envoyé dans un pays lointain).
À noter que des étapes intermédiaires sont fréquentes, voire systématiques. Ainsi, la seule étape de la fabrication peut se dérouler à différents endroits : découpe des pièces du vêtement dans une usine ; assemblage dans une deuxième ; « ennoblissement » (blanchissement, teinture ou impression du textile) dans une troisième... Parfois, ces étapes intermédiaires ont lieu… dans des pays différents. La phase de distribution comprend, elle aussi, des étapes intermédiaires variées : lieu d’emballage ; lieu de stockage ; entrepôt de logistique ; boutique ; bureau de poste si le vêtement a été commandé sur internet, etc.