PODCASTS LES COULISSES DE DECATHLON
L'idée de ce premier épisode est plutôt de nous donner une vision globale, et au fil des épisodes, nous rentrerons dans le concret.
Alors, peut-on être acteur du développement durable et retailleur ? Est ce vraiment conciliable ?
Des actions concrètes à partager ? Des produits ecodesign ? Des nouveaux services, comme la location, l'occasion, etc...
Et comment nos clients peuvent-ils s'investir ? Quelles sont les difficultés rencontrées sur ce parcours de transformation ?
On parle du zéro-produit jeté avec Jean-Sébastien et des tests faits en magasin, remettre au coeur des magasins des solutions pour ne pas jeter les produits.....
Trouver des solutions pour des produits qui n'ont pas été conçus en pensant à leur fin de vie, cf, l'épisode avec Emily Gladwin, sur la première saison de ce podcast.
On parle des actions mises en place par nos collaborateurs, des engagements, des initiatives .... Qui sont vos modèles ? Et DECATHLON, modèle pour d'autres entreprises ? Que nous manque t'il pour pouvoir accélérer la démarche du développement durable ? .... Et si vous aviez une baguette magique ?
Avec Julien, on ne parle pas de "nouveaux" modes de consommation, on parle de modes de consommation ! On parle de consommation de "service" plutôt que d'acquisition.
Chez Decathlon, on concrétise cela comment ? On connaît le Trocathlon, mais encore ? Et le client qui devient fournisseur, ça vous parle ? Et les difficultés rencontrées sur ce type de transformation ? Comment cette transformation est perçue par les collaborateurs ? Et nos clients, comment sont-ils impliqués ? leurs retours et leurs avis ? Si on parle business modèle, ça donne quoi ?
Francesco est cycliste, marathonien, et collaborateur Decathlon. Son job, accompagner les pays sur la mise en place des services de réparation et de personnalisation de nos produits.
Qu'est ce que la réparabilité chez Decathlon ? La réparation des vélos, mais aussi d'autres sports, comme les appareils de fitness, les tentes.....voir même l'entretien des couvertures pour l'équitation. Sans oublier la personnalisation des produits, ex : personnalisation des boules de pétanques.
Aujourd'hui, est-ce un service qui évolue ? Et pour nos clients ? Comment on les implique ? Un support digital ? des tutos ? Apprendre à nos clients à réparer leurs vélos dans nos magasins ? Objectif : garder le produit le plus longtemps possible.
Est ce que dans la conception des produits, on pense à la réparabilité de nos produits ? Les ambitions chiffrées pour ce projet ? Pourquoi on ne peut pas réparer 100 % de nos produits ?
Francesco n'hésite pas à nous parler des difficultés rencontrées en interne. Question récurrente à nos invités, et la baguette magique ?
Alors, qu'est ce que la seconde vie chez Decathlon ? Les retours clients en magasin, Les tests clients, non validé, Les produits abîmés durant le transport, Les produits reconditionnés, aller retour entre l'entrepôt et le client.
La mission d'Anthony : faire en sorte que l'on ne jette plus de produits encore utilisables !
Comment a été lancé ce projet ? Quels sont les chiffres aujourd'hui en magasin ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Comment les coéquipiers perçoivent ces initiatives ?
On échange sur les ambitions pour demain, les premières réussites et fiertés. Et bien sûr, on termine avec la baguette magique.
Mais qu'est ce que le don chez Decathon ? On parle de don de produit en magasin, ça veut dire quoi ? On donne à qui ? Et pourquoi ? Quel job avec les associations ? Comment est née cette initiative ? On parle de valeur d'entreprise, de générosité, de solidarité... Et quelles sont les difficultés que tu rencontres ? Comment ce projet est perçu en interne ? Et sur le terrain, ça se passe comment ? Et nos clients, comment peuvent-ils s'impliquer ? L'avenir du don chez Decathlon ?
Dernier épisode pour les nouveaux modes de consommation, on se retrouve chez Yann pour parler de la Location chez Decathlon.
Qui es-tu Yann ? D'où vient le projet de location chez Decathlon ? Est ce que c'est un nouveau business modèle ?
Est ce que cela existe déjà en France ? Dans d'autres pays ? Quels types de produits peut-on louer chez Decathlon ? Location long terme, location court terme ?
Et les clients, eux, que souhaitent ils ? Leurs motivations ? leurs freins ? Des partenaires pour réussir cette aventure ?