L’information liée aux qualités environnementales produit - loi AGEC

L’information liée aux qualités environnementales d'un produit

D’où viennent les produits neufs ? Comment sont-ils fabriqués ? A quel point sont-ils recyclables ? De nouvelles info obligatoires en France avec la loi AGEC.

Adoptée en 2020, la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) a pour objectif de faire évoluer les modes de production et de consommation vers, comme son nom l’indique, un modèle plus circulaire. Comment ? En rendant obligatoire un certain nombre d’éléments.

Qu’est-ce que la loi AGEC ?

La loi AGEC est un ensemble de 130 articles (déclinés selon cinq axes : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée, mieux produire). L’article qui revient sur l’obligation d’information au consommateur sur les qualités et caractéristiques environnementales du produit, c’est l’article 13.

Que trouve-t-on dans l’article 13 de la loi AGEC ? 

Un certain nombre d’obligations : une partie sur l’emballage (sa compostabilité, l’incorporation de matières recyclées ou la possibilité de réemploi d’un emballage…), l’autre sur les produits (la présence de terres rares ou de métaux précieux sur les produits électriques ou électroniques).
Il s’agira aussi, pour le textile et les chaussures par exemple, d’indiquer les éléments de traçabilité : où le tissu a-t-il été fabriqué ? teint ? assemblé ?

L’information liée aux qualités environnementales produit - loi AGEC

Une obligation légale en France

Le 1er janvier 2023, c’est le textile, les équipements électriques et électroniques, les chaussures qui seront concernés par cette nouvelle réglementation. Le 1er janvier 2024, place, notamment, aux articles de sports et loisirs et aux jouets.

Finalement, quelle différence avec le “made in” ?

La loi AGEC est plus exigeante, car elle concerne aussi les pays dans lesquels ont été réalisées la teinture, le tissage, etc. et pas seulement l’origine du pays où le produit a subi la dernière transformation substantielle. Une bonne nouvelle donc, pour bien comprendre que chaque produit a un impact, et pour accompagner les consommateurs, consommatrices, dans leurs choix.

Que contient la loi, à part cet article 13 ?

Plein de choses intéressantes ! Entre autres, on y parle aussi recyclabilité : l’idée est d’accélérer sur le sujet en mettant en place des points de collectes systématiques.

Chez DECATHLON, cela va se traduire par des bacs de récupération des articles de sport à partir du 1er janvier 2023 dans tous les magasins Décathlon. L’objectif est de collecter les articles de sports usagés pour s’assurer que les déchets soient valorisés le plus possible. Decathlon a d’ailleurs l’autorisation d’y prélever les articles (même d’autres marques) qui peuvent être recyclés pour les utiliser en boucle fermée. Ex : Decat peut collecter les luges/palmes de ses marques propres + autres marques qui sont conçues à partir des matières recyclables pour les revaloriser.
Plus largement, cette revalorisation passera aussi par la création d’un bac “articles de sport“ dans les déchetteries. Donc soyez un peu patient•e avec ce maillot de bain craqué, vous trouverez bientôt facilement des bacs pour qu’il soit revalorisé !

Comprendre les impacts de la loi AGEC chez DECATHLON

Le risque chimique en production

Le risque chimique en production
La pollution plastique dans les océans

La pollution plastique dans les océans
L’information liée aux qualités environnementales produit - loi AGEC

L'empreinte carbone : quel impact sur nous et notre environnement ?
La fabrication des produits DECATHLON

La fabrication des produits DECATHLON
Un vêtement fait-il vraiment le tour du monde avant d'être acheté ?

Un vêtement fait-il vraiment le tour du monde avant d'être acheté ?

Combien de kilomètres a parcouru le chouette t-shirt que vous venez de vous offrir : 100 ? 1 000 ? 10 000 km ? Focus sur le parcours de nos vêtements
L’empreinte carbone, quel impact sur nous et notre environnement ?

L’empreinte carbone, quel impact sur nous et notre environnement ?

L’empreinte carbone, qu’est-ce que c’est ? Quel impact a-t-on sur elle ? Et elle sur nous ? Zoom sur son lien avec les gaz à effet de serre, le climat et son mode de calcul.
L’évaluation environnementale de nos produits

L’évaluation environnementale de nos produits

Vous l’avez peut-être remarqué sur notre site : l’empreinte carbone de nos produits est désormais disponible. On vous explique ce que ça signifie !