Saison 1 : l'éco-conception
Les coulisses de DECATHLON : les podcasts
Les coulisses de DECATHLON : les podcasts
Nous commençons l'aventure des coulisses au côté de Marc. Avec lui, nous abordons un certain nombre de questions : qu'est-ce que l'éco-conception chez DECATHLON ? Où se situe l'entreprise sur le sujet ? Quels sont nos premiers produits éco-conçus ? Nos ambitions ? Quels sont les critères qui définissent l'éco-conception chez DECATHLON ?
Cette semaine, on fait connaissance d'Isabelle Ranghino, cheffe de produit au Yoga, on se retrouve sur le site de Domyos (près de Lille), site de conception, création et de test.
Isabelle combine passion sportive et travail, en partageant ses compétences professionnelles au service du sport : le yoga. Elle s'est rapidement orientée sur le chemin de l'éco-conception, elle est une des premières à avoir travaillé sur le coton bio au sein de Decathlon. Ensemble, on fait le tour de l'éco-conception au sein de la marque.
On se pose la question, est-ce qu'il y a mieux que le coton bio ? Ou le coton bio recyclé ? À quel moment peut-on se dire que tout le textile de la gamme sera éco-conçu ? Quel impact l'éco-conception a sur le design de nos produits ? On parle de projet environnemental, mais pas que, projet sociétal également. Quelles solutions peut-on trouver pour l'usage d'un produit et l'éco-conception ? Et pour l'avenir, le produit idéal pour Isabelle, c'est... ?
Cette semaine, nous partons à la rencontre de Camille, on se retrouve sur le site de Domyos (près de Lille), centre de conception, création et test. Elle dirige la conception textile Yoga, elle bosse avec Isabelle, que l'on a interviewé la semaine dernière. Camille est ingénieur produit, elle conçoit et elle propose une solution technique pour répondre aux besoins d'usages, le choix des matériaux, de la quantité et des fournisseurs... À ses côtés, nous allons comprendre que tous ces choix ont un impact direct sur l'environnement.
Camille nous raconte aussi un bel exemple de démarche éco-responsable sur l'accessoire : le sac à tapis. Essayer de trouver un fournisseur français, l'un des derniers tisserands en France, réduire l'impact du transport, diminuer l'extraction de matière première... Et peut-on mettre en place le travail solidaire avec les ESAT ? Comment se réinventer pour faire au plus proche, en France ? Comment trouver les savoirs-faire ?
Aujourd'hui, nouvelle étape avec Bouraoui, nous partons en production. Bouraoui est ingénieur composant matière première textile. Son job consiste à rechercher de nouvelles matières innovantes, afin de réduire l'impact environnemental. Il nous explique comment il met en place l'économie circulaire sur le textile en Europe et en Asie. Polyamide, polyester, élasthanne et acrylique, font partie de son vocabulaire, il nous délivre ses secrets. Aujourd'hui, chez DECATHLON, où en est-on ? à court terme ? à moyen terme ?
Cette semaine, avec Hervé, nous sommes allés rencontrer Gaëlle, sur le site de Kipsta (près de Lille).
Gaëlle est ingénieure composant tissu, et plus spécifiquement pour la bagagerie, les sacs de sport qui vous accompagnent dans vos sorties sportives. Gaëlle se présente de manière hyper pédagogique, on a tout compris ! Et maintenant, on parle de ses missions, et comment, elle intègre cela dans l'éco-conception. Elle nous parle de bi-ton, de couleur, de teinture, de pollution...
Emily nous explique comment elle souhaite changer la façon dont fonctionne DECATHLON... Emily, nous la connaissons grâce à l'Easybreath : elle a été la cheffe de produit de ce masque emblématique !
Aujourd'hui, elle travaille sur la fin de vie des produits, un vaste sujet ! On les revend ? on les donne ? on les jette ? on les brûle ? Comment concevoir un produit en pensant à sa fin de vie dès le départ ? On parle d'économie de la fonctionnalité et de la coopération. Peut-on imaginer ce fonctionnement pour d'autres produits que le casque ?
Enfin, nous avons rencontré Miguel, chef de produit chez Domyos, et à l'initiative de cette belle aventure qu'est le Woodbike.
Le Woodbike, c'est quoi ? Un vélo d'appartement design et durable. Miguel, nous raconte le démarrage de ce projet, initié également par nos client•es, nos utilisateurs et utilisatrices. L'objectif : rendre les appareils de fitness plus "acceptables" dans nos intérieurs, et donc plus design.