LE PRODUIT PASSE LES TESTS, ET PAS QU’UNE FOIS !

LE PRODUIT PASSE LES TESTS, ET PAS QU’UNE FOIS !

Savez-vous combien de fois est testé un produit avant d’être validé ? Eh bien, nous non plus. Mais une chose est sûre, on ne néglige pas la phase de tests en labo ou sur le terrain. D’ailleurs, on ne néglige aucune étape de la conception d’un produit !

TESTS EN LABORATOIRES

On a nos propres laboratoires. C’est plutôt pratique pour tester nos produits à toutes les étapes de leur vie : prototype, démarrage de la production, etc. Et pour faire des tests toujours plus précis, on a deux types de labos : les uns consacrés à la connaissance du produit, les autres dédiés à l’observation du corps humain. Quand le produit a besoin d’une certification, ça se passe dans un laboratoire partenaire qui valide qu’il est aux normes ! On a 120 labos partenaires, répartis dans 16 pays.

LES LABORATOIRES PRODUITS

Avant d’arriver dans les rayons, un produit doit valider des tests et prouver qu’il répond à un certain nombre de normes internationales ou locales.

Bonne nouvelle : nos standards de validation vont plus loin que les normes en vigueur. Ils sont plus exigeants. On crée même nos propres standards, les “DECATHLON standards”, quand il n’y en a pas. Et nos propres machines pour valider ces nouveaux standards. Pour que ce soit plus concret, on vous donne quelques exemples de tests à valider : robustesse des composants, résistance aux variations climatiques et à l’exposition UV, fiabilité des assemblages, etc.

La plupart de ces tests se passent dans nos laboratoires internes. Au total, on en a 32 partout dans le monde, dont 18 en France.

En image : le laboratoire Tech’Off du B’Twin Village. Les machines jaunes, créées par nos soins, valident nos “DECATHLON standards”. 

LE PRODUIT PASSE LES TESTS, ET PAS QU’UNE FOIS !
LE PRODUIT PASSE LES TESTS, ET PAS QU’UNE FOIS !

ZOOM SUR : LE TECH'OFF, l'UN DE NOS LABORATOIRES INTERNES DE TESTS

C'est au B’Twin Village (Lille, Nord) que nos équipes développent et réalisent des essais sur tous les produits en plastique, composite et métal de l'offre DECATHLON (vélo, trottinette, appareil de musculation, etc.).

LE LABORATOIRE SUR L'OBSERVATION DU CORPS HUMAIN

On a notre propre centre de recherche dédié au corps humain : le SportsLab. En fait, ce n’est pas un mais 4 laboratoires : un laboratoire confort thermique, un laboratoire des sciences du mouvement, un laboratoire de morphologie et un laboratoire des sciences sensorielles et du comportement.

Tous sont équipés d’outils de mesure et d’analyse pour explorer le fonctionnement et les besoins du corps dans chaque environnement.

LE PRODUIT PASSE LES TESTS, ET PAS QU’UNE FOIS !

ET TESTS SUR LE TERRAIN, AVEC LES SPORTIF·VE·S !

Le ou la chef·fe de produit et les ingénieur·e·s essai terrain organisent des tests en conditions réelles de pratique, dans l’environnement du ou de la sportif·ve, parce que ce sont elles et eux les plus concerné·e·s par nos produits. Pour nous, ce sont les meilleur·e·s testeur·euse·s. Deux types de tests complémentaires sont réalisés :

Pour échanger avec les sportif·ve·s, on a créé une plateforme dédiée qui leur permet, où qu’ils soient en France, de postuler à des tests de produits DECATHLON en exclusivité. Rejoindre notre communauté de testeur·euse·s passionné·e·s, c’est par ici :

LE PRODUIT PASSE LES TESTS, ET PAS QU’UNE FOIS !

ZOOM SUR : LA SIMULATION Numérique

Ce sont des tests que l’on effectue virtuellement, sur ordinateur. Ils reproduisent les conditions réelles de pratique et nous permettent de détecter les éventuelles faiblesses du produit et de l’améliorer avant de réaliser les tests sur nos machines.

Quel avantage ? Un énorme gain de temps ! On réalise les tests en quelques minutes ou quelques heures sur ordinateurs, alors qu’il faudrait des semaines pour les faire sur une machine.

La simulation numérique permet également d’analyser et de comprendre les interactions entre le corps et le produit en labo, mais aussi sur le terrain. On utilise aussi des outils de mesure embarqués pour toujours mieux observer les produits et les sportif·ve·s.

et après ?