Vous ne le savez peut-être pas, mais on ne vend pas seulement des produits sportifs, on les conçoit. Eh oui ! La plupart des produits vendus dans nos rayons sont conçus par nos équipes.
Concevoir un produit, c’est un métier. C’est même tout un tas de métiers. Et si on vous les présentait ?
Son rôle : observer les sportif·ve·s pour créer et améliorer les produits. À partir de ses observations, il rédige un cahier des charges qu’il transmet aux équipes de conception. Puis il accompagne toutes les étapes du développement du produit. C’est aussi lui qui analyse les avis et les retours des client·e·s !
Son rôle : explorer les tendances mondiales pour proposer des concepts produits en garantissant fonction et esthétisme. Il imagine un concept produit qui doit être fonctionnel et répondre aux besoins de l’utilisateur·rice et de son environnement. Il co-développe et co-valide le concept produit.
Son rôle : modéliser le produit en 3D grâce à des outils de conception assistée par ordinateur. Il coordonne ensuite son développement avec les autres acteurs et actrices du projet. C’est le garant de l’aspect esthétique du produit. Il doit s’assurer que les intentions et les attentes de l’équipe design soient bien respectées.
Son rôle : élaborer un cahier des charges technique à partir du cahier des charges d’usage. Et sélectionner les matériaux et composants pour optimiser le rapport qualité-prix. C’est aussi lui qui s’assure que les réglementations liées à l’humain et à l’environnement sont respectées. Une fois le produit en magasin, son rôle n’est pas fini : il reste à l’écoute des retours pour garantir la meilleure qualité.
Son rôle : faire le lien entre les équipes de conception et de fabrication du produit pour optimiser la qualité et les coûts. C’est lui qui calcule les moyens techniques et humains nécessaires à la fabrication d’un produit. Et propose aux fabricants des améliorations pour adapter leurs machines aux évolutions technologiques.
Son rôle : concevoir des produits adaptés aux besoins des sports. Et garantir la faisabilité industrielle, ainsi que l’équilibre coût, qualité et impact environnemental, en utilisant la modélisation numérique.
Son rôle : tester les concepts produits sur le terrain. Et vérifier, via des protocoles et avec un panel de testeur·euse·s, le respect du cahier des charges. Puis il analyse les résultats des tests avant de les communiquer à l’équipe conception, qui les prend en compte pour réajuster le concept produit.
Son rôle : évaluer la qualité, la sécurité et la performance du produit en réalisant lui-même les essais en laboratoire. C’est lui qui analyse les résultats et garantit la fiabilité des résultats d’essais.
Son rôle : développer et proposer des composants exclusifs au meilleur rapport qualité-prix. Il compose lui-même le catalogue de composants. Et contrôle leur provenance, leur impact écologique, les conditions de fabrication et la durabilité. Son objectif : choisir des composants qui respectent nos engagements humains et écologiques !
Son rôle : participer à la conception d’un produit textile en transformant les dessins du designer en patronage. Il garantit que les vêtements s’adaptent à toutes les morphologies. Et préconise un mode d’emploi aux fournisseurs pour que le produit textile soit fabriqué comme on l’a imaginé dans nos centres de conception.
Son rôle : faire un prototype fonctionnel et esthétique avec des machines à coudre industrielles pour proposer une première version du concept produit. Le prototypiste travaille directement avec le modéliste et avec l’ingénieur méthode qui fabrique les produits en atelier. Son autre rôle : valider la conformité des prototypes réalisés en usine.
Son rôle : étudier le corps des sportif·ve·s et ses mouvements. Il utilise des outils de pointe pour observer et analyser l’influence du produit sur le corps des sportif·ve·s. Et collabore avec les équipes de conception pour améliorer le produit.
Plus de 300 designers participent à la conception de nos produits. Ce qui fait de DECATHLON le plus grand employeur de designers en France !