Le dossier technique
Un vrai travail d'équipe !
Chaque membre de l’équipe participe à la rédaction du dossier technique. Quelques exemples :
→ L’ingénieur·e produit complète la liste des composants du futur produit. Dans le jargon, on parle de BOM : Bill of Materials. Avec cette liste, envoyée aux équipes DECATHLON dans les différents pays, on peut obtenir des infos précises sur le prix, le temps de production, etc.
→ L’ingénieur·e packaging crée l’emballage et donne tous les détails techniques pour sa réalisation en série. Bon à savoir : le prototype industriel inclut le produit et son packaging. Plus pratique pour anticiper les coûts de production et ne pas perdre de temps.
→ Le ou la modéliste formalise le patronage quand il s’agit d’un produit textile. Il ou elle crée la notice d’assemblage et ajoute les règles de conception à respecter. Tout ça, en collaboration avec l’ingénieur·e méthode et le ou la prototypiste.
→ L’ingénieur·e conception mécanique conçoit les plans en 3D du moule nécessaire à la réalisation du prototype. Il fournit la documentation technique détaillée pour la fabrication du moule.
→ Le designer formule ses intentions esthétiques, ce à quoi il veut que le produit ressemble. Les meilleures intentions esthétiques sont sélectionnées, avec les autres membres de l’équipe. Puis il prépare une fiche technique avec, entre autres, les dimensions, les couleurs, en binôme avec l’ingénieur·e produit.