Photo de deux femmes au bord d'une piscine

Sportif·ves on vous observe

(Promis c'est pour la bonne cause)

On conçoit des produits pour les sportif·ve·s. Alors, ça nous semble logique d’aller à leur rencontre, de leur demander leurs avis et de les écouter. Pourquoi ? Parce que ce sont elles et eux les premier·ère·s concerné·e·s.

Comment on observe les sportif·ve·s ?

On prend en compte les avis laissés sur decathlon.fr. Oui, tous les avis, surtout ceux qui sont négatifs, parce qu’ils nous permettent d’améliorer nos produits. S’ils ne répondent pas aux attentes de nos client·e·s, certains articles sont améliorés voire retirés de nos rayons.

→ On rencontre régulièrement nos équipes internationales. Elles connaissent les habitudes et les besoins des sportif·ve·s qui ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Un·e coureur·euse à Lille ne s’équipe pas comme un·e coureur·euse à Bangkok tout simplement parce que la météo n'est pas la même.

→ Nos vendeur·se·s, chef·fe·s de produit, designers et ingénieur·e·s se déplacent. Ils et elles vont sur le terrain pour percevoir et analyser les problématiques et les besoins des sportif·ve·s. Ensuite, ils et elles imaginent les produits qui répondent à ces besoins et facilitent la pratique, le confort, le plaisir et la sécurité. Un exemple : il faut 45 minutes à Michel pour monter sa tente. Vous connaissez la suite.

Photo de test produit en laboratoire

Sportif·ves & sportmates : définir les besoins des sportif·ves

Après avoir observé les sportif·ve·s, on définit des sportsmates. 
Qu’est-ce que c’est ? Les sportsmates, ce sont différents types de sportif·ve·s classé·e·s selon plusieurs critères : catégorie socioprofessionnelle, âge, genre, objectifs, etc. Dans le jargon du marketing, on parle de “persona”.

On classe aussi et surtout les sportif·ve·s selon leur niveau, leur fréquence et leur lieu de pratique : compétiteur·rice ou sportif·ve occasionnel·le, en solo ou en équipe, sport en extérieur ou à la maison, etc.

Le classement des sportif·ve·s permet de mieux répondre aux besoins de chacun·e. Un·e compétiteur·rice a besoin de matériel technique pour gagner et rejoindre le podium, alors qu’un·e explorateur·rice a envie d’un matériel résistant pour explorer le monde. Ce n’est pas la même chose !

Prenons un exemple pour que ce soit plus concret ! 

  • Photo d'un homme sur un voilier

    Quentin, 14 ans, pratique la voile depuis qu’il a 6 ans, il vit à 2 pas de son club, il est passionné par son sport et rêve de traverser l’Atlantique à la voile

  • Photo d'équipements sportifs

    Quentin a besoin d’équipement performants, et techniques.

  • Photo d'un garçon sur un dériveur

    Martin, 14 ans, débute la voile, il ne vient à son club que l’été lorsqu’il est en vacances chez sa grand-mère, pour s’amuser sur l’eau avec ses ami·e·s.

  • Illustration d'équipements divers

    Martin a besoin d’être rassuré par des équipements confortables et sécurisant.

Photo de deux personnes en tenue de sport

Le saviez-vous ?

PLUS QU’UN PRODUIT, UNE PANOPLIE !

On ne fait pas un produit, mais une panoplie de produits.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Que l’on conçoit tout l’équipement (textile, matériel, accessoires, etc.) de façon cohérente, pour chaque sport passion et pour chaque type d’utilisateur·rice (débutant·e, confirmé·e ou exper·t·e). C’est une question d'esthétique, mais aussi de pratique et d’usage. Eh oui, au-delà des couleurs, la selle de vélo d’un débutant n’est pas la même que celle d’un expert. Et c’est pareil pour le reste de la panoplie.

Tout au long de la conception du produit, on sollicite des groupes de sportif·ve·s internes et externes qui correspondent à nos sportsmates. Cela nous permet de mieux connaître leurs attentes et envies et de répondre à leurs besoins.

Valeur de style & cohérence produit : répondre aux besoins des sportif·ve·s

Pour répondre aux besoins et aux préférences des sportsmates ou personas, le ou la designer développe, en collaboration avec le chef de produit, une palette d’outils qui sert à créer une gamme de produits cohérents et en accord avec les tendances mondiales. On parle de valeur de style (aspect esthétique) et de cohérence produit.

Pour garantir une cohérence dans nos rayons, le produit doit aussi incarner 4 valeurs, communes à tous nos articles et équipements sportifs :
SPORTIF, parce que le sport est notre passion, et on veut que ce soit aussi la vôtre.
ESSENTIEL, ce qu’il faut, là où il faut, en toute honnêteté.
COMPLICE, parce qu’on veut partager de bons moments ensemble.
RESPONSABLE, pour la sécurité de toutes et tous et pour préserver notre terrain de jeu, la planète.

Photo de test produit

Zoom sur : le sportslab

NOTRE LABORATOIRE D’ANALYSE DU CORPS DU OU DE LA SPORTIF·VE

Étape suivante :

Photo conception produits

Les premiers pas du concept produit

Après l'observation, arrive la phase de création. Avant d’arriver dans nos rayons, nos vêtements ou équipements de sport passent par pas mal d’étapes. Au début, ce ne sont d’ailleurs que des concepts. On parle de “concept produit”.