DERNIERS PROTOS, DERNIERS TESTS !

DERNIERS PROTOS, DERNIERS TESTS !

Notre équipe de concepteur·rice·s a formalisé la demande de prototype industriel. Le dossier technique est prêt. 
Étape suivante : rencontrer nos fournisseurs pour échanger et faire le point sur les derniers détails avant de lancer les protos industriels et la production.

À LA RENCONTRE DE NOS FOURNISSEURS

Le temps est précieux quand on conçoit un produit. Pour éviter d’en perdre, nos équipes vont à la rencontre de nos fournisseurs pour leur présenter le dossier technique. Ça permet de bénéficier de savoir-faire mutuels, d’améliorer le produit et de prendre en compte la réalité de production.

Sur place, on rencontre également les équipes DECATHLON qui travaillent à l’industrialisation des produits. Ils gèrent les liens directs avec nos fournisseurs. Et garantissent le respect de notre charte sociale qui comprend des critères humains, de sécurité et d’environnement.

DERNIERS PROTOS, DERNIERS TESTS !

LES PREMIERS PROTOTYPES INDUSTRIELS SONT LÀ !

Quelques semaines d’attente, et voilà les premiers prototypes industriels. Ils sont conformes au dossier technique et ressemblent au produit fini. C’est le moment de les tester encore et encore en laboratoire et en usage, c’est-à-dire sur le terrain. Une longue série de tests commence ! On passe au crible tous les aspects techniques et autres.

LE SAVIEZ-VOUS ? 
On reçoit plusieurs prototypes du même produit. Pourquoi ? Parce que les protos ne sortent pas toujours indemnes d’un test. C’est le cas lors des tests à l’inflammation où le prototype brûle pendant des heures…

DERNIERS PROTOS, DERNIERS TESTS !

ZOOM SUR : LES EPI (ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ INDIVIDUELLE)

Quand la sécurité entre en jeu, on envoie le produit à un organisme certifié. C’est lui qui le teste pour garantir le respect des normes. Cette étape prend parfois plusieurs semaines. Il faut quelquefois des modifications et plusieurs allers-retours entre nos équipes de conception et nos fournisseurs pour avoir un produit conforme.

Quelques exemples d’EPI : un gilet de sauvetage, un casque, un protège-dents, un harnais d’escalade, un gilet de protection pour l’équitation, etc.

DERNIERS PROTOS, DERNIERS TESTS !
DERNIERS PROTOS, DERNIERS TESTS !

LE PROTO PREND LA POSE !

Quand le prototype est prêt, qu’il est fidèle au produit fini, nos équipes chargées de la communication interviennent. Le prototype est photographié sous tous les angles. Et les photos servent à alimenter notre site internet, nos réseaux sociaux ou encore les posters en magasin. Pas besoin d’attendre le produit fini, c’est un sacré gain de temps pour nos équipes !

LE SAVIEZ-VOUS ?
On met en valeur nos coéquipier·ère·s ! Ce sont souvent elles et eux qui jouent le rôle de mannequins sur nos supports de communication.

étape suivante :