Être là pour la beauté du sport ou du spot ?
En outre, une autre interrogation surgit. En effet, ces personnes sont-elles là pour l’amour du sport, de la pratique, où simplement parce qu'elles veulent faire de belles photos ? On pense aux stories de Pénélope Boeuf ou June Sixtyfive qui nous racontent une pratique courante en Grèce : payer pour entrer dans un restaurant ou un bar parce qu’il dispose d’une vue surplombant la baie. Conséquence : tout le monde veut filmer le coucher de soleil sur le son de Petit biscuit. On a donc assisté à des scènes assez surréalistes de personnes faisant la queue pour cette photo/vidéo. Le but n’était même pas d’en profiter en prenant la mesure de ces instants, mais seulement de prendre cette photo.
Dès lors, la motivation réelle des personnes submergeant les lieux de pratique des sportifs•ves chevronné•es se soulève. Et, avec elle, l'hostilité occasionnée envers eux•elles.
Enfin, à qui la faute ? Au monde de l’influence qui partage l’information ? Aux personnes y allant “pour en profiter” ? Les réponses ne sont pas si catégoriques et, en plus, ne feront pas avancer le débat. Le débat étant, en faisant la promotion d’activités sportives et de lieux où les pratiquer, leur influence n’est-elle pas, finalement, positive ?