LA CONCEPTION CHEZ DECATHLON, C'EST QUOI ?

conception produits decathlon

Des femmes et des hommes, 
au service des sportifs

Au cœur de DECATHLON, il y a nous : des hommes et des femmes, et surtout, des sportif•ves passionné•es ! Nous travaillons chaque jour à la conception de produits et services sportifs. Nous intervenons à chaque étape de la conception avec un seul objectif : vous proposer l’offre la plus adéquate et performante.

Répartis entre nos différentes marques (Kalenji, Quechua, Fouganza, Kipsta...) ou entre les services transversaux (Innovation, Développement durable, Service client...), nous travaillons en équipe pour accomplir notre mission : rendre les plaisirs et les bienfaits des sports accessibles au plus grand nombre, et ce durablement !

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LA CONCEPTION D'UN PRODUIT EN PLUSIEURS ÉTAPES

SPORTIF·VES ON VOUS OBSERVE 
(PROMIS C’EST POUR LA BONNE CAUSE)

Nous concevons des produits pour les sportif·ves. Alors, ça nous semble logique d’aller à leur rencontre, de leur demander leurs avis et de les écouter. Comment nous les observons ? Comment définir et répondre à leurs besoins ? On vous explique tout !

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LES PREMIERS PAS DU CONCEPT PRODUIT

Après l’observation, nous commençons la phase de création ! Oui, avant d’arriver dans nos rayons, nos vêtements ou équipements de sport passent par pas mal d’étapes. Au début, ce ne sont d’ailleurs que des concepts. On parle de “concept produit” dont le fil directeur est un cahier des charges d’usage. Pour cette phase de création, brainstormings et ateliers sont à l’honneur avant la fabrication d’un prototype.

LE JUSTE PRODUIT : 
UNE HISTOIRE DE JUSTES CHOIX

Concevoir un produit, c’est faire beaucoup de choix, en essayant de toujours faire les meilleurs. Nous vérifions sa faisabilité et nous faisons des choix techniques, sensoriels et esthétiques avant sa validation.

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FORMALITÉS TECHNIQUES 
ET PROTOTYPES INDUSTRIELS

Le concept produit est fonctionnel : il a les bonnes matières, les bonnes couleurs, le bon graphisme, etc. Le prix et le lieu de production ont été décidés par nos équipes. Étape suivante : formaliser la demande. Et fournir un dossier technique au fournisseur pour lancer le prototypage industriel.

DERNIERS PROTOS, 
DERNIERS TESTS !

Notre équipe de concepteur·rices a formalisé la demande de prototype industriel. Le dossier technique est prêt. Vient ensuite la rencontre avec nos fournisseurs pour échanger et faire le point sur les derniers détails avant de lancer les protos industriels et la production.

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LE PRODUIT PASSE LES TESTS, 
ET PAS QU’UNE FOIS !

Étape importante, la phase de test est décisive dans la conception d’un produit. Les tests se font en laboratoire et directement sur les terrains de jeu de nos sportif·ves.
Une démarche indispensable pour garantir, par exemple, à vie nos vélos B’TWIN ou assurer la garantie 10 ans de nos sacs à dos QUECHUA. Enfin, c’est souvent avec vous, les sportif.ves, que nous participons à des “missions tests” pour évaluer nos produits et participer à leur conception.

PASSERA OU PASSERA PAS LA SÉLECTION ?

On a les prototypes industriels, nos ingénieur·es les ont testés en labo et sur le terrain. On passe à la sélection, une pour chaque sport et chaque saison : couleurs, organisation des rayons, prix, etc. Ça se passe entre 6 mois et un an avant le lancement de la collection en magasin pour anticiper le temps de production et de livraison.

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ET LA SUITE ?