D’où viennent les produits neufs ? Comment sont-ils fabriqués ? A quel point sont-ils recyclables ? De nouvelles info obligatoires en France avec la loi AGEC.
Adoptée en 2020 en France, la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) a pour objectif de faire évoluer les modes de production et de consommation vers, comme son nom l’indique, un modèle plus circulaire. Comment ? En rendant obligatoires un certain nombre d’éléments.
La loi française AGEC est un ensemble de 130 articles (déclinés selon cinq axes : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée, mieux produire). L’article qui revient sur l’obligation d’information au consommateur sur les qualités et caractéristiques environnementales du produit, c’est l’article 13.
Un certain nombre d’obligations : une partie sur l’emballage (sa compostabilité, l’incorporation de matières recyclées ou la possibilité de réemploi d’un emballage…), l’autre sur les produits (la présence de terres rares ou de métaux précieux sur les produits électriques ou électroniques).
Il s’agira aussi, pour le textile et les chaussures par exemple, d’indiquer les éléments de traçabilité : où le tissu a-t-il été fabriqué ? teint ? assemblé ?
Cette loi prévoit également la mise à disposition d'informations quant au relargage de microplastiques dans les océans.
Depuis le 1er janvier 2023, c’est le textile, les équipements électriques et électroniques, les chaussures qui sont concernés par cette nouvelle réglementation. Le 1er janvier 2024, place, notamment, aux articles de sports et loisirs et aux jouets.
La loi AGEC est plus exigeante, car elle concerne aussi les pays dans lesquels ont été réalisées la teinture, le tissage, etc. et pas seulement l’origine du pays où le produit a subi la dernière transformation substantielle. Une bonne nouvelle donc, pour bien comprendre que chaque produit a un impact, et pour accompagner les consommateurs, consommatrices, dans leurs choix.
Plein de choses intéressantes ! Entre autres, on y parle aussi recyclabilité : l’idée est d’accélérer sur le sujet en mettant en place des points de collectes systématiques.
Chez DECATHLON, cela se traduit par des bacs de récupération des articles de sport depuis le 1er janvier 2023 (voire avant) dans tous les magasins DECATHLON. L’objectif est de collecter les articles de sports usagés pour s’assurer que les déchets soient valorisés le plus possible. Decathlon a d’ailleurs l’autorisation d’y prélever les articles (même d’autres marques) qui peuvent être recyclés pour les utiliser en boucle fermée.
Concrètement, cela signifie que DECATHLON peut collecter des luges, palmes... de ses propres marques, mais pas seulement, pour les revaloriser si elles sont conçues à partir de matières recyclables.
Plus largement, cette revalorisation passera aussi par la création d’un bac “articles de sport“ dans les déchetteries. Ça y est, vous savez enfin que faire de ce maillot de bain craqué :)