Pourquoi la durabilité d’un produit est-elle importante ?
Renouveler un produit moins souvent, c’est faire des économies aussi bien d’un point de vue économique qu’environnemental. L’allongement de leur durée de fonctionnement, et donc la diminution de leur taux de renouvellement, apparait ainsi comme un levier incontournable pour réduire l’impact environnemental de chacun•e.
Le bonus ? Vous pouvez vivre un tas d’aventures avec votre produit : votre sac à dos deviendra un fidèle compagnon de voyage et votre vélo, une super édition vintage originale pour vos enfants.
Mais pour l’entreprise, me direz-vous, quel est l’intérêt ?
Proposer des produits plus fiables, plus durables, c’est aussi faire en sorte de générer moins de problèmes qualité, de développer une réelle confiance entre les consommateurs, consommatrices, et la marque. Aussi, développer des produits durables répond à un questionnement qui ne pourra devenir que de plus en plus présent : comment décorréler croissance économique et impact environnemental ? Pouvoir louer, vendre d’occasion, réparer, réutiliser… des produits devient alors un impératif.
En bref, tout le monde a à y gagner.