L'éclaircie

Le média culture, société et sport, édité par DECATHLON.
Ici on parle climat, lien social, microaventure, déforestation et même jeux vidéo.

Vous attendiez l'éclaircie ? La voici enfin :)

Parlons sport

comment les réseaux sociaux pourrissent le sport

Quand tout le monde se retrouve au même endroit pour prendre la même photo, ça donne quoi ? Des spots naturels qui souffrent.

L'éclaircie - Parlons sport

SPORT & CINÉMA : QU'EST-CE QUI FAIT LE FILM DE SPORT ?

On a posé la question à un spécialiste du genre : cinéphile, cinéaste et documentariste sportif, Julien Camy est co-auteur d'un ouvrage de référence en la matière. Il nous raconte par le menu les liens entre Sport & Cinéma.

L'éclaircie - Parlons sport

MARCHER C’EST RÉSISTER

Qu’est-ce qui fait du bien au corps, à la tête, à la planète, au vivre-ensemble et au porte-monnaie ? Un vague concept perdu dans le monde des idées ? Non. La marche. Dont celle que l’on pratique en ville, la marche urbaine. Cette dernière nous occupe ici, les pieds sur terre.

L'éclaircie - Parlons sport

sport et manga : notre dossier

Qu’ont à voir le sport et le manga ? Beaucoup. Au musée Olympique de Lausanne, on a décidé de se pencher sérieusement sur la question en proposant une exposition (élaborée avec le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême) dédiée au sujet.

sois belle et transpire

Aujourd’hui les codes de la beauté sont fortement corrélés à ceux des sportives que nous voyons sur les réseaux sociaux.

Tous physiques confondus elles sont devenues de véritables icônes de notre société. Mais avant que nous en arrivions à cette évolution, par quoi sommes-nous passé•es ? Quelles étapes ont précédé la démocratisation du body positive ? 

L'éclaircie - Parlons sport

le ROLLER DERBY : L’INCLUSION PAR LE SPORT

Le roller derby est apparu en France il y a dix ans environ. Principalement féminin, pour ne pas dire féministe, ce sport communautaire et inclusif compte aujourd’hui plus d’une centaine de clubs.

wilma rudolph, de la paralysie aux jo

Août 1960 à Rome, les Jeux olympiques d’été battent leur plein, et la ville est en sueur : déjà littéralement parce que les températures explosent le compteur à l’époque, mais surtout parce qu’une athlète afro-américaine vient de pulvériser les jeux et rentre dans l’Histoire en décrochant 3 médailles d’or. Un exploit qui la hisse au rang de première femme à empocher un triplé de médailles dorées.

Cette athlète, c’est Wilma Rudolph. Et si sa performance est d’autant plus hors du commun, c’est parce que cette jeune afro-américaine était tout simplement une ancienne paralysée.

L’histoire incroyable de l'ancienne paralysée qui remporte les JO (1960)

MICRO-AVENTURE : J'IRai pédaler près de chez vous

Alors que la population française évolue dans un périmètre restreint depuis des mois, le concept de micro-aventure, lui, a bien circulé depuis l’an dernier. Il faut dire que cette « aventure de poche » a tout pour s’épanouir dans le contexte actuel, puisqu’elle consiste littéralement à partir en voyage en bas de chez soi, le twist étant précisément de vivre une expérience dépaysante sans changer de décor, ou presque.

Parlons sport

LES APPLICATIONS CONSOMMATION QUI ONT CHANGÉ NOS FAÇONS DE VIVRE

Depuis que vous avez téléchargé Yuka, Mylabel ou Clear Fashion, vous avez le scan de code-barres facile. C’est grave docteur ? 

L'éclaircie - Parlons sport

QUAND LA PRESCRIPTION MÉDICALE... C'EST DU SPORT

Depuis que la loi permet aux médecins de prescrire de l’activité physique à leurs patients, la pratique du sport-santé progresse en France. Ses effets sur les affections de longue durée, comme le cancer, le diabète ou la dépression, sont remarquables. Ne reste plus qu’à le faire savoir !

L'éclaircie - Parlons sport