Pourquoi utiliser du bois dans la conception de produit ?
Fabriquer en bois, c'est miser aussi bien sur ses caractéristiques techniques que sur son côté traditionnel.
Dans le domaine des articles de sport (au hasard :) ), on le retrouve plus particulièrement en élément de structure ou en remplacement de panneaux plats d'un produit, dans le cas d'un vélo d'appartement en bois, dans les parties qui viennent soutenir le vélo : les pieds, le cadre et la potence). Il est aussi question de la préhension des objets : des poignées pour une trottinette, un vélo, des poignées de force… : le bois est agréable pour la prise en main.
D’un point de vue purement technique, le bois va apporter au produit des avantages comme une faible densité, tout en garantissant lors de l’usage une forme d’élasticité de la matière : par exemple quand la balle de cricket va venir heurter la batte en bois à grande vitesse, cette dernière va pouvoir absorber le choc, sans s'abîmer malgré sa légèreté. Le bois est aussi relié à toute une notion de perception, mais qui fait appel à l’ordre de l’émotionnel. Plus précisément, c’est une matière esthétique qui est agréable au toucher et porte des fonctions de design importantes. Le charme d’une cible en liège, d’un banc de yoga en bois sont des arguments qui prévalent dans le choix de matière lors de la conception. À la différence du plastique, qui permet une plus grande flexibilité dans la fabrication de pièces, le bois est une matière qui impose la simplicité et l’efficacité. Pour l’assembler, on le colle, on le visse ou on l'emboite par blocs, poutres ou par plaques. Cette contrainte offre aux ingénieur·es l’opportunité de se concentrer sur l’essentiel.
Pour le côté tradition, utiliser du bois pour concevoir un produit, c’est aussi s'inscrire dans une certaine école, tout simplement. Les crosses de hockey, les quilles ou encore les queues de billard sont autant d’exemples incontournables d’articles de sport en bois. Encore aujourd’hui, ils conservent ces mêmes matériaux de conception pour le respect de la tradition, mais aussi pour des questions de propriétés et d’avantages de la matière.