Monstres et prototypes
Le concept produit prend forme !
Le concept produit a l’air viable. On concrétise. On fabrique un prototype. Ce n’est pas une version définitive du produit, mais c’est plus concret qu’un croquis et ça nous permet de valider certaines caractéristiques: formes, couleurs, composants, utilisation dans la pratique, etc.
D’abord, on fabrique, souvent avec des matériaux de récupération, un premier prototype qu’on appelle “monstre”. Il sert à illustrer le concept produit.
Puis on en crée une dizaine d’autres en moyenne pour peaufiner et valider les fonctions de chaque produit, quelle que soit sa nature : textile, chaussure, matériel, accessoire, etc.. On parle de prototypes de conception. Si tout va bien, on poursuit le développement du produit. Si ça ne marche pas, on réfléchit à d’autres possibilités.
Quand on prototype, on pense également à la production en série du produit. Nos prototypistes s’assurent que les opérations manuelles ou sur les machines sont facilement duplicables dans les usines de nos sous-traitants. Le but est aussi d’optimiser les méthodes d’assemblage, de réduire les coûts, de garantir la sécurité et la qualité des produits.
On réalise très souvent nos prototypes en interne, dans nos ateliers de prototypage. C’est un gain de temps important, parce qu’on limite notamment les allers-retours chez le fournisseur. Et pour finaliser le produit, on fait faire quelques prototypes industriels. Ils sont réalisés en usine, dans des conditions réelles de fabrication, sur les machines qui seront utilisées pour la production en série. Ils servent pour d’autres tests et à anticiper d’éventuels problèmes au moment de la production, etc.