Créer des outils et des lieux où se retrouver
L’inaction climatique redoute une ennemie bien identifiée : l’éducation. Pour casser notre fameux triangle, la diffusion des connaissances est donc le plus efficace des remèdes. Découvrir le cycle de vie des biens que l’on produit ou que l’on achète, connaître l’impact de nos mobilités et de notre alimentation, comprendre l’origine des émissions de CO2 générées par nos vêtements ou notre smartphone… il y a beaucoup à apprendre.
Objectif, donc : informer, décrypter, expliquer, raconter, illustrer, etc. pour que se mettre en action nous semble ensuite plus accessible et facile. Pour cela, les connaissances doivent cependant atteindre tout le monde, préviennent les spécialistes de la transition, et c’est un vrai défi. Citoyen•nes des villes et des périphéries ; jeunes et moins jeunes ; député•es nationaux et élu•es locaux ; chef•fes de grandes entreprises, patron.nes de PME et artisan•es ; pôles logistique et ressources humaines ; institutions et associations… Il s’agit d’embarquer tout le monde, toute une société, grâce à l’information, la formation et l’accompagnement.
Sortir de l’inaction est aussi une œuvre collective. Il faut, dès lors, pouvoir se réunir. D’où l’importance d’inventer et de nourrir des dispositifs où les trois angles du triangle pourront se retrouver et coopérer. Ateliers, plateformes collaboratives, collectifs citoyens, réseaux professionnels… les formats et supports possibles sont nombreux. Voici quelques exemples de dispositifs en pointe sur ce sujet :
- la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC)
Cet outil de démocratie participative consiste à réunir un panel de citoyen•nes tiré.es au sort, qui vont s’informer, échanger et construire ensemble des recommandations pour la collectivité. Une Convention Citoyenne respecte en général trois temps : la formation des publics (ici sur le climat), l’intervention active (qui permet d’interroger les enjeux et les acteurs impliqués), et le positionnement collectif (le groupe rend son ou ses avis). La Convention Citoyenne pour le Climat peut être organisée au niveau national ou local. Ainsi, en France, plusieurs territoires ont lancé une telle initiative, comme la métropole de Grenoble ou la région Occitanie.
- la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)
La Convention des Entreprises pour le Climat est une association fondée en 2020 en France pour « rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d'ici à 2030 ». Sa mission est similaire à celle de la Fresque du Climat, mais adaptée à un public précis : les décideurs économiques. En 2024, plus de 1 000 entreprises étaient déjà engagées dans la démarche.