PODCASTS 
LES COULISSES DE DECATHLON

Le contenu audio qui réunit animateur·trice·s et invité·e·s pour échanger et partager sur l'inside de notre entreprise.

PODCASTS LES COULISSES DE DECATHLON

Aux micros de Sandrine et d’Hervé, celles et ceux qui font Decathlon se confient sur les backstages de leur vie d’équipier·ère, et sur les innovations qu’ils mettent en œuvre pour inclure le sport dans notre quotidien et le rendre durablement accessible à tous·tes.

Chaque semaine, au fil d’une nouvelle histoire pleine de rebondissements, découvrez la genèse de Decathlon : de l’idée à la commercialisation d’un produit, en passant par le développement de composants techniques inédits, la co-création, l’éco-conception, le bien-être au travail, mais aussi l’importance du collectif dans la réalisation de nos projets… Et bien d’autres thématiques encore !

L'éco-conception chez DECATHLON

Avec Marc Peyregne, chef de projet sur l'éco-conception

Nous commençons l'aventure des coulisses au côté de Marc, avec qui nous avons pu aborder toutes ces questions : Qu'est ce que l'éco-conception chez Decathlon ? Ou se situe l'entreprise au global sur le sujet ? Aujourd'hui, est ce que l'on s'inspire d'autres entreprises ?  Et nos premiers produits éco-conçus ?  Quelles sont nos ambitions chiffrées ?  Quels sont les critères qui définissent l'éco-conception chez Decathlon ? Quelles sont les difficultés à l'accélération du parcours d'éco-conception ? Quelle image a t'on à l'externe sur notre positionnement environnemental ?

Yoga et éco-conception

Avec Isabelle Ranghino, Cheffe de produit

Cette semaine, on fait connaissance d'Isabelle Ranghino, cheffe de produit au Yoga, on se retrouve sur le site de Domyos, site de conception, création et de test.  
Isabelle est une pionnière dans la pratique du yoga, c'est pour elle, une philosophie de vie. Elle combine passion sportive et travail, en partageant ses compétences professionnelles au service du sport : le yoga. Elle s'est rapidement orientée sur le chemin de l'éco-conception, elle est une des première à avoir travaillé sur le coton bio au sein de Decathlon.  Ensemble, on fait le tour de l'éco-conception au sein de la marque.
On se pose la question, est ce qu'il y a mieux que le coton bio ? Ou le conton bio recyclé ? A quel moment peut t'on se dire que tout le textile de la gamme sera éco-conçu ?  Quel impact l'éco-conception a sur le design de nos produits ? On parle de projet environnemental, mais pas que, projet sociétal également. Quelles solutions peut on trouver pour l'usage d'un produit et l'éco-conception ?  Et pour l'avenir, le produit idéal pour Isabelle, c'est ? 

Conception produit et éco-conception

Avec Camille Coton, Ingénieure produit

Cette semaine, nous partons à la rencontre de Camille, on se retrouve sur le site de Domyos, centre de conception, création et test.  Elle est en charge de la conception textile Yoga, elle bosse avec Isabelle, que l'on a interviewé la semaine dernière. Camille est ingénieur produit, elle conçoit et elle propose une solution technique pour répondre aux besoins d'usages, le choix des matériaux, de la quantité, et des fournisseurs....rôle fondamental dans l'éco-conception.  A ses côté, nous allons comprendre que tous ces choix ont un impact direct sur l'environnement. Abordons ce vaste sujet, en se demandant ..... Quelle est la différence entre la conception produit et l'éco-conception ? Camille nous raconte un bel exemple de démarche éco-responsable sur l'accessoire : le sac à tapis, essayer de trouver un fournisseur français, l'un des derniers tisserants en france, comment réduire l'impact du transport, comment réduire l'extraction de la matière première..... Peut on mettre en place le travail solidaire avec les ESAT ? Et pourquoi ne pas appliquer ces process pour tous les produits ?  Comment se réinventer pour faire au plus proche, en France ?  Comment trouver les savoirs faires ? Est ce qu'aujourd'hui, on a toutes les solutions techniques pour concevoir avec un impact plus faible ? Bref, ensemble et toujours avec le sourire, on vous partage notre duo autour de ce sujet.

Production et éco-conception, compatible ?

Avec Bouraoui Kechiche, Ingénieur composant textile

Aujourd'hui, nouvelle étape avec Bouraoui, nous partons en production. Bouraoui est ingénieur composant matière première textile.  Son job consiste à rechercher des matières nouvelles et innovantes, afin de réduire l'impact environnemental.  Il nous explique, comment il met en place l'économie circulaire sur le textile en Europe et en Asie. Polyamide, polyester, élasthanne et acrylique, font partie de son vocabulaire, il nous délivre ses secrets. Aujourd'hui, chez Decathlon, où en est on ?  à court terme ? à moyen terme ? Transformer les matières recyclables grâce à des solutions technologiques qui existent sur le marché.  Faire du textile avec des bouteilles ? est ce vraiment une solution de remplacement aux matières pétrolières.... On parle de déchets textiles, on en fait quoi ?  On parle des avancés, mais aussi des difficultés et des contraintes rencontrés. Quels sont les objectifs de leurs équipes ? Vaste sujet, que l'on continue d'explorer chaque semaine. 

Le bi-ton, où comment réduire la consommation d'eau

Avec Gaelle Salaun, Ingénieure composant tissu

Cette semaine, avec Hervé, nous sommes allés rencontrer Gaelle, sur le site de Kipsta.  Gaelle est ingénieure composant tissu, et plus spécifiquement pour la bagagerie, les sacs de sport qui vous accompagnent dans vos sorties sportives ! Gaelle se présente de manière hyper pédagogique, on a tout compris !  Et maintenant, on parle de ses missions, et comment, elle intégre cela dans l'éco-conception. Elle nous parle de bi-ton ? de couleur ? de teinture ? de pollution ? Et l'utilisation des ressources naturelles dans tout ça ? l'eau ? le traitement des eaux usées ?  Comment peut on respecter l'environnement et les ouvriers de ces usines de fabrication ? Et les résultats, ça donne quoi ? Est ce que cette méthode peut s'appliquer sur d'autres produits ? habillement par ex ? Cette technologie est elle longue à mettre en place ? Est ce que les fournisseurs sont alignés à cette transformation, sont ils force de proposition ? Y a t'il d'autres enseignes qui appliquent cette technologie ? Et demain ? 

Fin de vie d'un produit, y réfléchir dès sa conception

Avec Emily Gladwin, Ingénieure produit

C'est avec Emily, ingénieure produit chez Decathlon que l'on clôture cette mini-série sur l'éco-conception. Elle nous explique, comment à son niveau, elle souhaite changer la façon dont fonctionne Decathlon. Emily, nous l'a connaissons par l'Easybreath, elle a été la cheffe de produit de ce masque emblématique !
Aujourd'hui, elle bosse sur la fin de vie des produits, vaste sujet ! On les revend ? on les donne ? on les jette ? on les brûle ? Le mode de fonctionnement habituel ne réfléchit pas suffisamment à la fin de vie d'un produit. Alors, comment concevoir un produit en pensant à sa fin de vie dès le départ. On parle de filière de recyclage où comment vendre un usage plutôt qu'un produit ? Changer le mode de commercialisation pour demain. On parle d'économie de la fonctionnalité et de la coopération. Peut on imaginer ce fonctionnement pour d'autres produits que le casque ? Conviction personnelle mais pour l'entreprise ? Démarche peu habituelle pour l'enseigne, l'entreprise explore !

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR DECATHLON ?