Un élément essentiel, la base de notre politique et des plans d’action qui en découlent.
Une analyse de matérialité est une étude menée auprès des parties prenantes internes et externes de DECATHLON afin d'identifier les enjeux prioritaires de l'entreprise en matière de développement durable.
Le principe de l’étude de matérialité, pour les questions de développement durable, émerge dans les années 2000 grâce à des institutions à but non lucratif. C’est dans ce contexte que quelques organisations se questionnent sur la nécessité de déterminer les priorités en matière de développement durable à la fois du point de vue business de l’entreprise et des parties prenantes.
La méthode du GRI (Global Reporting Initiative), en proposant des principes et des recommandations, a été progressivement adoptée par les entreprises pour conduire ces études de matérialité.
Cette analyse permet de vérifier :
- la pertinence du Plan de Transition et des actions de développement durable engagées et de le faire évoluer si besoin,
- la cohérence entre le modèle d'affaires de Decathlon et la vision des parties prenantes.
L'objectif est que l'ensemble des enjeux catégorisés rang 1 soit adressé de manière adéquate par l’entreprise et couvert par une politique, des actions et un pilotage.
La mise à jour régulière de la matrice (a minima une fois par an) permet aussi d’identifier et d'anticiper les enjeux émergents. L’analyse est également utilisée comme un outil de veille qui alimente l’analyse des risques extra-financiers.